8°6 Crew + Los Tres Puntos + The Mercurials @ La Bellevilloise, Paris (12/01/2023)

Après 4 éditions du Paname United Rockerz Party, Los Locos nous ont concocté, en ce début d’année, la Paname Ska Party, réunissant 3 groupes de ska parisiens dont 2 vétérans du genre à savoir Los Tres Puntos et 8°6 Crew. Une affiche alléchante qui a attiré du monde puisque le concert affichait sold-out. Une bonne nouvelle d’autant plus que le concert, initialement prévu au Glazart aurait pu être annulé suite à la fermeture administrative de la salle nord parisienne. L’orga a finalement bien réussi à retomber sur ses pieds en déplaçant le show à la Bellevilloise. Merci et félicitations à eux !

La soirée débute vers 19h20 avec The Mercurials, un groupe plutôt récent (2021) de ska / rocksteady, originaire de « Montreuil-sous-Bois » comme ils aiment le dire. Je ne connaissais que de nom ce groupe qui avait déjà fait la première partie des Slackers en octobre dernier à Paris et j’étais curieux de les découvrir en live. Il faut dire que les groupes de ska ne courent pas les rues de Paris, ni même celles de Montreuil-sous-Bois. Même si on sent que les musiciens ne sont pas encore parfaitement à l’aise sur scène, leur set m’a paru maitrisé et très harmonieux, notamment au vu de la qualité du son et de l’équilibre entre les instruments. Quant à leur musique, elle est très accessible et agréable à l’écoute. Les influences rocksteady du groupe rendent leur musique moins dansante et entrainante que d’autres groupes de ska mais le côté plus calme et posé de leur composition donne une sensation de tranquillité. Parfait pour commencer la soirée ! Et après The Slackers et 8°6 Crew, les Mercurials auront la tâche et l’honneur d’ouvrir pour The Selecter en avril à l’Elysée Montmartre, rien que ça.

On reste sur du ska mais on accélère le tempo avec Los Tres Puntos, groupe phare de la scène ska-punk française depuis plus de 25 ans désormais. La salle est déjà comble et l’ambiance monte d’un cran. Il faut dire que la musique des 8 compères, aux fortes influences hispaniques, est particulièrement entrainante et dansante et certains morceaux sont bien connus de l’audience, comme les classiques Guapa ou Aficionados. Le très beau morceau La chaleur de vos voix prend également tout son sens en concert. Le groupe ne manque pas de rendre un hommage entre deux morceaux à Terry Hall, chanteur des Specials qui nous a quitté en cette fin d’année 2022. Pour continuer dans les hommages et comme d’accoutumée avec Los Tres Puntos, on se délecte d’une reprise de Sur les sentiers de la gloire, des Ludwig Von 88, qui fêteront d’ailleurs leurs 40 ans cette année.

Los Tres Puntos at La Bellevilloise, Paris, France Setlist Le 8°6 Crew et son Working Class Reggae débarque sur scène avec You Come, un des quelques morceaux du groupe chantés en anglais, ce qui n’empêche pas le public d’accompagner Charly sur les paroles du morceau. Le « 8°6 takeover » est lancé pour finir la soirée en beauté. Le maintien du concert est d’autant plus opportun que la localisation de la Bellevilloise (dans le quartier de Belleville, comme son nom l’indique) nous permet de planter le décor du concert des 8°6. En effet, le groupe intègre régulièrement des références à ce quartier parisien dans ses paroles, et c’est le cas de Ménil’ Epxress, le deuxième morceau du set. Les 8°6 sont donc à domicile et jouent très bien : pour les avoir vu au Zikenstock en mai 2022 et au Paname United Rockerz Party le mois suivant, le rendu musical m’a semblé plus abouti ce soir. Cela s’explique en grande partie par une section cuivre plus précise : les nouveaux trompettiste et saxophoniste, qui ont rejoint le groupe l’année dernière, prennent de plus en plus leurs marques et leur prestation me semble vraiment meilleure. Et quand on connait le répertoire du groupe et donc l’importance des cuivres dans les morceaux, c’est forcément une bonne nouvelle. Preuve à l’appui avec le titre Vieille France qui est joué à la perfection et sur lequel le public accompagne les cuivres en chantant la mélodie iconique du morceau. Le ballon rond n’est jamais loin lorsque 8°6 Crew est là et ce soir ne fait pas exception : l’incontournable Jibbers est repris, le groupe rappelle sa passion pour le Red Star entre deux morceaux mais également avec Green & White Ska, l’une des dernières compositions du groupe. Et puisque le sujet anime les tribunes françaises actuellement, Charly apporte sa pierre à l’édifice en rappelant que « Le foot c’est le week-end ! ». La setlist est équilibrée entre morceaux influencés reggae (comme Reggae Music is so Nice ou Still Rebel) et ceux plutôt ska (comme Promesses ou Lion en cage), et on retrouve des morceaux issus de chacun des 4 albums du groupe. Pour clôturer la grosse heure de concert de 8°6 Crew et comme à leur habitude, le groupe nous quitte avec Emeute, l’un de ses quelques morceaux de Oi !. Un morceau qui n’a pas laissé le public insensible, c’est le moins que l’on puisse dire.

8°6 Crew at La Bellevilloise, Paris, France Setlist

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici