The Bouncing Souls – Ten Stories High

Après avoir fêté ses 30 ans d’existence avec l’EP Crucial Moments (2019), les Bouncing Souls reviennent avec Ten Stories High, leur onzième album studio et le successeur de Simplicity (2016). Paru chez Pure Noise Records, le projet de l’album a vu le jour lors de la crise du Covid-19. Le groupe, souhaitant garder un contact avec son public, avait lancé son Patreon, avec lequel certains fans pouvaient avoir le privilège d’avoir des custom songs inspiré de leurs vécus. Le groupe s’imprégna alors de ces expériences et y trouva une inspiration suffisante pour en faire ce nouvel album, qui se veut comme un patchwork de ces multiples histoires, d’où ce titre de Ten Stories High, comme le nombre de morceau comprenant l’album. 

L’album débute avec le morceau éponyme qui se veut comme une introduction et une présentation de cet opus. Et dès les premières secondes du morceau, qui commence par le refrain simplement accompagné de la guitare électrique puis par l’arrivée presque épique de l’ensemble des instruments, on peut aisément se dire que cet album s’annonce très bien. On retrouve dans cette chanson, qui s’avère être l’une des meilleures de l’album, tout ce qui fait la marque de fabrique des Bouncing Souls : un morceau qui vient du cœur, court, mélodique, accrocheur, et qui se prête terriblement bien au singalong. Le chant de Greg Attonito, sur ce morceau, alterne brillamment entre des parties chantées de manière posée et tranquille voire douce, comme dans l’introduction du morceau, et des passages où son chant est plus profond, plus fort. Cette ambivalence fait partie de l’identité des Bouncing Souls, au même titre que le flot d’émotions que dégagent Greg dans son chant, qui permet à l’auditeur de se sentir comme impliqué dans les compositions du groupe. 

Les lyrics de ce premier morceau sont volontairement assez généraux (Ten stories high / Words in the sky / Every day we live to grow / Life is all we really own) et ne se penchent pas encore sur une histoire particulière mais s’axent tout de même sur la vie, ses émotions, ses hauts et ses bas. On entre plus dans le thème de l’album avec le deuxième morceau, Back to Better, au tempo très rapide, qui aborde la nostalgie d’une famille (ou d’un couple?) pour laquelle le temps a détérioré ses relations. Le morceau, bien qu’inspiré d’une expérience d’un des fans du groupe, reste suffisamment général pour que chacun puisse s’y identifier.

Le groupe n’hésite cependant pas à nommer les individus ayant inspiré les morceaux : le morceau Andie and Jackie raconte par exemple l’histoire de deux personnes se rencontrant dans une opération de sauvetage suite à une inondation. Les deux protagonistes, qui finiront par se mettre en couple, se rendent alors compte qu’ils ont des goûts musicaux similaires et qu’ils ont même été à de nombreuses reprises dans les mêmes concerts. Une histoire singulière qu’on aurait difficilement pu inventer, qui donne une très belle chanson et qui incarne bien l’esprit de l’album. Le morceau suivant, Vin and Casey est moins réjouissant puisqu’il s’agit d’un hommage d’un individu pour ses deux amis décédés qui l’avaient introduits au punk rock. On retrouve d’ailleurs en guest sur ce morceau Kevin Seconds, le chanteur et leader des légendaires 7 Seconds. Un featuring réussi et qui est d’autant plus bien senti que les Bouncing Souls et 7 Seconds partagent la caractéristique d’avoir intégré un chant très clair, mélodique et presque pop dans des styles de musique plutôt habitués à des chants agressifs et bruts (que ce soit dans le hardcore-punk pour 7 Seconds ou dans une moindre mesure le punk rock pour les Souls). 

La formule de la bande originaire du New Jersey s’avère en tout cas toujours aussi efficace après plus de 30 ans et les 25 minutes de l’album s’écoutent aussi facilement qu’agréablement. L’album se clôture avec Higher Ground, un morceau assez semblable au premier de l’album dans sa structure et dans les émotions qu’il dégage, et qui constitue également un des meilleurs morceaux de l’album. On peut également faire une mention spéciale pour l’artwork toujours aussi réussi et qui reste dans le même esprit un peu cartoon que SimplicityComet (2012), Crucial Moments ou encore que le culte How I Spent My Summer Vacation (2001).

Les Bouncing Souls nous gratifient d’un nouveau très bon album où leur traditionnel punk rock mélodique et émotionnel nous narre des histoires directement inspirées par les expériences de leurs fans. 7 ans après Simplicity et malgré un album un peu court, les Souls continuent de prouver qu’ils comptent parmi les groupes de référence de la scène punk rock américaine. 

Tracklist:
1. Ten Stories High
2. Back to Better
3. Kenver
4. True Believer Radio
5. Shannon’s Song
6. Andy and Jackie
7. Vin and Casey
8. Magnus Air Organ
9. To Be Human
10. Higher Ground

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici