Stömb – Massive Disturbed Meta Art

Vous aimez le métal moderne avec des rythmiques musclées, sombre et puissant ? Ne manquez pas le nouvel album de Stömb intitulé Massive Disturbed Meta Art, sorti ce vendredi 17/03/2023 via Klonosphere et Season Of Mist Distribution.

Leur passage au Backstage by the Mill en juin dernier m’avait particulièrement marqué. On avait face à nous du djent à l’état pur : des morceaux proposants des polyrythmiques à gogo, un réel univers et des musiciens prêts à nous en mettre plein la vue. Je m’empresse donc de découvrir leur nouvel opus. Pour cet album, la formation parisienne nous embarque dans un voyage spirituel, autour des psychotropes (d’où le titre MDMA) afin d’atteindre un état de conscience altéré à la limite de la transe.

Et dès le premier morceau « The Realm Of Delirium », on s’en prends plein la vue. Stömb ont fait appel à Laure Le Prunenec (ex -Igorrr/Rïcïnn/Corpo Mente) afin d’ajouter du chant aux compositions 100% instrumentale du groupe. Comme un bon morceau d’ouverture d’album, on montre crescendo, les instruments font leurs introductions un à un avec douceur jusqu’à une explosion puissante.

« Sideral Lucid Dreamer » offrira une composition particulière. Assez calme dans un premier temps, comme lors d’une phase d’endormissement avant une explosion des guitares d’Aurélien De Freitas et Tom Bonetto. On est en plein trip sur « Kaleïdoscope », les images sont flous et déformés sous un beat hip-hop/trap jusqu’à l’arrivée d’un beau piano délicat.  Pour la composition, les parisiens ont également fait appel à leur ami Léo Natal de The Dali Thundering Concept et du studio Axone sur « The Extantrasy » et « An Absence Of Sun ». Ce premier morceau surprends par ses sons électros, rappelant les raves party avec des psychotropes plein les yeux.

On apprécie fortement la présence d’un saxophone sur le titre « Meta Art ». Ces parties sont joués par Jørgen Munkeby que l’on connait dans Shining NO/Emperor. Ces sonorités inattendues depuis le début de l’album souligne la force du groupe à nous plonger dans un univers singulier. On voyage totalement dans ces instrus électros se rapprochant parfois de celle de linkin park dans les années 2000 ou totalement l’inverse avec celle de Landmvrks ou ten56. sur leurs derniers morceaux. Métal, hip-hop, transe.. Meta Art est quant à lui très jazzy.

On entre dans un état mystique, avec des chants chamaniques sur « In The Eye Of Aghemahra ». La batterie de Tom Gadonna vibre comme lors d’une cérémonie spirituelle. Ce morceau vient totalement contraster avec les premières notes de « An Absence Of Sun » qui nous embarque dans une pop colorée très nostalgique. Cette légéreté ne sera que de passage pour un bref instant, car nous repartons assez vite dans ce cyclone de guitares saturées. L’état extrême de prise de psychotrope est bel et bien la transcendance. Ce dernier morceau en sera l’image avec des rythmiques folles et ce solo de guitare incroyable. On le doit à Quentin Godet de Ten56. et Kadinja, qui permet une conclusion de l’album forte.

Massive Disturbed Meta Art est un album à plusieurs dimensions, exaltant par sa force de composition, le talent de chacun des musiciens (et featuring) et leurs technicités sans faille. Stömb ont une place particulière dans le paysage djent français, leur permettant d’élever leur musique à un niveau magistral. Un grand bravo pour cet album.

Tracklist :
1-The Realm Of Delirium
2-Sideral Lucid Dreamer
3-Kaleïdoscope
4-The Extantrasy
5-Meta Art
6-In The Eye Of Aghemahra
7-An Absence Of Sun
8-Of Absolute White
9-The Altered
10-Transcendence

Article par Marye Davenne

A lire également :

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici