Ad Infinitum – Chapter III : Downfall

Ad Infinitum sortent leur troisième album intitulé Chapter III : Downfall, disponible à partir du 31 mars 2023 et produit par le label Napalm Records.

Eternal Rains commence avec un chœur aigu comme venu du paradis avec un aspect angélique, mais c’est de courte durée puisque ça démarre assez rapidement pour rentrer dans le vif du sujet. Une alternance chant claire/guttural toujours aussi maitrisé par Melissa Bonny, qui en plus met en place une structure avec le chant guttural qui fait de sorte qu’on a l’impression que c’est la tempête qui parle à ces moment- là. Les paroles parlent de la foi qui s’estompe lorsqu’arrive la tempête.

Upside Down qu’on ne présente plus étant donné que c’est le premier single qui est sorti pour promouvoir cet opus et qu’il a également été chanté lors de leu tournée avec Amaranthe et Beyond The Back l’automne dernier. Un rythme et un refrain entêtant que je connais presque par cœur déjà. Les paroles parlent de la chute des dieux par la perte de la foi.

Seth a une introduction clairement assumé aux sonorités égyptiennes et on comprend tout de suite pourquoi. Ce choix se poursuit sur toute la chanson. Celle-ci fait clairement le procès de Seth dieu du desert et du chaos mais aussi de la confusion, du désordre et de la perturbation. Un procès mérité au vu des atrocités faite par ce dernier selon la mythologie mais aussi rythmé  et qui nous permet d’avoir une belle chanson.

From The Ashes a un commencement qui musicalement image parfaitement la renaissance dans les cendres. Une mélodie pleine d’espoir pour la suite de l’histoire. Un titre puissant qui temporise un peu avec l’envolé des précédents.

Somewhere Better apporte un espoir vers quelque chose, un endroit ou tout serait mieux, c’est en tout cas ce que conte les paroles. Cette chanson est un peu plus calme que la précédente tout en perdant sa puissance.

The Underworld est clairement l’arrivée violente dans l’entre monde. La mélode est beaucoup plus rapide et grave, le chant est aussi dans cette tonalité avec plus de guttural. Le solo est juste incroyablement puissant.

Ravenous a une introduction avec une sorte de flûte très douce et pure comme celle que l’on pourrait entendre dans Reincarnation de Beyond The Black, mais mêlée a la  puissance d’Ad Infinitum ça donne un titre capable de soulever une armée.

Under The Burning Skies se présente comme un souvenir mélancolique avec une signature mélodique presque semblable à celle d’une bande originale. Les paroles de celle-ci parle très clairement de quelqu’un en train de mourir et qui fait le point sur sa vie. Une chanson très forte émotionnellement. J’en ai eu les larmes aux yeux.

Architech Of Paradise regagne en force pure et montre que c’est maintenant que le futur se construit, que malgré les tempêtes, les flammes et les guerres que tout est encore possible a qui veux bien se l’offrir.

The Serpent’s Downfall est aussi épique que la précédente et nous permet d’avoir une chanson pleines de promesses et d’espoir pour la reconstruction de l’empire égyptienne.

New Dawn a une introduction acoustique qui revient pendant les couplets, le Metal quant à lui rythme les refrains pour plus de Punch tout en restant en fond des couplets pour ne pas l’oublier. L’interlude instrumental nous permet d’avoir l’un des plus beau solo de cet opus car il est en parfaite harmonie avec la basse. L’air de guitare qui conclut le titre est parfait.

Legends est ouvert par la voix de Chrigel Glanzmann chanteur, musicien et fondateur d’Eluveitie. Il nous propose ici un monologue d’une beauté et d’une puissance en toute simplicité qu’elle serait impossible à reproduire. Et cette chanson qui clôture l’album nous donne l’occasion de réfléchir sur notre vie et sur nous-même pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Ad Infinitum vient de créer encore une merveille de puissance et d’émotion. Le groupe fait toujours plus attention à la structure aussi bien musicale que historique en écrivant des textes indépendants. Chaque album est une partie de l’histoire, et deviennent des trésors.

 

Tracklist :

Eternal Rains

Upside Down

Seth

From The Ashes

Somewhere Better

The Underworld

Ravenous

Under The Burning Skies

Architech Of Paradise

The Serpent’s Downfall

New Dawn

Legends

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici