Monuments + The Dali Thundering Concept @ Le Backstage By The Mill, Paris – 5 Août 2022

Juste avant l’arrêt des concerts Monuments avaient retourné Petit Bain pour la première tournée d‘Andy Cizek en tant que chanteur. Ils sont de retour cette année au Backstage By The Mill, quelques semaines après un passage au Hellfest. Pour ouvrir les quelques dates de cette tournée ils ont fait appel aux français de The Dali Thundering Concept, qu’on a vu dans cette même salle quelques mois plus tôt (Report TDTC). On est en plein milieu des vacances d’été mais une longue file d’attente s’étire déjà dans le bar attenant à la salle.

Quand The Dali Thundering Concept montent sur scène, la salle est déjà totalement remplie. Et ça n’est pas étonnant puisque le groupe était en headline ici même en juin. Le set sera bien sûr plus court que la dernière fois mais la puissance et l’énergie mises dans le show seront les mêmes. On sent les musiciens ravis d’ouvrir cette tournée et ils vont nous le prouver. Les titres du dernier album en date All Mighty Men auront la part belle sur cette setlist mais les anciens titres ne seront pas oubliés, autant vous dire qu’on passe une bonne soirée! Sylvain Connier est toujours magistral au chant et occupe la scène en allant au contact du public. Les mosh pits sont de la partie et on sent que le public du Backstage a envie d’en découdre.

On a clairement face à nous un grand groupe de notre scène française, et les personnes présentes ce soir ne s’y trompent pas et applaudissent largement la formation. Le set file beaucoup trop vite à notre goût mais on sait que The Dali Thundering Concept sont prêt à parcourir la France pour aller retourner des fosses et proposer leurs morceaux au plus grand nombre. En tout cas vous nous trouverez forcément s’ils sont de passage en région lilloise un de ces jours! Le set de ce soir aura clairement mis tout le monde d’accord vu l’ambiance qui a régné tout au long de leur set. Un grand show!

 

Le public est maintenant chauffé à blanc pour accueillir Monuments. In Stasis, leur dernier album en date, bien frais dans nos oreilles, nous sommes prêts à entendre enfin ces titres en live. Andy Cizek est dans une forme olympique et va d’entrée au contact du public qui le lui rend bien. Tout au long du set les mosh pits vont s’intensifier et faire monter la température de la salle. « Animus » est, comme beaucoup de titres de la setlsit, repris en choeur par toute la salle et on sent que le groupe est surpris de cet accueil si chaleureux. John Browne (guitare) et Werner Erkelens (basse) sont impressionnants de technique, tout en allant eux aussi au plus près des fans présents en nombre ce soir.

Les morceaux des albums précédents ne sont pas oubliés, et nous aurons même la chance d’entendre « Degenerate » et « Regenerate » de l’album Gnosis. Quel bonheur de voir un groupe aussi en phase avec sa musique et son public. Andy dira plusieurs fois que les concerts en France sont toujours d’excellents souvenirs et on le comprend! Chaque petit instant de répit est une occasion pour le public parisien d’applaudir largement le groupe américano-britannique.

Malheureusement le concert file beaucoup trop vite et on arrive rapidement à la fin du set. Mais le groupe nous laisse avec « Lavos », morceau qui permettra au public de se déchaîner encore une fois dans le pit. Le groupe quitte la scène mais revient très vite pour le classique « I, The Creator » qui viendra clôturer un set mémorable que beaucoup, nous compris, n’oublieront pas de si tôt!  Le groupe rejoindra rapidement ses fans au stand de merch qui sera purement et simplement dévalisé! En effet, le lendemain le groupe postera un petit mot indiquant qu’ils recherchent de quoi créer du nouveau merch pour les dates suivantes, les parisiens ayant vidé le stock complet de la tournée!

On a aucun mal à imaginer un prochain passage de Monuments dans une salle bien plus grande, et pour quoi pas ailleurs en France. Nous avons eu le droit à un concert inoubliable, de très grande qualité qui aura continué de prouver le talent du groupe pour composer des morceaux imparables. L’ambiance a elle aussi tenue toutes ses promesses et on sent que la formation a autant profité que nous. On espère les revoir très bientôt et on quitte la salle ravi d’avoir fait le déplacement depuis Lille!

 

 

Monuments Setlist Backstage By The Mill, Paris, France 2022

 

Un grand merci à Sabrina pour l’accréditation, à Veryshow pour l’organisation de cette soirée et au Backstage By The Mill pour l’accueil.

 

Photos de la soirée par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici