Stand Atlantic : F.E.A.R

Le troisième album de Stand Atlantic, F.E.A.R (Fuck Everything And Run) sortira ce vendredi via Hopeless Records. Après tout les singles et notamment les collaborations au top, est-ce que le reste de l’album est dans la même veine?

L’opener doomsday est probablement mon nouveau morceau préféré des australiens, c’est bourré d’énergie pop et c’est le genre de morceau qui met automatiquement de bonne humeur. On retrouve ici des éléments que le groupe a déjà travaillés sur l’album précédent (Pink Elephant) comme la batterie électronique et les parties de synthé .Quand au chant et au contenu des paroles, c’est clairement un des premiers titres sur lequel Bonnie lâche toutes ses frustrations. pity party en duo avec Royal & The Serpent reste dans la même veine mais est quand même un putain d’hymne contre l’hypocrisie à coup sûr ce titre va cartonner en live, perso ici je suis déjà fan depuis la sortie de ce titre.

On peut d’ailleurs noter que sur F.E.A.R, les paroles de Bonnie prennent une toute nouvelle dimension notamment sur van gogh et sa métaphore assez cool (“shall I pull a Van Gogh? I’ll do anything to shut you up…” littéralement « dois-je tirer un Van Gogh? Je ferais n’importe quoi pour te faire taire…) pour le rappel culturel, le sieur Van Gogh s’est quand même coupé une oreille…, les riffs de gratte ramène quand à eux indubitablement à l’album Skinny Dipping. hair out est juste un banger de plus, le genre de son qui donne envie de foncer dans le pit avec tes potes pour un petit pit des familles, les mecs ne perdent pas le rythme et accompagnent Bonnie à fond, un titre dingue encore une fois! Bien sûr on retrouve deathwish (so best featuring ever) avec nothing.nowhere, un titre plus Pop avec un refrain typiquement Pop-Punk où se greffe le couplet du rappeur qui s’appuie lui sur des samples. deathwish est depuis sa sortie un de mes titres préférés et continue à tourner en boucle en même temps cette collaboration est juste folle!

Sur switchblade, les mélodies plus Pop se mélangent parfaitement avec des accords plus…Hard-Rock! Mention spéciale pour le solo de guitare super efficace de Potter. nails from the back, cette fois-ci le groupe opère un changement de rythme pour quelque chose de plus lent, toujours dans une ambiance punchy mais plus tranquille comme à l’époque de Coffee At Midnight (et dieu que cette ambiance dans leurs titres m’avait manquée), en gros ce morceau plaira à coup sûr aux fans de la première heure (comme moi). Sur bloodclot, c’est la voix de Bonnie qui m’a définitivement marquée le plus, la frontwoman chante avec ses tripes et vient chercher les  fans au même endroit.

xo est clairement le morceau le plus expérimental sur cet album, le groupe continue à faire sauter toutes ses barrières avec cette compo très Emo Pop! cabin fever c’est littéralement le côte plus sombre de STAT, le morceau commence avec un son un peu lugubre Trap sur lequel la voix de Bonnie se pose avant que les choses s’accélèrent avec l’arrivée des autres membres du groupe pour un refrain Punk mais angoissant et surtout on entend Bonnie screamer véritablement et bon sang la surprise est folle ( “I’m gonna f*ck it all up with some real weird shit!”). L’album se finit avec un ultime banger à savoir molotov [OK], un titre carrément furieux, hyper rapide et efficace sur lequel Bonnie fait face à ses démons intérieurs pour briser les normes sociétales.

Bref, j’aurais pensé que Carpenter Brut serait mon album de l’année, il n’en est rien! Stand Atlantic l’ont battu à plates coutures, cet album est bourré de tubes mais aussi de titres plus expérimentaux mais également d’une fureur nouvelle et ici j’adore! Vivement le Slamdunk pour voir ces nouveaux titres sur scène!

 

Tracklist :

1. doomsday
2. pity party (feat. Royal & The Serpent)
3. van gogh
4. dumb
5. hair out
6. deathwish (feat. nothing,nowhere.)
7. switchblade
8. nails from the back
9. bloodclot
10. don’t talk [to me]
11. xo
12. cabin fever (feat. my literal mum)
13. molotov [OK]
14. i wonder what kind of garlic bread they serve at MENSA

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici