Seeyouspacecowboy : Coup De Grâce (FR/EN)

[ENGLISH BELOW] Le groupe de Post-Hardcore Seeyouspacecowboy s’apprête à vous asséner son Coup De Grâce avec leur nouvel album qui sortira ce vendredi 19 avril via Pure Noise Records. Un album conceptuel dans lequel le groupe va évoluer dans un univers Néo-Noir crée par eux-même.

C’est le morceau Allow Us To Set The Scene qui va ouvrir ce nouvel opus et on va plonger tout de suite dans une ambiance très années Noires 40’s/50′ dans l’instrumental et l’ambiance le tout accompagné par la voix presque divine de IRIS.EXE, les notes de piano sont délicates et rétro et emportent l’auditeur dans un lieu presque enfumé et carrément Burlesque avant l’explosion à 1:16 avec les cris de la chanteuse de SYSC, Connie. C’est particulièrement violent après toute la douceur de l’introduction tandis que Taylor Allen (basse/chant) va rajouter la touche masculine de ce premier morceau qui plante particulièrement bien le décor. Pour le deuxième morceau, Subtle Whispers To Take Your Breath Away, le groupe revient à ses premières amours le Post-Hardcore tout en y ajoutant des touches plus « douces » rendant le tout plus accessibles même si la rage de la chanteuse reste intacte, le côté mélodique rend le morceau plus vivant et entraînant. Mais sur And The Two Slipped Into Shadows on peut littéralement constaté que le côté un peu « bordélique » de la musique du groupe est intact et toujours aussi plaisant à côté même en gardant une certaine cohérence du côté des mélodies et les parties hurlées par la frontwoman sont toujours là pour vous retourner les tripes.

L’ambiance Burlesque et déjantée revient sur le premier véritable featuring de cet album : Lubricant Like Kerosene avec un artiste qui correspond parfaitement à ce côté fou à savoir Kim Dracula. Un mélange Emo époque premier album de Panic!At The Disco et Post-Hardcore fou-furieux qui matche très bien avec l’ambiance voulue sur cet opus, la voix de Kim Dracula faisant parfois penser à celle du frontman de The Used, Bert McCracken et le tout se termine par une touche jazzy fugace mais qui permet d’introduire la suite Respite For A Tragic Tale sur lequel on retrouve la voix de IRIS.EXE pour le côté narration. Le final du morceau se fait sur des applaudissements comme si la chanteuse finissait son spectable dans un cabaret. On retrouve d’ailleurs les claps pour l’intro de Sihouettes In Motion, typiquement le genre de morceaux qui vous fera perdre la tête, c’est court, efficace et ultra rapide presque expéditif, la seule touche de douceur étant apportée par la voix claire de Taylor dont les lignes de basse sont encore une fois particulièrement mise à l’honneur ici.

Les deux prochains titres sont là aussi des collaborations, la première avec Courtney Laplante de Spiritbox sur To The Dance Floor For Shelter n’est pas vraiment ce à quoi on pouvait s’attendre même si Courtney renoue plus avec le style de son ancien groupe à savoir Iwresteledabearonce et semble plus brute dans son interprétation. Rhythm And Rapture accueille (ou est sensée) accueillir nothing,nowhere et même après plusieurs écoutes, on se demande bien où est la voix du rappeur Emo (peut-être dans le refrain et encore)… même si l’ambiance un peu folle et dansante est toujours présente, ce n’est clairement pas le meilleur featuring de l’album. Sister With A Gun dans sa rythmique et ses parties vocales fait également revenir à une époque chérie des Emos fans de P!ATD plutôt sympathique même si ce n’est pas forcément ce qu’on recherche ici même si en soit le côte plus Heavy compense cette vibe. L’album se clôture avec Curtain Call, un titre parfait qui renoue avec l’ambiance plus posée et enfumée avec dans les premières minutes, une partie guitare/voix assez simple, la voix finit par se faire plus distante comme si la tempête couvait et c’est effectivement le cas puisque les vocalises enragées de Connie reviennent à 2:40 minutes suivie par la batterie et les riffs de guitares. Pour le final du morceau, on retrouve le piano présent sur l’ouverture de l’album et la voix de IRIS.EXE qui prononce un dernier mot « Adieu« .

Ce nouvel album de SeeYouSpaceCowboy va plus loin dans les influences/innovations du groupe et leur permet de raconter une histoire qui leur est propre tout en continuant à prouver qu’ils sont toujours aussi énervé. Même si quelques couacs sont à déplorer, le tout forme un univers cohérent notamment avec les passages plus narratifs. A écouter d’une traite!

Tracklist :

1. Allow Us To Set The Scene
2. Subtle Whispers To Take Your Breath Away
3. And The Two Slipped Into Shadows
4. Red Wine And Discontent
5. Lubricant Like Kerosene (ft. Kim Dracula)
6. Respite For A Tragic Tale (ft. iRis.EXE)
7. Silhouettes In Motion
8. To The Dance Floor For Shelter (ft. Courtney Laplante)
9. Rhythm And Rapture (ft. nothing,nowhere.)
10. Sister With A Gun
11. Chewing The Scenery
12. Curtain Call

[ENGLISH VERSION] Post-hardcore band Seeyouspacecowboy are about to deliver their Coup De Grace with their new album, due for release on Friday April 19 via Pure Noise Records. A concept album in which the band will evolve in a Neo-Noir universe created by themselves.

Allow Us To Set The Scene is the opening track on this new opus, and we’re immediately plunged into a very 40’s/50’s Noires atmosphere in the instrumental and ambience, all accompanied by the almost divine voice of IRIS.EXE. The piano notes are delicate and retro, taking the listener into an almost smoky and downright Burlesque place before the explosion at 1:16 with the screams of SYSC‘s singer, Connie. It’s particularly violent after the softness of the introduction, while Taylor Allen (bass/vocals) adds the masculine touch to this first track, which sets the scene particularly well. On the second track, Subtle Whispers To Take Your Breath Away, the band return to their first love, post-hardcore, while adding some « softer » touches to make it more accessible, even if the singer’s rage remains intact, the melodic side makes the track more lively and catchy. But on And The Two Slipped Into Shadows, we can literally see that the slightly « messy » side of the band’s music is still intact and as pleasant to listen to as ever, even if the melodies remain coherent, and the parts screamed by the frontwoman are still there to turn your guts inside out.

The Burlesque and crazy atmosphere returns on the first real featuring of this album: Lubricant Like Kerosene with an artist who perfectly matches this crazy side: Kim Dracula. A blend of Emo from Panic! At The Disco‘s debut album and madcap post-hardcore, it’s a perfect match for the mood of this opus, with Kim Dracula‘s voice at times reminiscent of The Used frontman Bert McCracken‘s. The whole thing ends with a fleeting jazzy touch that introduces the follow-up Respite For A Tragic Tale, featuring IRIS.EXE‘s narration. The song ends with a round of applause, as if the singer were finishing her show in a cabaret. The claps are back again for the intro to Sihouettes In Motion, typically the kind of track that will make you lose your head. It’s short, effective and ultra-fast, almost expeditious, the only touch of sweetness being provided by Taylor‘s clear voice, whose bass lines are once again particularly in evidence here.

The next two tracks are also collaborations, the first with Spiritbox‘s Courtney Laplante on To The Dance Floor For Shelter not quite what you’d expect, even if Courtney does return to the style of her former band Iwresteledabearonce and seems more raw in her interpretation. Rhythm And Rapture welcomes (or is supposed to welcome) nothing,nowhere, and even after several listens, one wonders where the Emo rapper’s voice is (maybe in the chorus, but then again)… even if the slightly crazy, danceable atmosphere is still present, it’s clearly not the album’s best featuring. Sister With A Gun, with its rhythm and vocal parts, also harks back to an era cherished by Emos fans of P!ATD, which is a nice touch even if it’s not necessarily what we’re looking for here, even if the heavier coastline compensates for this vibe. The album closes with Curtain Call, a perfect track that returns to the more laid-back, smoky ambience with a fairly straightforward guitar/vocals section in the opening minutes, the vocals eventually becoming more distant as if the storm were brewing, and indeed they are, as Connie‘s enraged vocals return at 2:40 minutes, followed by drums and guitar riffs. The track’s finale features the piano from the album opener and IRIS.EXE‘s voice uttering the final word, « Adieu« .

This new album from SeeYouSpaceCowboy takes the band’s influences/innovations one step further, allowing them to tell their own story while continuing to prove that they’re as pissed off as ever. Even if there are a few glitches, the whole forms a coherent universe, especially with the more narrative passages. To be listened to in one go!

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

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