As Everything Unfolds : Ultraviolet

Le deuxième album de As Everything Unfolds, Ultraviolet , est disponible depuis quelques heures via Long Branch Records. L’album ne semble pas être un concept album mais tout à l’air de tourner autour de la couleur violette (comme le prouvent la pochette de l’album ou encore les photos promotionnelles du groupe) mais aussi de l’expérience dans la photographie de la vocaliste, Charlie Rolfe.

Le premier titre n’est autre que celui qui donne son nom à l’album, le début du morceau ne fait pas dans la dentelle, ça respire le Nu-Metal à plein nez avec notamment l’incorporation de Scratch à la Linkin Park (influence qu’on peut aussi percevoir sur le break), la voix de Charlie commence doucement et se fond parfaitement avec la session instrumentale mais ne vous y trompez pas, la vocaliste va également démontrer qu’elle sait screamer. Le break ne tarde tout de même à pointer le bout de son nez et va ralentir considérablement le morceau mais le final finit en beauté avec une belle explosion qui transforme le titre en véritable banger! Le single Felt Like Home explore un peu plus l’instrumental Rock du groupe et notamment le travail de Jon Cass au synthé, le refrain est hyper accrocheur et As Everything Unfolds montrent qu’ils n’ont pas besoin d’être aussi énervés que sur le morceau précédent pour faire quelque chose qui fonctionne à merveille. Slow Down a également de nombreuses parties de clavier qui en font le coeur du morceau avec la batterie, la chanteuse laisse exploser sa rage dans les dernières minutes du titre qui est tout de même relativement plus posé que les deux précédents. Un nouveau banger arrive avec Saint Or Rogue, une chanson Rock assez simple qui pourrait presque avoir un côté Pop-Punk avant de passer sur Blossom qui m’a directement fait penser à ce que pouvait proposer Flyleaf il y’a quelques années et renoue donc avec quelque chose de plus Metal où le scream revient également un peu plus, c’est d’ailleurs mon seul bémol sur cet opus, cela manque un peu de scream comme dans Ultraviolet.

Infrared est un court interlude avant le single Flip Side qui revient à quelque chose que j’ai adoré sur Ultraviolet, plus de scream et un poil plus énervé où Charlie va pousser sa voix dans ses retranchements et proposer un chant plus guttural. Le groupe continue d’ailleurs dans cette voie (plus ou moins) sur Twilight, la chanteuse passe aisément du scream à son chant clair qui semble bien plus puissant et plus intéressant que sur le morceau d’ouverture. Rose Bouquets semble avoir été écrit pour dire adieu à l’album précédent mais également à la couleur rouge qui caractérisait Within Each Lies The Other, Charlie chante qu’il est temps de dire « au revoir » aux bouquets de roses qui ne servent pas de toute façon. La deuxième partie de l’album est celle qui me plaît le plus, les morceaux sont plus forts et avec plus de guitares même si Daylight vient pour me contredire légèrement, ce morceau paraît faire écho à Twilight, les deux titres faisant référence au spectre lumineux mais également aux différents moments de la journée, Daylight est d’ailleurs plus lent et plus sombre que Twilight (alors que l’inverse aurait peut-être été plus logique). Ultime banger pour conclure cet album, All I’ve Ever Known , un titre qui peut être vu comme plus accessible que certains autres présents sur ce second album, un crochet qui tend également vers le Pop-Punk (ou plutôt le Pop-Rock selon comment on voit les choses) mais qui reste un excellent morceau.

Ultraviolet possède son lot d’excellents morceaux, un opener parfait et une deuxième moitié d’album plutôt intéressantes compenseront les morceaux un peu plus « mous » qui sont présents sur le reste de la Track-List. As Everything Unfolds reste un groupe qui arrive à digérer toutes ses influences afin de proposer quelque chose d’intéressant mais peut quand même peiner par moments à contenir son auditoire en place.

 

 

Tracklist :

01. Ultraviolet
02. Felt Like Home
03. Slow Down
04. Saint Or Rogue
05. Blossom
06. Infrared
07. Flip Side
08. Twilight
09. Rose Bouquets
10. Daylight
11. All I’ve Ever Known

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici