Panic! At The Disco – Viva Las Vengeance

Panic! At The Disco, que l’on ne présente plus, sort ce vendredi 19 Août leur nouvel album Viva Las Vengeance chez Warner Music. 7ème album de la formation, le groupe l’a annoncé sur leur Instagram comme étant un récit d’une enfance à Las Vegas. Mais c’est aussi une histoire d’amour, de gloire, d’épuisement et de tout ce qui se passe entre chaque étape.

L’album débute par « Viva Las Vengeance »,  donnant le titre de l’album et offrant aux fans un réel hommage aux précédents albums de la formation. La joie qui découle du titre nous frappe, et le morceau se présente comme un hymne nous invitant à profiter de notre jeunesse, d’essayer de parcourir les différentes routes se présentant à nous, même si elles semblent ne mener nul part. La voix de Brendon Urie est magistrale, telle une diva.

On enchaine avec le deuxième single de l’album « Middle Of A Break-up ». Cette fois-ci, un hommage au cinéma hollywoodien et notamment le film Grease de Randal Kleiser se dresse devant nous, et en particulier dans ce clip réalisé par Brendan Walter. Et rien n’est laissé au hasard dans ce clip, tourné au format cinéma, on y retrouve Brendan qui reproduit certains passages comme notamment le mythique « Greased Lightning » de John Travolta sans son garage automobile, ou le célébrissime « Summer night » dans lequel les deux amants racontent à leurs ami(e)s la soirée qu’ils vont passer. Les influences des comédies musicales du cinéma et de Broadway sur la composition de cette chanson sont fulgurentes non pour nous déplaire.

S’offre ensuite à nous la balade « Don’t Let The Light Go Out », titre assez efficace sur la rupture amoureuse.

« Local God » vient nous décrire la gloire soudaine du groupe, jusqu’à en devenir le « Local God » dans sa ville, puis une réelle star. Beaucoup d’artistes connaissant la gloire expliquent ressentir un sentiment d’imposteur et Brendan va jusqu’à dire qu’il a l’impression d’avoir vendu son âme au diable [la gloire], qu’il ne recherchait pas vraiment.

Dans « Star Spangled Banger », Brendon s’essaye à chanter assez rapidement sur un morceau composé exactement comme les morceaux des plus grandes comédies musicales ! On se retrouve plongé dans un lycée américain, parmi un groupe de « freak ».

« God Kill Rock And Roll » est un hommage à Queen immense. Prenez « Bohemian Rhapsody », le mythique piano, les parties de chant avec les chœurs, une guitare solo, remixé à la P!ATD et vous avez ce titre. On est loin d’avoir un morceau aussi bon que (toute la discographie de) Queen, mais on apprécie cet hommage décrivant le regard de fan sur nos posters d’adolescent nous remplissant d’espoir, de rêve et de futur prometteur.

« Sugar Soaker » vous fera danser au travers d’un mélange de guitare et de piano nous envoyant directement dans un bar animé où tout le monde danse et chante. Un violon vient même s’additionner pour faire monter le rythme avec tous ces « Come on Come On Come On ».

« Sad Clown » s’annonce en tant que 3ème single de cet album avec un clip tout droit sorti d’une pièce de Broadway signé une nouvelle fois par Brendan Walter. La voix de Brendon est parfaite, il n’y a absolument rien à redire et on espère qu’en live, son « Vincero » sera aussi maîtrisé.

 

La thématique de l’adolescent seul dans sa chambre se questionnant sur son avenir est encore une fois mise en avant avec le titre « All By Yourself ».

 

Viva Las Vengeance est un album assez moyen rempli d’hommage aux comédies musicales. Si la série Glee était encore en production, l’album aurait pu être la bande son d’un épisode entier ! Il s’écoute tout de même bien mais nous laisse assez déçu par rapport à ce que le groupe (ou Brendan) est capable de nous offrir.

Panic! At The Disco sera le 1er mars 2023 à l’Accor Arena (Bercy) à Paris. Une partie du prix des tickets sera, comme à son habitude, reversé à la Fondation « Highest Hopes » de P!ATD, un fond qui soutient les organisations qui militent en faveur du respect des droits de l’homme pour toutes les personnes et communautés victimes de discriminations ou d’abus fondés sur le sexe, la race, la religion, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

 

Tracklist :

1) Viva Las Vengeance

2) Middle of a Breakup

3) Don’t Let the Light Go Out

4) Local God

5) Star Spangled Banger

6) God Killed Rock and Roll

7) Say It Louder

8) Sugar Soaker

9) Something About Maggie

10) Sad Clown

11) All by Yourself

12) Do It to Death

 

 

Crédit photo de couverture : Alex Stoddard

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici