Sylvaine : Nova

L’artiste Sylvaine est de retour avec son quatrième album intitulé Nova, disponible depuis le 4 mars dernier via Season Of Mist.

Et c’est le titre Nova qui ouvre l’album, un morceau très doux servi par un chant qui emporte l’auditeur vers des contrées seulement connues de la chanteuse/musicienne, Kathrine Shepard. Mais le moment doux est de courte durée puisque Mono No Aware, un morceau plus axé Black Metal avec des hurlements déchirants que délivrent ici l’artiste avant de passer à des vocalises  plus vaporeuses. Les parties plus mélodiques font littéralement penser à ce que peut proposer Alcest en temps normal. Une composition qu’on peut qualifier de Masterpiece! Nowhere, Still Somewhere a un côté presque mystique et quasiment hypnotisant au niveau du chant et de la mélodie le tout baignant une ambiance très mélancolique.

Fortapt est le morceau le plus long de ce nouvel opus (11:55 minutes au compteur, il faut parfois s’accrocher), la composition est toute aussi planante par moment que celle d’avant mais accueille ici des cris entre les parties de chant clair avant de renouer avec quelque chose de plus enragé dans les dernières minutes tout en proposant quelques vocalises légères entremêlés aux riffs de guitare et aux parties de batterie. Sur I Close My Eyes so I Can See on découvre toute l’étendue de la palette vocale de l’artiste entre les cris, les choeurs presque fantomatiques et le chant clair sur lequel elle excelle sur un instrumental plutôt entraînant. Everything Must Come to an End est logiquement le dernier titre de l’album, qui semble très « pur » et toujours empreint de mélancolie planante à souhait. Un titre bonus est bien évidemment disponible : Dissolution. Toujours baignant dans une mélancolie certaine et sombre sur un instrument accrocheur, l’artiste évolue dans un univers qui lui est propre et auquel on peut tout de suite l’identifier.

Sylvaine est à l’apogée de sa créativité avec ce nouvel album entre des compositions très mélancoliques et noires, où se mêlent la rage et le déchirement et des compositions qui paraissent plus « lumineuses », le tout arrive à être très prenant et très cohérent. Avis aux fans d’Alcest, cet album est définitivement pour vous si vous souhaitez la découvrir! Et ici, je suis complètement conquise!

 

Tracklist :

 1. Nova (04:36)
2. Mono No Aware (09:42)
3. Nowhere, Still Somewhere (04:34)
4. Fortapt (11:55)
5. I Close My Eyes So I Can See (05:16)
6. Everything Must Come To An End (07:47)
Bonus track
7. Dissolution (05:58)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici