This is Paris Hardcore à Petit Bain !

Alors que Worst Doubt et Sorcerer ont tous les deux sorti un nouvel album ces dernières semaines, les deux meilleurs représentants de la scène hardcore parisienne se sont offert une tournée commune en France, avec comme dernière date Paris et le Petit Bain. Le fait que ce concert se produise dans la péniche parisienne n’est pas anecdotique : cela témoigne de la montée en popularité de ces groupes et du hardcore sur la capitale. Alors que les concerts du style se déroulaient dans des salles plus « underground » et petites comme le Klub, le Glazart ou l’ESS’Pace, le Petit Bain représentait une petite étape dans le développement de la scène hardcore. L’affiche était complétée par Broken Ankles et Fange.

La soirée commence donc avec Broken Ankles, un autre représentant de la scène hardcore parisienne. Et dans la tradition parisienne du style, on est sur quelque chose de bien brutal et agressif. La recette est peu originale mais l’objectif du musical du groupe n’est sûrement pas d’innover. On sent aussi que le groupe puise ses influences dans un style old school et très 90’s. Le show est globalement maîtrisé et le public est déjà nombreux pour le premier groupe. L’occasion pour les moshers de bien s’échauffer en vue de la suite.

Broken Ankles Setlist Petit Bain, Paris, France 2024Changement d’ambiance avec l’arrivée sur scène de Fange. N’étant pas du tout familier avec le style de ce groupe, j’aurai bien du mal à les qualifier. Je fais donc confiance aux différents sites les qualifiant de sludge et de noise. Ce qui est sûr, c’est que le groupe possède une identité forte, que ce soit musical ou scénique, et c’est appréciable! Leur musique sombre, violente et angoissante se conjugue parfaitement à une prestation scénique explosive, sans concession et sans blabla. En l’espace de quelques minutes, les 4 musiciens ont réussi à installer une ambiance à leur image. L’absence de batterie et l’utilisation d’une boîte à rythme permet également de diffuser différents samples qui nous plongent un peu plus dans une atmosphère encore plus morne. A la fin du show j’avais franchement l’impression que des démons allait surgir du ciel et de la Seine pour venir nous enlever et nous massacrer à coups de pieux. J’imagine que l’objectif du groupe est du coup rempli! Malgré le fait que le style du groupe soit un peu en décalage du reste de l’affiche, le public semblait vraiment convaincu. Une belle découverte pour moi, même si je ne suis pas sûr de vouloir écouter ça en boucle (j’ai peur des démons).

On passe aux choses sérieuses et une semaine après la sortie de son premier très bon album Devotion, les parisiens de Sorcerer entrent sur scène. Le show commence comme ce dernier album avec le puissant Badlands. J’adore ce morceau et il trouve parfaitement sa place en show opener. D’autant plus qu’il est suivi par le classique Only God Forgives. Autant dire que le concert commence fort et que le Petit Bain commence à tanguer! La voix de Dom’ me semble un peu moins puissante que d’habitude mais les musiciens sont irréprochables. On retrouve cinq morceaux de Devotion dans la setlist du soir, ce qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que donne l’album en live, et l’impression est clairement bonne! Ces nouveaux morceaux apportent de la diversité dans le set de Sorcerer, qui possède désormais un répertoire d’une vingtaine de morceaux parmi lesquels piocher. Le public reste plus familier avec les morceaux issus de Joy (2021), mais on sent également que le profil de l’audience s’est élargi, ce qui témoigne de la montée en popularité du groupe, qui pourra encore plus agrandir son audience cet été lors de leurs passages au Hellfest ou au Motocultor.

Sorcerer Setlist Petit Bain, Paris, France 2024

On passe désormais à Worst Doubt, qui célèbre la sortie de leur EP Immortal Pain, paru en mars dernier. Le show commence avec un hommage à Eddie Leeway, chanteur et leader du mythique groupe New Yorkais Leeway, qui nous a quitté récemment, avec une reprise instrumentale du groupe. Hugo arrive finalement au chant pour nous asséner Ruination, le premier morceau de ce dernier EP. A l’inverse de Sorcerer qui continuer de faire évoluer sa recette musicale, Worst Doubt reste fidèle à sa recette hardcore teinté de metalcore old school et distille sa musique directe et brutale. Le public en prend plein les oreilles et le pit s’en donne à cœur joie. Les cinq morceaux de ce dernier EP seront tous joués ce soir et ils s’inscrivent parfaitement dans le répertoire existant du groupe. Au même titre que leurs camarades de Sorcerer, le groupe prendra plusieurs fois la parole pour remercier l’ensemble de l’organisation ainsi que le public d’être venu. Et effectivement le public a répondu présent et ce show s’avère sans doute être le plus gros concert de groupes de hardcore parisien depuis longtemps. Le Paris Hardcore Fest, en octobre dernier, avec un line-up 100% parisien (et avec Sorcerer et Worst Doubt en tête d’affiche), avait affiché sold-out très rapidement mais avait joué la carte de l’intimité avec la salle assez petite de l’ESS’Pace. Là, les deux groupes ont vu les choses plus en grand avec un show moins underground mais ont prouvé qu’ils pouvaient également assuré devant une audience plus large. La soirée se termine de la plus belle des manières avec l’interprétation de City of Blight, morceau sur lequel, comme dans la version studio, se succèderont au chant plusieurs figures de la scène hardcore parisienne. On retrouve les chanteurs et chanteuses de Deviant, Glassbone, Calcine ou encore Iron Storm. Un bel hommage à notre ville et à sa scène hardcore qui continue de se développer et de rayonner au delà du périph’.

Worst Doubt Setlist Petit Bain, Paris, France 2024

Dans une soirée quasi 100% made in Paris, les boss de la scène hardcore locale, Worst Doubt et Sorcerer, en présentant leurs derniers albums respectifs, ont prouvé qu’ils maitrisaient parfaitement leurs univers musicaux et qu’ils savaient par ailleurs se frotter à des salles plus grandes et à une audience plus diversifiée. Une très bonne soirée à Petit Bain!

Merci à Rage Tour pour l’accréditation et à Petit Bain pour l’accueil. Et merci à Marine pour ses photos!

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici