As They Burn : Entretien avec Kevin (Chant) et Milton (Batterie)

Pour la sortie de leur nouvel EP, Ego Death , j’ai eu le plaisir de poser quelques question à Kevin et Milton du groupe As They Burn. Merci à Romain de Agence Singularités pour cette opportunité!

1/ Hello et merci de m’accorder du temps pour cette interview ! 2022 signe le grand retour d’As They Burn sur la scène française, une nouvelle qui rend heureux beaucoup de monde (moi la première), qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir après une pause de 7 ans ?

Milton : Salut ! Je pense que les premiers heureux, c’est nous ! On n’a rien forcé, on a véritablement retrouvé l’envie de composer et de partager. Il nous a fallu un peu de temps parce qu’on avait besoin de choisir une direction, s’assurer qu’on y mettait les bons ingrédients et que chacun était capable de donner le meilleur de soi !

 

2/ Vous avez sorti votre nouvel EP, Ego Death , en Autoproduction. Pourquoi avoir choisi cette façon-là et non la (peut-être) facilité en ayant un label derrière vous ?

Kévin : On s’est vraiment focalisé sur la musique. Au départ, on ne savait même pas si on sortirait quelque chose… On a d’abord travaillé pendant de long mois puis s’est dessiné un projet sous forme d’EP. On a discuté avec certains labels mais on ne sentait pas que c’était la chose la plus importante pour marquer ce retour. On avait avant tout besoin de temps, avec un label on aurait été sur un rythme qui ne collait pas forcément à nos besoins à ce moment-là. Mais tout ce travail acharné nous amènera à collaborer avec plus de monde à l’avenir, pour les projets futurs. Avancer en indé n’est pas toujours le plus simple, tout ça à un coût, entre l’enregistrement, les clips,…

 

3/ Ego Death est donc sorti il y’a maintenant une dizaine de jours, comment abordiez-vous cette sortie à l’avance ? Et comment voyez-vous la suite avec les nombreux retours très positifs que vous avez eus ?

Milton : Avec excitation bien sûr. On avait hâte de partager tout l’EP avec le public et le moins qu’on puisse dire c’est que les retours sont aussi bons que motivants. Ça nous permet aussi de « passer à autre chose » en nous concentrant sur l’avenir, et donc la composition d’un autre EP, ou d’un album.

 

4/ Comment s’est déroulé le process de composition et d’écriture de ce nouvel EP ? A-t-il été différent de vos précédents opus ?

Kévin : Oui c’était différent car le line-up a bougé. Luigi Marletta (guitare) est venu à lui seul remplacé nos deux guitaristes Fabio Meschini et Hoby Arinosy. On a donc pris le temps d’apprendre à écrire ensemble, de trouver la bonne direction pour le projet, c’était un challenge excitant, et d’ailleurs le plus important je pense. A partir du moment où la base rythmique et les leads guitares étaient accordés, la machine était lancée !

 

5/ Votre son a quand même beaucoup évolué avec les années et on retrouve un nouveau As They Burn, qu’est-ce qui vous a influencé pour tous ces nouveaux morceaux ?

Milton : On a vraiment voulu montrer un autre visage, même si ça sonne « ATB ». On ne voulait pas reprendre le groupe avec l’intention de faire la même chose qu’avant, ou pire, moins bien… On s’est donc challengé, on a travaillé très dur pour aller chercher un son neuf, un mélange d’idées, d’envies, d’influences qui allaient nous permettre de monter un nouveau visage tout en respectant notre ADN.

 

6/ Vous avez sortis 3 titres pour la promotion de cet EP, qu’est ce qui a décidé à sortir ces 3 là en particulier ?

Kévin : On aurait voulu tous les sortir en single, mais il fallait choisir en faisant preuve de cohérence. « Unable To Connect » a été le premier single et est aussi le premier titre de l’EP, c’est un bon moyen de rentrer dans notre univers ! Pour le second « Missing Pieces » on a voulu proposer quelque chose de différent, on voulait « interpeller » l’oreille de l’auditeur. Et pour le dernier « Ego Death », le titre éponyme, on a voulu prendre le plus Metal, le plus violent de tous ! Trois singles, trois couleurs.

 

7/ Quels sont vos projets pour la suite ?

Milton : Continuer de monter sur scène, plus encore ! Pouvoir défendre cet EP en live, et aussi prendre du plaisir en jouant les anciens titres. On a fait quelques dates cette année qui nous ont mis l’eau à la bouche. On va revenir en 2023, fort.

 

8/ Comment voyez-vous l’évolution du groupe après toutes ces années ?

Milton : je pense que l’évolution est à l’image de nos vies. Nos vies ont bougées, évoluées. Il s’est passé 7 ans entre le dernier concert et notre retour c’était donc normal que notre son le fasse ressentir. Encore une fois, on n’a jamais eu l’intention de revenir pour faire comme avant.

 

9/ Quels sont les groupes ou artistes que vous écoutez en ce moment et que vous pourriez recommander à nos lecteurs ?

Kévin : « Vivien » de Crosses, « Bloodline » de Northlane, « The Orphan » de Paleface ou encore « Convalescence » de Darkest Hour.

 

10/ Merci pour le temps accordé à cette question (et merci d’être revenus ahah, en espérant vous revoir très bientôt), les derniers mots de l’interview sont pour vous :

Merci à vous, aux lecteurs ainsi qu’à toutes celles et ceux qui suivent notre retour, l’accompagne ou qui nous découvrent !

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici