Vexed : Negative Energy

Vexed est un groupe d’Alt-Metal originaire des UK qui a sorti son deuxième album Negative Energy le 23 juin dernier via Napalm Records. De retour du Hellfest, il est donc temps de retourner à des chroniques d’albums pour vous partager des groupes très prometteurs! Ce nouvel album est décrit comme chaotique, traumatisant et personnel, le tout basé sur les expériences différentes des membres du groupe.

PTSD est une courte introduction lourde, pesante presque menaçante autant dans ses riffs que dans les coups assénés par Willem Mason-Geraghty à sa batterie, même si cette intro possède aussi un côté presque « bizarre » avec ses quelques notes électroniques et les quelques mots semés par Megan Targett : « Recovery is a long and and difficult process ». Anti-Fetish était un morceau choisi pour la promotion de l’album et j’ai directement pensé à Holy Roller de Spiritbox avec ce « Anti-Fetish » du début du titre et le scream balancé directement à la tronche de l’auditeur mais la comparaison s’arrête là : Megan et son chant guttural sont quand même sacrément impressionnants et brutals as fuck ! Il semble que la chanteuse aborde ici un sujet purement féminin à savoir la comparaison entre femmes et Anti-Fetish montre ici son dégoût face à ce genre de situations même si le message pourrait être vu pour plusieurs sortes de comparaisons du genre humain en général! We don’t talk about it continue son bout de chemin dans la brutalité, tout comme le titre suivant X my <3 (Hope To Die), We don’t talk about it aborde ici clairement le sujet des violences domestiques, un morceau très intense tout comme le suivant :

« No monsters hiding underneath
My bed but instead I kept a knife
Barricading doors and windows
Cos they’re coming for your life
Fearing for the worst hearing
Any noise in the dead of night
Better lock my bedroom door
So the big bad boogeyman
Don’t bite.
Starve myself close to death
Just to feel some love
Beaten by the people that we
Were supposed to trust »

 

N’ayant pas écouté leur album précédent, je n’ai aucun point de comparaison entre les deux mais cet album est pour l’instant un de mes gros coups de coeur de cette année, autant au niveau du chant, que de l’instrumental mais également des paroles dans lesquelles beaucoup pourront se reconnaître, tout prend aux tripes chez Vexed et c’est presque « malsain » de se retrouver autant dans un groupe!

Lay down your flowers voit l’arrivée d’un featuring avec le groupe australien Alpha Wolf pour un morceau plus Groovy avec des pointes électroniques, Lochie Keogh et Megan Targett se lancent dans un véritable duel vocal et aucun ne semble écraser l’autre tant leurs screams sont complémentaires. There’s no place like home garde ce côté un peu groovy mais va intégrer des éléments plus Nu-Metal notamment des scratchs avant une fin un peu brutale avant le brûlot Extremist , un chant sauvage pour dénoncer l’extrémisme religieux. Default voit pour la première fois de l’album, l’introduction de chant clair rendant le morceau plus planant sur ces passages tout comme sur Trauma Euphoria où le refrain en chant clair est renforcé par ces sonorités plus planantes même si les couplets restent très agressifs. Le solo de guitare de Jay Bacon à la toute fin du morceau montre aussi un apport mélodique vraiment intéressant avant It’s not the end qui commence de façon très douce avec le chant clair presque angélique de Megan mais effectivement le calme n’est que de courte durée, la lourdeur des riffs et le chant guttural reprenant très vite le dessus, ici le groupe évoque la perte d’un être cher c’est déchirant/intense, la douleur dans la voix de la chanteuse est très perceptible, elle semble vivre son morceau comme rarement d’autres ont pu le vivre même si des morceaux traitant de la perte d’un être cher il en existe énormément celui-ci est bien différente des autres autant dans les émotions que dans la construction du morceau (la partie chant clair/scream sur la partie suivante est d’ailleurs très prenant) :

« It’s not the end
We’ll meet again
I don’t know where
I don’t know when »

 

DMT est un court interlude que j’aurais plus vu à la moitié de l’album (ou même en outro) et qui rappelle fortement PTSD. C’est donc Nepotism qui va conclure l’album, une dernière dose de haine de la part de Vexed.

Vexed affronte ses parts les plus sombres et arrive à les vaincre (ou tout du moins semble les vaincre) avec ce nouvel album très personnel et qui saura toucher plus d’un d’entre nous! La rage dégagée par chaque morceau est exacerbée mais pour évoquer les thématiques citées dans la chronique au final c’est probablement ce qui va servir le mieux ce Negative Energy. Pour ma part, c’est un sans faute, cet album rentre dans mon top de mes coups de coeur 2023 et j’espère voir le groupe en concert au plus vite!

Tracklist :

1. PTSD
2. Anti-Fetish
3. We don’t talk about it
4. X my <3 (Hope to die)
5. Panic attack
6. Lay down your flowers
7. There’s no place like home
8. Extremist
9. Default
10. Trauma Euphoria
11. It’s not the end
12. DMT
13. Nepotism

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici