Après deux ans de travail, Death Engine sont de retour en 2023 avec leur troisième album. Intitulé Ocean, il sera disponible dès vendredi via Code Records et Throatruiner. Mikaël Le Diraison (chant et guitare) s’est entouré d’un nouveau line up pour ce nouvel album, on retrouve donc Tony Bozanic à la guitare, Tom Shannon à la batterie et Sébastien Mollo à la basse.
Dès le début de cet album, le groupe nous annonce qu’on va être malmené par des riffs et des rythmiques qui vont nous retourner aussi bien le cerveau que les cervicales. On est face à une musique impactante qui ne cherche pas à ménager son auditeur. Vocalement on est emporté par la puissance vocale de Mikaël. Le son est massif et on peut déjà saluer le travail de mix et de mastering sur cet album. Le titre « Leaden Silence » étant déjà disponible depuis plusieurs mois, on vous laisse vous vous y plonger pour vous faire une idée de ce que le groupe français peut proposer:
Les morceaux suivants confirment que nous sommes face à un groupe de post métal de très grande qualité. Les rythmiques, les riffs et la voix se combinent pour venir nous cueillir dans l’émotion mêlée à une colère présente. Les chœurs en chant clair sont majestueux et se mêlent parfaitement au chant hurlé. « Lack » frappe encore une fois très fort, avec une batterie restant sur le même rythme quasi en continue pour un titre qui ne manque pas de nous rester en tête dès la première écoute.
On enchaîne avec l’excellent « Mess », qui laisse à Sébastien une place de choix pour nous envoyer des lignes de basse qui viennent nous chercher au plus profond de nos entrailles. Clairement on a hâte de pouvoir entendre ce morceau en live! Viens ensuite la deuxième partie du dytique vidéo du groupe, « Dying Alone », qu’on vous laisse également découvrir:
On arrive déjà au dernier titre de cet album, « Empire ». Avec ce titre Death Engine nous montrent une dernière fois que leurs morceaux sont dignes des plus grands groupes de post métal. On sort de ce dernier titre complètement conquis par ce que l’ensemble de ce nouveau line-up arrive à nous proposer en une seule composition. Et encore une fois, le groupe nous prouve qu’une musique bien écrite couplée à des paroles puissantes peuvent venir toucher en nous une corde sensible tout en véhiculant une colère froide salvatrice.
Death Engine ont, avec Ocean, frappé un grand coup. L’album est une pépite qui mêle tout ce que le post métal peut proposer de mieux. Le nouveau line-up du groupe forme un tout qui arrive à nous faire passer par une palette d’émotions très différentes tout au long d’un album, qui renvoi très bien à son titre tant les compositions nous retournent telle une houle dévastatrice.
Tracklist:
1: Hyperion
2: Leaden Silence
3: Pulled Down
4: Lack
5: Mess
6: Dying Alone
7: Empire
Vous pourrez retrouver le groupe en concert à Paris le 27 janvier prochain au Cirque Electrique, accompagné de Brusque et Vain Valkyries. On vous laisse toutes les infos juste ici: ⬛️ Brusque [BOÎTE NOIRE RELEASE PARTY] + Death Engine + Vain Valkyries 🏢 @ Cirque Electrique ⬛️ | Facebook