Le 5 janvier dernier se déroulait la première des trois soirée Vague de Froid 2.0.2.3. On repart ce samedi 21 janvier pour la seconde soirée, mais cette fois-ci direction La Bulle Café. Les allemands de Gewalt sont de passage accompagnés de Sexual Purity et de Public Display Of Affection pour une soirée qui s’annonce mémorable.
On commence donc avec Public Display Of Affection! Dès le début Madeleine Rose nous en met plein la vue avec son chant et sa présence scénique impressionnante. On est devant un post-punk tinté de jazz porté par des musiciens au sommet de leur art. Lewis Lloyd, Jesper Munk et Anton Remy apportent chacun leur touche aux morceaux de la formation pour un ensemble bluffant. Les gestes de Madeleine se mêlent aux paroles pour un spectacle entre concert et performance théâtrale. Autant vous dire qu’il est très compliqué de rester de marbre face à un talent aussi brut. Chaque titre est un bonheur pour les oreilles et on se se lasse pas une seconde de ce que le groupe propose. Le public de La Bulle Café applaudit largement et écoute religieusement le groupe, ces derniers remercient Gewalt de l’invitation et nous livrent deux derniers titres qui donnent envie de se plonger tête la première dans leur discographie. Une découverte qui restera comme une claque musicale et visuelle intense. En espérant les revoir très vite en France pour une date plus longue.
On enchaîne avec le duo ukrainien Sexual Purity. Anastasiia Romanova (chant) et Oleksii Donets (machines) vont pendant cinquante minutes environ nous proposer un set très électronique et dansant. Leur cold wave hypnotique fait danser le public, tout en laissant Anastasiia s’exprimer pleinement sur scène aussi bien en chant qu’en danse. Oleksii reste lui un peu en retrait mais balance des rythmes qui en feront bouger plus d’un. Evidemment on ne peux pas ne pas penser à la guerre en Ukraine qui fait rage, et cette pulsion de vie et de résistance est bien présente sur la scène ce soir et on ne peut que le saluer. Le public aura répondu largement soutenu le duo pour leur premier passage lillois, et aux vues des réaction il ne serait pas étonnant de les voir revenir très rapidement dans le coin.
Il est enfin temps d’accueillir le quatuor punk indus allemand, Gewalt! Le groupe arrive sur scène en blaguant sur la disparition ponctuelle de l’ingé son qui réapparait très rapidement. Et c’est parti pour les hostilités avec le titre « Trans ». Première impression: grosse tartine de riffs dans nos oreilles. Pas de batteur mais une batterie programmée qui fonctionne à merveille et ajoute au côté indus de la musique du trio. Patrick Wagner harangue la foule entre les morceaux et nous propose de nous lancer dans les premiers pits de la soirée, et clairement le public répond présent. Helen Henfling (guitare) et Jasmin Rilke (basse) sont elles aussi en grande forme et balancent leur riffs et lignes imparables. La qualité allemande frappe encore avec par exemple le titre « Es Funktioniert » qui fera bouger toute la salle. L’humour sera présent toute la soirée avec un Patrick maîtrisant aussi bien les blagues que le chant et la guitare. Le public est ravi de voir un concert d’une telle qualité dans ce cadre intimiste et donne tout pour que le groupe se souvienne de son passage en terres lilloises (et oui on a une réputation de meilleur public de France à tenir!). Le titre « Limiter » viendra clôturer un set d’exception qui aura sur convaincre tout le public de la soirée que les allemands de Gewalt sont un groupe à suivre de très près.
Encore une fois la Vague de Froid s’est abattue sur Lille avec trois sets de grande qualité. Il est toujours si plaisant de partir en mode totale découverte lors d’un concert et ressortir de la salle en ayant trouvé de nouveau groupes à suivre. On ne peut donc que remercier Cerbère Coryphée pour la qualité de cette programmation et les groupes pour nous avoir tous fait vibrer tout au long de la soirée. Mention spéciale à Public Display Of Affection qui nous ont littéralement bluffé de bout en bout!
Merci à Cerbère Coryphée pour les accréditations et l’organisation de cette soirée et merci à La Bulle Café pour l’accueil.
A lire aussi: