Until I Wake – Inside My Head

Nouvelle album pépite qui sort chez Fearless Records cette semaine : Inside My Head par les américains de Until I Wake. Un album de 13 morceaux autour de la relation toxique, dans ce monde apocalytique que nous vivons désormais au quotidien.

« The Sacrifice » commence cet album par un discours apocalytique frisonnant. Réel avertissement, le titre est une ouverture parfaite sur le titre « Forsaken » qui décrit une société nihiliste. Les lignes « We can’t be saved, we are empty, we are the broken » sont folles et mettent en valeur la voix screamée de Cody Johnson à la perfection. « Fake », single sorti en juillet dernier, est mon titre préférée de cet album. Ce titre traite de la réalisation qu’on ne connait jamais vraiment quelqu’un même en étant dans une relation.

On enchaîne avec un nouveau single, « Octane », qui vient lancer de l’essence sur le feu et pousse à la confrontation. Histoire d’une tromperie et de la réalisation que les doutes étaient légitimes, le métalcore de la formation est simplement parfait. On retrouve tout ce qui fait un très bon titre rock, il est à l’opposé de ce que le groupe faisait dans leur précédent EP « Nightmares ». Le groupe démontre ici qu’il ont la capacité à écrire une musique beaucoup plus lourde, tout en continuant à produire des jams rock !

Changement de style musical sur le titre « Reasons », fusion de R&B et de métalcore, le solo de guitare de August Geitner vient créer une pièce unique qui s’intègre très bien dans cet album. « Hope Ur Happy » parle du fait d’être dans une relation extrêmement toxique avec une personne manipulatrice incapable de vous aimer sincèrement dans votre intégralité. Il s’agit d’une personne à qui vous avez tout donné, mais qui vous a laissé sur le carreau à maintes reprises. Il s’agit d’une personne qui déforme l’image que vous avez de vous-même et qui, en fin de compte, doit réapprendre qui elle est pour pouvoir tuer et enterrer cette fausse image. La basse de Ryan Ridley est dominante dans ce titre.

« Inside My Head », en plus de donner le titre à l’album, donne un magnifique exemple de la superbe voix de Cody Johnson, constitué d’une palette de voix impressionnante. On a des gutturaux et des aigus puissants ! Le groupe décrit le morceau comme un titre qui « traite des difficultés rencontrées lorsqu’on essaie de tourner la page. » Titre plutôt mélodique, les couplets du morceau sont beaucoup plus lents mais on ne s’ennuie pas grâce au refrain et ces riffs de guitares explosifs pour finir sur un gros breakdown. Le morceau ressemble à ce que peut faire Bad Omens dans son dernier album.

Sample électro en fond, guitare rapide et lourde, « Still Sinking » se rapproche de ce que Wage War sait faire. On imagine déjà les pit s’enflammer sur ce titre en concert. Et après un titre aussi puissant, on a bien besoin d’une pause avec « Undeserved ». Belle balade au piano, avec de magnifiques violons, on se retrouve dans l’acceptation de la fin d’une relation. Voix tremblante, « Blue Beam » retentit avec des extraits de journaux télévisés annonçant la fin du monde. Les guitares s’élancent sur une voix électronique déclarant « Welcome, death has arrived », comme un clin d’oeil à « Paradise Eve » de BMTH.

Pur morceau de la scène métalcore, « For The Record » présente le morceau le plus classique du genre de tout l’album. Récit d’un féminicide, les paroles sont dures et le breakdown est ultra efficace.  « Legacy » prends la suite sous des synthétiseurs rappelant les samples de Linkin Park. L’album se clôt sur le titre « Marching Forward », grosse pièce de post-hardcore. Les couplets sont agressifs, les guitares mélodiques en restant néanmoins si lourdes, on flirte ici avec du prog. Chant de bataille, appel aux armes pour renverser ce qui semble être une dictature, il en faut de la violence dans ce titre, et la batterie impeccable de Alex Curtin fait honneur au message du titre.

Until I Wake suivent les traces de ce qui se fait de mieux dans le métalcore en essayant de le moderniser. Ils proposent un album avec deux thématiques principales : la rupture au sein d’une relation toxique, mélangé à une bataille dans un monde apocalytique. L’ambiance est assez triste, mais extrêmement puissante. En à peine deux ans, le groupe a réussi à produire un très bon album qui s’inscrit parfaitement dans le genre, et cela est extrémement prometteur pour leur futur.

Tracklist:

1. The Sacrifice
2. Forsaken
3. Fake
4. Octane
5. Reasons
6. hope ur happy
7. Inside My Head
8. Still Sinking
9. Undeserving
10. Blue Beam
11. For the Record
12. Legacy
13. Marching Forward

 

Crédit photo de couverture : Adam Seitz

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici