Mork : Dypet

Le sixième album du groupe de Trve Black Metal norvégien, Mork , intitulé Dypet est disponible depuis le 24 mars dernier via Peaceville Records. Le projet du multi-instrumentaliste Thomas Eriksen propose un Black Metal transcendant et toujours plus brut qui vient chercher ses influences dans les racines de ce style souvent décrié par la chronique, et ce nouvel album ne fait pas exception à la règle.

Et le ton est donné avec le premier titre Indre Demoner, sur cet opener tout est réuni pour les amateurs de Black Metal classique, une intro presque sinistre le tout dans une ambiance glaciale dont seuls les groupes norvégiens ont le secret. Le tout sublimé par les cris caverneux de Thomas Eriksen, une bien belle entrée en matière. Le troisième titre Svik est plus rythmé, presque plus en entraînant et avec un sens certain de la mélodie… pourrait-on qualifier ce titre de petite lumière dans toutes les ténèbres de Mork? Je n’irais peut-être pas jusque là, l’ensemble bien que plus heavy reste toujours aussi froid et pesant, la bande-son parfaite pour une petite ballade en forêt (les clichés ont la vie dure). Et Kall Fra Dypet (ou l’Appel Des Profondeurs en français) semble effectivement venir tout droit des Enfers avec son tempo plus rapide, son chant également plus growlé sur le break qui change des autres compositions de cet album.

Høye Murer est un featuring avec l’ancien chanteur de Kvelertak, Hjelvik. Le mariage des deux voix est plutôt intéressant pour une ambiance toujours plus hostile et froide. Bortgang vient taper dans le côté plus Old-School du Black Metal, c’est simple et efficace en soit tout ce qu’on peut attendre de ce genre de morceau avec toujours ces parties vocales à glacer le sang. Avskum se veut plus agressif et plus direct comme le prouve le cri dès l’introduction, un morceau incisif et puissant avant le final sur Tilbake Til Opprinnelsen. Un morceau qui incorpore quelques changements sur cet album avec notamment l’apparition de claviers en arrière-plans qui pourrait presque ressemble à des choeurs et la mise en avant de la basse, un morceau bien plus sinistre que les précédents mais qui semble ouvrir sur quelque chose de nouveau pour Mork.

Ce sixième album vient confirmer le statut de Mork, un groupe de Trve Black Metal authentique qui prend racine dans l’ancienne génération. Thomas Eriksen nous emmène dans son univers toujours plus sombre mais toujours aussi sincère à la poursuite de nos démons intérieurs pour reprendre le premier titre (Indre Demoner).

Tracklist :

  1. Indre Demoner [6:15]
  2. Forfort Av Kulden [5:20]
  3. Svik [5:16]
  4. Et Kall Fra Dypet [7:31]
  5. Hoye Murer (Feat HJELVIK) [6:41]
  6. Bortgang [5:49]
  7. Avskum [4:44]
  8. Tilbake Til Opprinnelsen [6:15]
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici