Fall Out Boy : So Much (For) Stardust

Fall Out Boy sont de retour après 5 ans de silence! Leur nouvel album So Much (For) Stardust est dispo depuis quelques heures via le label Fueled By Ramen et le retour des guitares serait bien confirmé pour ce nouvel opus (malheureusement pas vraiment).

Le premier titre mais également single Love From The Other Side s’ouvre avec un petit arrangement orchestral très calme avant que les guitares et la batterie ne prennent place pour un morceau qu’on peut décrire comme un petit retour aux sources du Pop-Punk que FOB proposait il y’a quelques années. Une mise en bouche très sympa avant d’enchaîner sur le deuxième single Heartbreak Feels So Good qui lui revient plus à un style musical que le groupe avait exploré sur leur album Mania. Un côté plus moderne donc mais plutôt plaisant là où Mania avait particulièrement divisé les fans, le titre reste très Pop-Rock dans son approche et parlons encore une fois de la voix incroyable de Patrick Stump qui va encore amener les morceaux à leur paroxysme en allant chercher des notes toujours plus hautes, sa performance sur cet album est d’ailleurs un sans-faute du début jusqu’à la fin. Ce début d’album incorpore donc les deux facettes de Fall Out Boy à la fois le côté plus Old-School mais aussi leurs influences plus récentes et c’est vraiment agréable à écouter (tout du moins pour l’instant). Sur Hold Me Like A Grudge, c’est sur Pete Wentz (basse) que l’accent est mis dès le début (cette ligne de basse du démon!), Joe Throhman (guitare) voit lui aussi ses talents de guitariste vraiment mis en valeur bien qu’il reste un des guitaristes les plus sous-estimés de notre génération, le musicien a un talent certain! On retrouve encore au niveau des paroles, des lyrics rapides comme seul Patrick peut les interpréter et certains passages qui feraient presque penser à Smooth Criminal de MJ (mais pas tant non plus). Fake Out ralentit un peu le rythme des trois premiers morceaux, c’est littéralement la batterie de Andy Hurley qui lui donne un rythme un peu plus soutenu, et je ne vais encore revenir sur la partie vocale là encore incroyablement bien maîtrisé notamment dans les notes les plus hautes. Heaven, Iowa c’est un peu la ballade assez Rock tout de même de ce nouvel album avec notamment le solo final de Joe qui vient soutenir à merveille la voix de Pat qui est encore ici l’élément central de ce morceau, la batterie a un rythme percutant mais qui n’efface pas les autres musiciens non plus et le tout s’intègre parfaitement pour faire un très beau morceau malheureusement pour l’instant j’ai bien du mal à retrouver le groupe que j’aimais tant il y’a quelques années même si les morceaux sont bons ça manque de quelque chose. So Good Right Now revient à quelque chose de plus festif qui serait parfait pour une bande originale d’un Teenage Movie, un morceau qui conviendra parfaitement à la période estivale à venir.

La moitié de l’album est marquée par The Pink Seashell, un interlude dans lequel est repris un passage du film Reality Bites, et essentiellement une scène du personnage Troy incarné par Ethan Hawke, accompagné d’un instrumental. I Am My Own Muse a un côté assez cinématographique qui pourrait aisément s’intégrer dans un film à l’ambiance un peu Gothique ou tout du moins sombre tant l’instrumental ferait presque parfois penser à ce que Danny Elfman a pu composer pour certains films/séries. Flu Game fait remonter quelques années en arrière, ce titre aurait très bien pu faire partie de l’album Folie à Deux, c’est très festif et assez familier pour le coup (même si à mon sens cet album de FOB n’avait pas été si extraordinaire que ça). Baby Annihilation est un deuxième interlude parlé par Pete Wentz avec des passages assez distordus et étranges tout comme les effets sur la voix du bassiste. J’aurais par contre bien vu cet interlude sur un album de nothing,nowhere (le prochain sort d’ailleurs la semaine prochaine et Pete y’a participé). The Kintsugi Kid (10 years) pourrait presque faire écho à What A Catch, Donnie présent sur Folie à Deux et pourrait évoquer notamment dans le refrain l’état dans lequel on est sous l’influence de certaines substances. Pour le Kintsugi il s’agit tout simplement d’un art japonais qui consiste à réparer les fissures de certaines oeuvres d’arts notamment des poteries ou autres objets avec de la laque généralement composée d’or. Un morceau qui pourrait donc servir de thérapie tout comme What A Catch, Donnie l’avait été à l’époque pour Pete Wentz. What A Time To Be Alive revient à une ambiance plus enjouée et plus festive avec une ambiance plus ancrée dans les 70’s en parfait contraste avec le morceau précédent ça fera danser dans une fosse en concert et c’est tout ce qu’on demande (même si le côté Emo n’est jamais bien loin). Le titre éponyme So Much (For) Stardust vient conclure ce huitième album studio des américains. Les cordes font le grand retour sur ce dernier morceau mais se rajoutent bien vite le piano et la trompette sur l’instrumental classique. La fin du morceau reprend des paroles de Love From The Other Side, ce morceau final est une assez bonne conclusion mais ne permet pas de retourner vraiment aux racines de Fall Out Boy! En gros les fans de la période Emo du groupe n’y trouveront pas vraiment leur compte voir pas du tout!

Ce So Much (For) Stardust est plutôt intéressant et comporte plusieurs morceaux assez cools à écouter mais rien ne vaudra un Take This To Your Grave ou un From Under The Cork Tree et ce huitième album est bien en dessous de mes espérances disons que je ne m’attendais pas à grand-chose mais que je suis quand même assez déçue!

 

Tracklist :

  • Love From the Other Side
  • Heartbreak Feels So Good
  • Hold Me Like a Grudge
  • Fake Out
  • Heaven, Iowa
  • So Good Right Now
  • The Pink Seashell feat. Ethan Hawke
  • I Am My Own Muse
  • Flu Game
  • Baby Annihilation
  • The Kintsugi Kid (Ten Years)
  • What a Time To Be Alive
  • So Much (For) Stardust
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici