Regarde Les Hommes Tomber : Ascension

Regarde Les Hommes Tomber sort son troisième album cette année via Season Of Mist, “Ascension” nous a promis un album fort avec les premiers morceaux mais que donne t’il dans son intégralité? Voici une petite chronique pour vous donner (pourquoi pas) envie d’y jeter une oreille.

Le premier morceau “L’Ascension” est en fait un morceau qui sert d’introduction à l’album, il faut savoir que “Ascension” clôture un cycle pour RLHT commencé par leur album éponyme en 2013. Cette intro permet à l’auditeur d’appréhender la suite de l’album qui promet déjà au niveau Instrumental.

“A New Order” est donc le premier vrai titre de cet album et également le premier single a être sorti! Même si le chant me semble un peu brouillon dès les premières lignes de ce morceau, il n’en est au final rien le chant est sublimé par cette session instrumentale agressive à souhait, la voix de Thomas est puissante et rend ce morceau particulièrement intense. A noter également la production soignée par Mr Francis Caste qui sublime l’album du début à la fin.

Le deuxième titre “The Renegade Son” monte encore en violence/puissance et nous offre toujours cette voix presque déchirante que j’apprécie tout particulièrement et toujours les caractéristiques si propres au style Black Metal dont notamment les blast-beast qui se succèdent et les riffs qui paraissent glacials à souhait.

D’habitude peu friande des morceaux “longs” je dois bien avouer que les deux morceaux suivants “The Crowning” et “Stellar Cross” me rebutaient quelque peu au niveau de leur durée et après écoute, aucun ennui à noter de mon côté! Les musiciens semblent avoir amélioré leurs techniques et Thomas le prouve également en déclamant certaines parties de ses textes comme si il invoquait on ne sait trop qui (ou quoi). La fin de “Stellar Cross” annoncerait presque une fin de rituel et ce qui s’annonçait plutôt mal à la vue de la durée du titre finit par être un de mes coups de coeurs de l’album.

“La Tentation” annonce la fin du rituel avec le son des cloches en arrière-plan avant d’enchaîner sur le dernier titre interprété en Français “Au Bord Du Gouffre”, un titre aussi sombre que les précédents avec ce chant torturé incroyablement beau qui clôt donc en beauté la trilogie de Regarde Les Hommes Tomber. “Écoute les diables sombrer
Regarde les hommes tomber” les derniers mots du morceau renvoie par ailleurs directement au premier album éponyme des Nantais et il me tarde déjà de ré-écouter cette trilogie intégralement pour en redécouvrir toutes les subitilités.

Pour finir, Regarde Les Hommes Tomber enfonce le clou avec “Ascension” pour laisser leur empreinte dans le milieu du Black Metal Français, une production soignée, des musiciens tout bonnement excellents et un chant effroyablement beau feront de cet album un incontournable de 2020 à mes yeux et il me tarde par ailleurs de découvrir le groupe en live (tant d’occasions manquées à ce niveau-là c’est clairement du gâchis) et je ne saurais par ailleurs que trop recommander aux amateurs du genre de se pencher sur la discographie de RHLT.

Tracklist :

L’Ascension (1:49)

A New Order (8:04)

The Renegade Son (8:01)

The Crowning (9:26)

Stellar Cross (8 :10)

La Tentation (2:28)

Au Bord Du Gouffre (8:53)

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *