Pour bien commencer 2023 Cerbère Coryphée proposent une série de trois dates nommées Vague De Froid 2.0.2.3. Le nom paraît bien ironique quand on sait que cet hiver bat pour le moment des records de douceur, mais il s’agit là de concerts où cold wave, post punk et autre dark wave auront la part belle. Pour cette première date de la série, ce sont trois groupes français qui sont mis en avant: Modern Men, Girrls et The Log Equation! Direction donc La Malterie à Lille pour commencer notre année concerts 2023 sous un déluge de fraicheur musicale.
On démarre avec The Log Equation, tout jeune duo lillois qui vient nous présenter son post cold punk (oui j’invente des genres et alors!) bien frais et dansant. Tom (basse et samples) et Mel (chant) nous envoutent avec des morceaux dansants et bien rythmés. Le seul morceau de la setlist étant déjà disponible à l’écoute, »Swamp Macaque », est encore plus énergique en live et confirme la très bonne première impression qu’on avait eu en l’écoutant. Le reste du set est du 100% inédit, et comme toujours il est très plaisant de découvrir l’univers d’un groupe en live. Le public présent nombreux dans la petite salle lilloise danse et applaudit largement le duo entre chaque titre. On les sent d’ailleurs ravis d’être sur scène tant les sourires sur leurs visages sont présents. Après une très belle reprise à leur sauce de « Vivre Ou Survivre », Mel finit le set avec son mégaphone en se baladant parmi les spectateurs.
The Log Equation ont clairement séduit le public de La Malterie avec un set de très grande qualité. On a adoré le moment passé en leur compagnie, et on espère fort que les titres joués ce soir feront un retour rapide dans nos oreilles dans un premier EP ou album à venir! En tout cas on va suivre ça de près!
Setlist:
Mochi Ghost
Swamp Macaque
Animal Sauvage
Almost Twin
Little Bird
Coward Cod
Crackhead Error
Vivre Ou Survivre (Daniel Balavoine cover)
Queen Of Glamour
Noise Boy
On enchaîne avec le one-man band parisien Girrls. Brice Delourmel (guitariste de Dead) arrive devant ses claviers et va nous proposer un set synthwave de haute volée. Nous avions écouté avant de venir son album Far Reality (2020) et nous avions très envie de découvrir les morceaux en live. Et autant vous dire que nous ne sommes pas déçus! Chaque titre nous fait voyager dans des univers froids, punks et même cyberpunk sans effort. La demi-heure de set va passer à une vitesse folle en faisant bouger le public présent ce soir. Brice sera très peu communicatif, mais cela permet de rester pleinement plongé dans son univers musicale. Giirls prouve encore une fois que la France a clairement un grand savoir faire dans le domaine des musiques électroniques et en particulier la synthwave. Un projet qu’on retournera pour sûr voir en live lors d’un prochain passage par chez nous.
Place au dernier duo de la soirée, et pas des moindres puisqu’on accueille Modern Men. Pas le temps de s’ennuyer, le duo vient tout fracasser. Quentin est dans une forme olympique et vient crier dans son micro tout en frappant sur sa table avec ses baguettes. On est totalement subjugué par la prestation très punk du groupe sur un son cold wave. On sent quelques personnes déboussolés par ce spectacle mais dans l’ensemble, tout le monde se prend au jeu. On danse sous les claviers de Adrian, malgré les paroles tantôt déprimantes, ou parfois nous donnant envie de rejoindre une révolte. Le groupe vient présenter leur dernier EP, Partout en France, pour ravir le public.
Cette première soirée Vague De Froid, nous a permis de découvrir trois artistes émergeants dans une ambiance de fête et de variété des genres, avec un public incroyablement réceptif aux trois propositions. Une soirée comme on les aime et qui donne très envie de voir ce que réservent les deux autres soirées. Rendez vous le 21 janvier à La Bulle Café avec Gewalt et Sexual Purity et le 10 février prochain à La Malterie avec Patriarchy et Lila Ehjä!
Un grand merci à Cerbère Coryphée pour les accréditations et l’organisation de cette soirée et à la Malterie pour l’accueil toujours excellent.
Photos de la soirée par Marye Davenne