Entretien avec Djé de Watch You Burn

Watch You Burn va sortir son nouveau EP (le vendredi 6 mars) et c’était l’occasion de discuter avec eux de leur vision de la scène actuelle et de la création de ces nouveaux titres. Ils fêteront d’ailleurs cette sortie en première partie de Black Bomb a au Gueulard + à Nilvange ! 

Peux-tu présenter Watch You Burn ?

Watch You Burn est un groupe de metalcore de Metz, aux influences variées, fondé en 2017, et composé de 5 membres : Yohan et Val à la guitare, Louis à la batterie, Romain au chant, et moi (Djé) à la basse. Le line-up actuel est en place depuis un an. On essaie de mélanger, au travers de nos compos, puissance et émotion, sans se fixer de réelles barrières.

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes avec le groupe ?

Difficile d’en choisir un en particulier, il y en a des tas ! Que ce soit sur scène ou en studio, on aime ce qu’on fait ; et on apprécie tous ces moments qui nous permettent de partager notre passion commune. On garde néanmoins de très bons souvenirs de scènes partagées avec d’autres groupes, de l’accueil formidable des orgas à chacune de nos prestations, et de l’ambiance des salles dans lesquelles nous avons joué.

Quel est le lieu où tu rêves de jouer, et pourquoi ?

Je ne peux pas citer de lieux en particulier : des bons endroits où jouer, il y en a des tas ! Mais une petite tournée, qui nous permettrait de voyager dans un maximum de salles européennes et pourquoi pas internationales, en passant par de gros festivals de renom (comme chez nos voisins d’Allemagne, avec le Summerblast par exemple – qui offre des affiches dingues chaque année -) : ça, ça serait un vrai bonheur ! On aime voyager, partager la scène avec des groupes (locaux ou non), rencontrer un maximum de monde.

Ton avis sur la scène française actuelle ?

La scène française actuelle regorge de très grosses pépites ! Malheureusement, je constate un gros manque de médiatisation, par rapport à la scène métal notamment. C’est compliqué pour les “petits” groupes de sortir de l’ombre, de se faire un nom. Les scènes locales françaises sont de moins en moins nombreuses, et ferment à tour de bras … On a une pensée toute particulière aux personnes qui se déplacent pour nous soutenir ! Globalement, y a du très bon niveau et la scène française commence doucement mais sûrement à s’exporter à l’étranger ! Heureusement, il y a encore certains courageux, comme vous, les organisateurs, les associations, et les patrons de clubs/bars, qui se bougent encore pour faire vivre et évoluer la scène musicale française ! Et on vous en remercie !

Comment s’est déroulé la création et l’enregistrement de l’EP ?

Pour notre second EP “All the rage”, on s’est entourés d’une très bonne équipe, composée notamment de Flavien (Benighted Soul), et Clément (Fractal Universe) de chez “Boundless Productions”. Ils ont fait un excellent travail, tant sur l’accompagnement du groupe pendant l’enregistrement en studio, que sur la prod’. Globalement, c’était une super expérience, et on les remercie encore ! C’était aussi l’occasion de donner un nouvel élan au groupe, et de proposer un contenu plus en adéquation avec la nouvelle direction qu’on a prise, contrairement à notre premier EP, qui n’est pas représentatif de notre vision actuelle de notre musique. On a apporté de nouvelles nuances avec les backs vocaux et un peu de chant clair, ce qui n’était pas chose facile : les 3/4 des membres n’avaient aucune expérience en la matière ! Mais on est fiers du résultat, et de la touche plus “mature” que ça apporte à notre musique. On a voulu donner un bon équilibre entre mélodie et puissance, et le résultat nous plait vraiment ! Bien evidemment, on espère que les gens le percevront de la même manière que nous !

Vos prochains projets ?

On a encore du pain sur la planche : tourner plusieurs clips, travailler les nouveaux designs de merchandising, promouvoir l’EP en démarchant et en faisant un maximum de dates, … Et bien évidemment : continuer de composer pour proposer de nouveaux contenus pour la suite ! Pour conclure : on est très fiers de cet EP, et on est plus motivés que jamais !

Gloomy

Totalement dingue de metalcore, de pizza et de Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *