Les Américains de Wage War sont de retour avec un cinquième album : Stigma. Ce dernier est disponible en dématérialisé le 21 juin et il faudra attendre le 6 septembre pour la version physique. L’album sera disponible via Fearless Records.
Ce nouvel album débute avec The Show’s About To Start, qui nous offre des sonorités très diverses, portant notamment sur un genre électro. Le chant va venir se poser dessus et on se rend vite compte que cela change radicalement avec ce que le groupe nous a proposé précédemment. L’ambiance, assez étrange, évolue et se fait toujours plus entraînante. Arrive le chant grave, après une bonne minute et cela va faire exploser l’instrumentalité. C’est fort et violent, comme on peut s’y attendre avec Wage War. Le refrain vient quelque peu calmer les choses mais permet surtout de mieux exploser par la suite. Ce premier titre est déroutant et mérite que l’on prenne le temps de se pencher dessus et de le comprendre. Le groupe nous montre un beau jeu de rythme et de profondeur, notamment avec une belle remontée sur la fin qui fait exploser le titre dans tous les sens. Self Sacrifice reste dans cette même optique. L’introduction est pourtant plus étrange et les instruments arrivent rapidement, créant un mélange électrique. Le chant clair arrive et calme les choses, donnant le sentiment que tout s’arrête. Ce sont des sonorités électro, en fond, qui vont conserver un semblant de rythme. Ce titre est assez rythmé et on se prend vite au jeu. L’arrivée du chant grave va venir chambouler les choses. L’ambiance change, plus piquante et violente, donnant une nouvelle vague d’énergie, à un titre qui déborde déjà. Magnetic surprend par son ouverture à la guitare, créant des sonorités assez douces. Le chant clair vient s’y poser et on s’amuse à retrouver des sonorités d’anciens titres. Le refrain entre en tête rapidement, mélange de douceur et de passages instrumentaux très dynamiques. Le morceau se veut assez simple et crée une belle profondeur. Le groupe nous surprend vers la moitié car un changement opère. Des notes électro et le chant grave arrivent et rendent l’ensemble plus agressif, créant une vrai dualité. Un passage assez court mais surtout marquant.
« Dance on the grave, five nails in the casket
Bones lay to waste, let ’em rot with the maggots
Dance on the grave, five nails in the casket
Bones lay to waste, let ’em rot with the maggots »
Nail5 met le chant en avant, tout se met en place et le morceau explose rapidement. Les instruments sont lourds et ravageurs et malgré l’arrivée du chant clair, on conserve ce rythme. J’ai un gros coup de cœur pour l’instrumentalité, alors que les voix me dérangent un peu, à cause de l’effet employé. Le titre est assez court (2min34) mais il est complet et ne laisse aucun répit. Blur à des sonorités plus douces mais un rythme assez rapide. Le chant s’y entremêle et on le perçoit à peine, avant que tout s’arrête et qu’il soit propulsé en avant, un effet sympathique et qui trouve très bien sa place. Le refrain est très bien amené et éclate comme on s’y attend. L’ensemble à une belle profondeur, une certaine douceur mais me semble un peu trop linéaire. Néanmoins, il permet de faire une petite pause dans notre écoute. Tombstone ouvre sur une ambiance plus solennel, qui surprend, on ne sait pas où on s’aventure. Les instruments se mélangent parfaitement à cette introduction et nous conduisent à un scream impressionnant, qui va véritablement lancé le titre. C’est agressif et rapide. Le groupe continue à nous surprendre avec des sonorités électro courtes et qui permettent de calmer un peu le rythme. Il se passe beaucoup de choses, ne sachant pas où donner de la tête. La fin à une influence hardcore intéressante et qui trouve sa place également.
Happy Hunting débute avec des sonorités électro assez dynamiques, elles sont vite rejoint par une sorte d’alarme. Le tout nous plonge dans l’ambiance directement et le chant grave annonce l’arrivée des instruments. Ce titre m’a donné envie, dès la première écoute, de sauter dans tous les sens et de reprendre à tue-tête le refrain. Une nouvelle fois, on joue beaucoup sur les rythmes et le mélange des genres, tout en gardant cette belle énergie. Hellbent nous ramène à quelque chose de plus simple. Il nous plonge dans une bulle de douceur avec son duo guitare et chant clair. On va rapidement se rendre compte que l’ambiance monte un peu plus et le chant grave vient s’inviter, tout en restant assez lointain et sur une durée assez courte, donnant le sentiment d’appuyer l’ensemble. C’est vers la moitié que tout change, notamment avec une batterie bien mise en avant et une instrumentalité globale plus rapide et violente. In My Blood est très dynamique, donnant l’impression que les instruments donnent tout ce qu’ils peuvent. Le chant a un petit côté robotique et donne un ton dynamique et les chœurs renforcent la profondeur. Le rythme nous donne envie d’en savoir toujours plus et nous propose de beaux passages instrumentaux et plein de scream, une belle opposition avec le refrain. Is This How It Ends débute avec des sonorités assez douces avant d’exploser pour faire de la place aux instruments. Le chant clair est assez profond et aérien à la fois. On prend notre temps pour faire les choses, ponctué de refrains profonds et débordant d’énergie. On joue également beaucoup sur les voix et on accentue des passages instrumentaux.
Un album qui change de ce que le groupe nous a proposé précédemment. On retrouve des sonorités propres à Wage War mais aussi beaucoup de choses plus expérimentales. Un opus qui mérite de prendre du temps pour l’apprécier pleinement.
Tracklist :
The Show’s About To Start
Self Sacrifice
Magnetic
Nail5
Blur
Tombstone
Happy Hunting
Hellbent
In My Blood
Is This How It Ends
The Americans from Wage War are back with a fifth album: Stigma. The latter is available electronically on June 21 and you will have to wait until September 6 for the physical version. The album will be available via Fearless Records.
This new album begins with The Show’s About To Start, which offers us very diverse sounds, notably relating to an electro genre. The vocals will come to rest on top and we quickly realize that this changes radically with what the group offered us previously. The atmosphere, quite strange, evolves and becomes ever more catchy. The deep vocals arrive, after a good minute and this will explode the instrumentality. It’s loud and violent, as you’d expect from Wage War. The chorus calms things down somewhat but above all allows for a better explosion afterwards. This first title is confusing and deserves that we take the time to look into it and understand it. The group shows us a beautiful game of rhythm and depth, notably with a nice comeback at the end which makes the title explode in all directions. Self Sacrifice remains in this same perspective. However, the introduction is stranger and the instruments arrive quickly, creating an electric mix. The clean vocals come in and calm things down, giving the feeling that everything is stopping. These are electro sounds, in the background, which will maintain a semblance of rhythm. This track is quite rhythmic and we quickly get into the game. The arrival of the deep vocals will shake things up. The atmosphere changes, more spicy and violent, giving a new wave of energy to a track that is already overflowing. Magnetic surprises with its opening on the guitar, creating quite soft sounds. The clean vocals come to rest there and we have fun discovering the sounds of old titles. The chorus comes into the lead quickly, a mixture of sweetness and very dynamic instrumental passages. The piece is intended to be quite simple and creates a nice depth. The group surprises us around the halfway point because a change occurs. Electro notes and deep vocals arrive and make the whole thing more aggressive, creating a real duality. A fairly short passage but above all striking.
» It’s your move if you try
I got a whole lot packed to deliver from
If you choose (you choose)
This time (this time)
I got a white knuckle grip and an axe to grind, oh »
Nail5 puts the vocals forward, everything falls into place and the song explodes quickly. The instruments are heavy and devastating and despite the arrival of clean vocals, we maintain this rhythm. I have a big crush on the instrumentality, while the vocals bother me a little, because of the effect used. The title is quite short (2min34) but it is complete and leaves no respite. Blur has softer sounds but a fairly fast rhythm. The singing interweaves and we barely perceive it, before everything stops and it is propelled forward, a nice effect which finds its place very well. The chorus is very well delivered and bursts out as expected. The whole thing has a nice depth, a certain softness but seems a little too linear to me. However, it allows us to take a little break from our listening. Tombstone opens with a more solemn atmosphere, which surprises, we don’t know where we are venturing. The instruments mix perfectly with this introduction and lead us to an impressive scream, which really kicks off the track. It’s aggressive and fast. The group continues to surprise us with short electro sounds that help calm the rhythm a little. There’s a lot going on, not knowing where to turn. The end has an interesting hardcore influence which also finds its place.
Happy Hunting begins with quite dynamic electro sounds, they are quickly joined by a sort of alarm. Everything plunges us directly into the atmosphere and the deep singing announces the arrival of the instruments. This title made me want, from the first listen, to jump in all directions and repeat the chorus at the top of my voice. Once again, we play a lot on rhythms and the mixture of genres, while keeping this beautiful energy. Hellbent takes us back to something simpler. He immerses us in a bubble of sweetness with his guitar and clean vocals duo. We will quickly realize that the atmosphere rises a little more and the deep singing comes to invite itself, while remaining quite distant and over a fairly short duration, giving the feeling of supporting the whole. It’s around the halfway point that everything changes, notably with the drums clearly highlighted and the overall instrumentality faster and more violent. In My Blood is very dynamic, giving the impression that the instruments are giving everything they can. The vocals have a little robotic side and give a dynamic tone and the choirs reinforce the depth. The rhythm makes us want to know more and more and offers us beautiful instrumental passages full of scream, a nice contrast with the chorus. Is This How It Ends begins with fairly gentle sounds before exploding to make room for instruments. The clean vocals are quite deep and airy at the same time. We take our time doing things, punctuated by deep choruses overflowing with energy. We also play a lot on vocals and accentuate instrumental passages.
An album that changes from what the group has previously offered us. We find sounds specific to Wage War but also a lot of more experimental things. An opus that deserves to take the time to fully appreciate it.