Shining (SWE) : Self-Titled

Hail The Enemy! Shining (Sweden) est de retour avec son onzième album éponyme qui sortira ce vendredi 15 septembre via Napalm Records, ce sera d’ailleurs le premier album de la formation suédoise sur ce label. Niklas Kvarforth a décrit ce nouvel album comme étant « un voyage vers le bas en stéréo qui noiera le monde dans une obscurité hypnotique et inéluctable ». Pour chaque album de Shining, il faut avoir le coeur bien accroché et celui-ci ne déroge évidemment pas à la règle.

A nouvel album de Shining, nouvelle intro dérangeante/lugubre/sinistre pour le morceau Avsändare Okänd déjà sorti il y’a quelques temps. L’ambiance se met en place pendant qu’en arrière-plan on entend déjà les prémices de la partie instrumentale qui finit par exploser et recouvrir totalement le sample qui plongeait directement dans le monde dérangé de Kvarforth. La voix de ce dernier ne se fait pas prier pour arriver et qu’il est bon de retrouver ce chant hyper torturé (toujours exclusivement en suédois) et même si à partir de 02 minutes, le morceau semble se calmer , la brutalité et les émotions se retrouvent encore une fois dans les paroles du cerveau du groupe (traduites ici en français) :

 » un bateau arrive chargé de tourments divins et de tourments célestes
un bateau est chargé de mort
une mort prématurée et cruelle »

Ce premier des 6 morceaux qui composent ce nouvel album est probablement un des plus brutal et violent de la discographie de Shining entre le faux apaisement et le brûlot Black Metal, on a ici un vrai bon premier morceau. C’est dans une atmosphère assez pesante que va nous transporter SNART ÄR DOM ALLA BORTA, le morceau qui semble pourtant calme et presque envoûtant au début va se transformer en titre coup de poing où l’accent est particulièrement mis sur les parties vocales, le chant clair est sublimé , le tout sur des paroles où Niklas revient sur ses sentiments personnels avec des paroles pleines de sens (« j’ai fait campagne contre la race humaine collective et notre monde abominable, un monde que vous essayez de sauver…de son inévitable destruction. »).

Allt För Döden est le premier titre a avoir été dévoilé par Shining avec un clip plus que dérangeant (et déjà largement censuré), la partie instrumentale pourrait renvoyer à ce que les musiciens avaient proposé sur des morceaux de Halmstad par exemple même si la composition finit par ralentir le rythme (encore une fois) et ces riffs de guitares glacials à 2:46 qui vont donner un élan très Black Metal Old-School à l’ensemble avant le fameux cri de Kvarforth. Un morceau purement DSBM même si les paroles pourraient ne pas forcément correspondre à ce genre musical.

Les morceaux de cet album éponyme sont relativement longs et pourraient sembler indigestes aux néophytes mais chaque ambiance, chaque influence musicale méritaient d’être exploitées comme il se doit…et même si certains déploreront encore ne pas avoir un Halmstad Bis, on a ici affaire à un grand album de Shining. Fidelis Ad Mortem est un morceau qui verse plus dans les influences Rock Progressif déjà exploitées sur d’autres compositions, un titre uniquement en latin, et seulement ces paroles répétées en boucle :

« Ab Imo Pectore! (du fond du coeur)
All For Death (Tout pour la Mort) »

Pour une fois le travail sur les voix est totalement sacrifié au profit des guitares enregistrées ici par Charles Hedger (que vous connaissez sûrement en tant que Ghul dans Mayhem) et par Peter Huss (présent dans Shining depuis 2005). Enfin un peu de vrai calme et de sérénité avec Åttahundratjugo, une coupure Instrumentale au piano jouée par Niklas lui-même. Evidemment, Shining ne serait pas lui-même sans un énième morceau de Black Metal pour le final avec Den Permanenta Sömnen Kallar et même si le morceau de 10 minutes ne démarre véritablement qu’à partir de 3 minutes, il vous engloutira littéralement avant de vous recracher à la fin…

Ce onzième album de l’Ennemi ne plaira sûrement pas à tout le monde mais on a ici affaire à un très bon album, chaque ambiance , chaque moment , chaque mot est comme d’habitude bruts et la brutalité est probablement le plus beau mot qui puisse décrire Shining. Un nouveau chef-d’œuvre s’apprête à atterrir chez vos disquaires et je ne saurais que trop conseiller aux amateurs de Shining d’y jeter une oreille.

Tracklist :

1    Avsändare Okänd
2    Snart Är Dom Alla Borta
3    Allt För Döden
4    Fidelis Ad Mortem (feat. Andy La Rocque)
5    Åttahundratjugo
6    Den Permanenta Sömnen Kallar

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici