VV (Ville Valo) : Neon Noir

Il y’a une vie après HIM (His Infernal Majesty), Ville Valo a lancé son projet solo, VV (ou Heartagram) il y’a déjà quelques mois et s’apprête à sortir son premier album Neon Noir via son propre label Heartagram Records mais également via Spinefarm Records. Mais ce premier album est-il à la hauteur des attentes? La réponse dans cette chronique!

L’album s’ouvre avec le single Echolocate Your Love, les premières notes de guitares plutôt synthétiques finissent par laisser l’ensemble des instruments prendre place pour quelque chose qui sera peut-être assez familier pour les fans de HIM sans être une pâle copie puis la voix qui manquait tant au Metal Gothique refait surface, Ville vient déjà coller les premiers frissons de cet album. Le rythme de la batterie est également intéressant puisque celui-ci change tout le long du morceau pour apporter un peu de fraîcheur mais garde tout de même un côté hyper entraînant qui saura convaincre autant l’ancienne fan-base que de nouveaux fans. Runaway From The Sun change complètement de la première composition, c’est une chanson Rock plutôt calme où la voix de Ville est vraiment très apaisante et donne également un côté très immersif à l’ensemble, ce titre ne sera d’ailleurs pas inconnu aux fans qui ont pu écouter l’EP 3 titres que le chanteur avait sorti en 2020 , Gothica Fennica Vol. 1. Un morceau d’une grande beauté comme seul Monsieur Valo et de rares autres peuvent les faire! Les premiers riffs du titre qui donne son nom à l’album, Neon Noir, nous ramène presque 20 ans en arrière à l’époque de Dark Light mais l’ensemble reste plus léger et moins sombre que les morceaux de l’époque (même si le côté gothique est toujours présent, je vous rassure), le morceau donne d’ailleurs plus envie de danser que d’headbanger, certains diront que c’est à mourir d’ennui, ici comme pour les deux premiers titres, je suis hyper convaincue et impatiente d’écouter la suite. Loveletting a été le premier single à lancer cette nouvelle ère, Ville chante sur fond d’amour triste (« Two heartbeats out of sync with each other and crying.Dreaming of love letting love »), une chanson mélancolique à souhait. The Foreverlost a une vibe plus Pop dans son ensemble même si le riff d’ouverture reste résolument Rock, tout s’apaise à l’arrivée de la voix. Egalement choisi comme single, The Foreverlost reste un des morceaux les plus courts de l’album (3:30) ce qui en fait un choix intéressant et accessible pour la promotion de l’album, même si en soit le projet de VV est tout de même très accessible. Baby Lacrimarium révèle une fois de plus la sensibilité de l’artiste reléguant l’instrumental au second plan et se focalisant uniquement sur la partie vocale.

The Salute Sanguine ouvre la deuxième moitié de l’album et c’est tout comme Echolocate Your Love qui semblerait avoir été écrite par HIM. Le morceau est plus lourd et plus intense que la majorité des compositions de la première partie de l’album. Ville passe d’un chant doux à quelque chose de plus puissant et brut. La chanson change de rythme à 4 minutes pour une longue outro avec uniquement la voix et la batterie. In Trenodia est LE morceau Love Metal par excellence de cet opus, une évolution naturelle et peut-être plus adulte un peu comme un passage de relais entre HIM et VV. It’s not a phase! Heartful Of Ghosts est plus sombre et incorpore plus de claviers notamment sur la partie après le break plus opressant. Saturnine Saturnalia est un des morceaux les plus long de l’album avec pas moins de 6:38 minutes au compteur à noter que la chanson est sortie également en 2020. Un morceau qui tire vers le Doom tout en gardant un côté très Gothique et planant. La voix claire se pose en parfait contraste avec les riffs plus lourds avant que le final ne fasse atterrir l’auditeur sur Zener Solitaire qui pourrait être considéré comme un interlude même si je l’aurais plus vu entre Baby Lacrimarium et The Salute Sanguine comme un pont entre les deux moitiés de l’album. Cet instrumental très court a des influences plus prog planantes même si la voix est toujours présente un peu comme un fantôme. Le final se fait donc sur Vertigo Eyes, le titre le plus long de l’album qui lui compte 07:43 minutes. Un morceau où Ville laisse exploser une dernière fois sa mélancolie le tout sur de belles mélodies douces et envoûtantes accompagnées parfois de passages plus lourds au niveau de la guitare.

Ville Valo est de retour accompagné d’un solide et excellent nouveau bagage : Neon Noir. Une porte d’entrée sur son univers que ceux qui le découvrent sauront apprécier mais que les fans de HIM devraient apprécier dans tout les cas. Un très beau moment que j’ai hâte de vivre en live à Paris en mars prochain.

 

Tracklist :

1. Echolocate Your Love
2. Run Away From the Sun
3. Neon Noir
4. Loveletting
5. The Foreverlost
6. Baby Lacrimarium
7. Salute the Sanguine
8. In Trenodia
9. Heartful of Ghosts
10. Saturnine Saturnalia
11. Zener Solitaire
12. Vertigo Eyes

 

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici