Tsjuder : Helvegr

8 ans de silence pour que le sixième album des norvégiens de Tsjuder, Helvegr , soit disponible avec une sortie annoncée pour le 23 juin dernier sur le label Season Of Mist. Après presque 30 ans de carrière, le groupe prouve avec ce nouvel opus qu’ils en ont encore sous le pied et distille leur Black Metal agressif et toujours aussi intense sans relâche!

Et ça commence très fort avec Iron Beast, qu’on pourrait qualifier en soit de morceau de Black Metal classique, une batterie frénétique, des hurlements à réveiller les morts et des riffs de guitares incisifs. Un break inquiétant va poindre avant la dernière vague de rage, Iron Beast est un très bon départ pour un album sans aucun compromis dans la violence et la frénésie de Tsjuder et encore heureux ce groupe est bien trop excellent pour se départir de ses principales qualités. Prestehammeren a un côté un peu plus épique tout en gardant une ambiance malsaine introduite par le morceau précédent, l’instrumental semble un peu plus « technique » que pour Iron Beast le tout renforcé par un chant un peu différent de Nag qui ici grogne plus qu’il ne hurle.

Surtr commence de manière plus « douce » mais la douceur est ici glaciale, on a ici un morceau typique de Black Metal Norvégien même si peut-être plus « varié » que certaines compositions plus classiques diront certains élitistes. Gamle-Erik revient à quelque chose de plus sauvage qui va prendre racine dans la plus pure tradition Old School en soit un morceau qui ravira autant les anciens adorateurs de Tsjuder que les nouveaux.

L’intro de Chaos Fiend ne laisse que peu de temps pour reprendre son souffle et tire une salve de riff dès le début, une rythmique un peu plus « Punk », les rugissements du vocaliste ainsi que les riffs de guitares grinçants forment un ensemble qui constitue un véritable mur du son que rien ne semble capable de briser. Le morceau éponyme Helvegr est aussi la composition la plus longue sur cet album avec pas moins de 7:36 au compteur! Avec un côté plus mélancolique voir plus atmosphérique dans la mélodie et des cris toujours aussi viscéraux, c’est probablement une des Masterpiece de ce nouvel opus qui se conclura avec le crépitement d’un feu avant le final sur deux morceaux relativement courts. Le premier Faenskap og Død revient à de la rage pure et semble presque plus « Punk » que Chaos Fiend autant dans sa rapidité d’exécution qu’au niveau de la durée de cette avant-dernière compo. Le final se fera donc avec Hvit Død, un titre purement instrumental froid et mélodique (si je puis dire) pour refermer l’album de façon plus calme qu’il n’a commencé.

Helvegr montre que Tsjuder n’ont rien perdu de leur superbe et propose 9 compositions de Black Metal pur, agressif qu’on pourrait tout simplement définir comme sans compromis. Leurs influences Old-School sont parfaitement maîtrisées même si en soit avec 25 ans de carrière, Tsjuder ne serait-il pas lui-même Old-School?

 

Tracklist :

1. Iron Beast (3:37)
2. Prestehammeren (4:01)
3. Surtr (6:59)
4. Gamle-Erik (3:46)
5. Chaos Fiend (4:02)
6. Gods of Black Blood (5:19)
7. Helvegr (7:36)
8. Faenskap og Død (3:08)
9. Hvit Død (2:52)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici