[ENGLISH VERSION BELOW] Le nouvel album de Mushroomhead intitulé Call The Devil sortira ce vendredi 9 août via Napalm Records tout comme leur précédent A Wonderful Life sorti en 2020.
L’album s’ouvre avec Eye To Eye se lance avec un sample radiophonique et très vite le groupe se lance dans un morceau de Nu-Metal relativement classique et accompagné par des sirènes d’alarme en arrière-plan. Le morceau est très groovy quand au chant de Steve Rauckhorst, c’est exactement le type de Scream qui s’adapte parfaitement aux percussions de Aydin Kerr (Robert Godsey ou Steve Felton, les membres du groupe sont nombreux et très touche à tout ce qui peut rendre les choses un peu compliquées) qui en feront headbanger plus d’un. Fall In Line voit l’introduction de la première chanteuse du groupe Jackie LaPonza qui apporte une touche de fraîcheur et oserais-je dire de beauté à Mushroomhead. Le morceau est lourd et sombre et s’apprécie tout autant que le précédent mais intègre également des sonorités plus Indus. Emptiness est plus doux et permet aux différents vocalistes de s’exprimer plus largement dans une ambiance plus aérienne, la part belle est vraiment faite aux mélodies sur ce nouveau morceau notamment celles du clavier. On retrouve la voix de Jackie sur We Don’t Care, elle est également bien plus présente sur ce titre que sur Fall In Line ce qui apporte une certaine nouveauté au groupe et c’est une très bonne chose. UIOP est assez étrange et semble tout droit sortie d’un film d’horreur portant sur le milieu du cirque, rien qui ne correspond donc aux compositions précédentes mais une touche de nouveauté plutôt bienvenue là encore.
Voilà un groupe relativement intelligent puisque Mushroomhead n’aura sorti que 2 singles pour ce nouvel album et sans rire avoir beaucoup de morceaux inédits à écouter c’est vraiment ce que les fans attendent. Prepackaged est donc le deuxième extrait déjà dévoilé et on revient à quelque chose qui se rapproche des premiers morceaux de Call The Devil, c’est lourd, sombre et ça en fera bouger plus d’un en concert! Decomposition revient sur l’ambiance Cirque de UIOP, les deux morceaux ayant une approche plus cinématographique et mettant en valeur les claviers de Ryan « Dr. F » Farrell (également bassiste). Tout comme Grand Gesture et son côté plus mystérieux. On retrouve quelque chose de plus lourd avec du scream et l’alternance des voix sur Hideous. Torn In Two reprend avec plus d’agressivité qu’Hideous et c’est bien sûr les morceaux plus lourds qui sont ici les meilleurs même ici les morceaux plus « étranges » proposés par Mushroomhead sont de qualité, quelque chose de plus brut est toujours apprécié. Shame In A Basket commence de façon lente et très sombre et a un côté très mélancolique, la dualité des voix féminines et masculines se marie particulièrement bien dans cette ambiance quand à l’instrumental on a parfois l’impression d’écouter du Pink Floyd avant de revenir quelques instants à des parties plus brutes. Le morceau se finit sur des notes tout droit sorties d’une boîte à musique avant le final sur Doom Goose où on peut retrouver les cris d’une…oie (Goose). Un final qui reste dans la continuité des morceaux plus cinématographiques que Mushroomhead a proposés sur cet album.
Le nouvel album de Mushroomhead est un savant mélange de mélodies, de morceaux plus brutals mais également d’ambiances soigneusement choisies qui plongeront les auditeurs dans un univers parallèle assez incroyable. Le seul bémol sur ce nouvel album, c’est la voix de la chanteuse Jackie LaPonza qui n’est pas malheureusement pas assez exploitée ici, en espérant l’entendre plus sur un futur album Un album très réussi qui prendra toute sa dimension en live.
Tracklist :
1. Eye To Eye
2. Fall In Line
3. Emptiness
4. We Don’t Care
5. UIOP (A Final Reprieve)
6. Prepackaged
7. Decomposition
8. Grand Gesture
9. Hallelucination
10. Hideous
11. Torn In Two
12. Shame In A Basket
13. Doom Goose
[ENGLISH VERSION] Mushroomhead‘s new album Call The Devil will be released this Friday, August 9 via Napalm Records just like their previous A Wonderful Life released in 2020.
The album opens with Eye To Eye, which kicks off with a radio sample, and very quickly the band launches into a relatively classic Nu-Metal track accompanied by alarm sirens in the background. The track is very groovy, and Steve Rauckhorst‘s vocals are exactly the kind of Scream that fit in perfectly with Aydin Kerr‘s percussion (or Robert Godsey‘s or Steve Felton‘s – the band’s members are numerous and touchy-feely, which can make things a bit complicated), which will have many headbanging. Fall In Line sees the introduction of the band’s first female vocalist Jackie LaPonza, who brings a touch of freshness and, dare I say it, beauty to Mushroomhead. The track is heavy and dark, and just as enjoyable as its predecessor, but also incorporates more Indus sounds. Emptiness is softer and allows the different vocalists to express themselves more widely in a more ethereal atmosphere, with a real emphasis on melodies on this new track, particularly those of the keyboard. Jackie‘s voice is back on We Don’t Care, and is also much more present on this track than on Fall In Line, which brings a certain novelty to the band, and that’s a very good thing. UIOP is rather strange and sounds like something out of a horror film about the circus world, so it’s nothing like previous compositions, but a welcome touch of novelty here too.
This is a relatively intelligent band, given that Mushroomhead have only released 2 singles for this new album, and without kidding, having lots of previously unreleased tracks to listen to is really what fans have been waiting for. Prepackaged is the second single already unveiled, and it’s a return to something akin to the first Call The Devil tracks: it’s heavy, dark and sure to get some people moving live! Decomposition returns to the Cirque ambience of UIOP, both tracks taking a more cinematic approach and featuring the keyboards of Ryan « Dr. F » Farrell (also bassist). As is Grand Gesture and its more mysterious side. We find something heavier with screams and alternating vocals on Hideous. Torn In Two picks up with more aggression than Hideous, and it’s of course the heavier tracks that are the best here, even though the « stranger » tracks offered by Mushroomhead are of a high quality, something more raw is always appreciated. Shame In A Basket starts off slow and very dark, with a very melancholy feel to it, the duality of the male and female vocals blending particularly well in this atmosphere, while the instrumental sometimes sounds like Pink Floyd, before returning for a few moments to the rawer parts. The track ends on notes straight out of a music box, before the finale on Doom Goose, which features the cries of a…goose (Goose). A finale in keeping with the more cinematic tracks Muhroomhead have offered on this album.
Mushroomhead‘s new album is a skilful blend of melodies, more brutal tracks and carefully chosen atmospheres that will plunge listeners into an incredible parallel universe.The only downside to this new album is the voice of singer Jackie LaPonza, which unfortunately isn’t used enough here, and we hope to hear more of her on a future album. A highly successful album that will really come into its own live.