Mental Cruelty : Zwielicht

Le quatrième album de Mental Cruelty intitulé Zwielicht (crépuscule en français) est disponible depuis le 23 juin 2023 via Century Media Records. Le groupe avait annoncé l’album comme étant inspiré par des métaphores écrites par la Nature, la Mort et les démons intérieurs. Les allemands ont aussi une nouvelle arme de destruction massive dans leur line-up en la personne de Lukas, leur nouveau vocaliste et sont prêts à dévoiler leur noirceur au monde entier.

Midtvinter est une courte introduction relativement sombre qui va venir poser les bases de ce nouvel album avant l’incroyable Obsessis a Daemonio dont la virulence n’a d’égal que le talent des musiciens du groupe pour cette dernière. Quand à Lukas parlons-en, Mental Cruelty n’a absolument pas perdu au change en l’engageant en tant que vocaliste tant il passe aisément des hurlements les plus possédés (certains dans le milieu n’ont qu’a bien se tenir) à du chant clair sur une rythmique aussi massive qu’un 33 tonnes lancé à pleine vitesse, le vocaliste va lancer une ode au démon malsaine avec ses hurlements viscéraux. Une entrée en matière comme on aime sur laquelle on va également pouvoir retrouver des mélodies qui penchent du côté du Metal Symphonique. Forgotten Kings est bien plus inspiré Black Metal de par son côté majestueux avec les orchestrations, mais aussi avec sa rythmique effrénée surmontée de riffs de guitares plus atmosphériques le tout dans une atmosphère oppressante à souhait. Pest et Nordlys sont complémentaires tout en étant assez différents! Le premier fait appel au chant de psychopathe de Lukas et à toutes les forces de la formation allemande, il peut également faire penser à un morceau plus influencé Beatdown, c’est très négatif, très pesant, très lourd en bref des qualifications qui vont à ravir à Mental Cruelty. Quand à Nordlys, on a là des influences plus Black qui pourrait tirer vers le Blackened Death à la Behemoth notamment sur la fin du morceau, encore un sacré rouleau compresseur qui devrait détruire les fosses en live.

On arrive déjà à la moitié de l’album avec Mortal Shells! L’enchaînement avec l’interlude Zwielicht est assez particulier puisqu’on passe d’un morceau épique et enragé à un intermède qui respire le Folk allemand à plein nez le tout en chant clair et c’est vraiment…pas ma came du tout! Heureusement que Symphony Of A Dying Star va s’enchaîner parfaitement, et va savoir allier les contrastes de la plus belle des façons puisqu’effectivement on va passer de hurlements intenses avec des breaks destructeurs mais également à des passages plus sombres et mélancoliques où le chant clair de Lukas va prendre tout son sens. Ce sera donc une Masterpiece de plus de 7 minutes qui va venir conclure ce nouvel album, A Tale Of Salt and Light, ultime démonstration de violence maîtrisée avec des riffs de guitares puissants et toujours des vocalises diablement possédées.

Mental Cruelty nous lâche un quatrième album de haute voltige avec un nouveau vocaliste possédé et incroyable en tout point! Un nouvel album bien plus brutal et sombre que ce que la formation a pu proposer par le passé et une sacrée réussite, en espérant découvrir tout ça sur scène très vite.

Tracklist :

Midtvinter
Obsessis a Daemonio
Forgotten Kings
Pest
Nordlys
Mortal Shells
Zwielicht
Symphony of a Dying Star
The Arrogance of Agony
A Tale of Salt and Light

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici