The Dali Thundering Concept + ASHEN + [STÖMB] + NDKH @ Le Backstage By The Mill, Paris – 4 juin 2022

Sous un orage puissant, une partie de l’équipe s’est rendue au Backstage By The Mill à Paris le 4 juin dernier pour une date 100% scène française. A l’affiche, The Dali Thundering Concept, qui viennent présenter leur nouvel album All Mighty Men. Ils ont invité pour partager la scène avec eux: ASHEN, [STÖMB] et NDKH, cela promet donc un beau déluge de décibels.

Premier constat, la salle est très remplie dès le début de la soirée, ce qui fait clairement plaisir à voir. On commence fort avec NDKH, qui vont nous présenter leur album If Heaven Is A Lie, sorti il y a peu. Et comme prévu les musiciens balancent un djent puissant qu’ils qualifient eux-même de « djent de tess ». Les morceaux sonnent très bien en live, le groupe déjà préparé par deux dates au Klub quelques semaines auparavant. Vincent et Ben se partagent le chant chacun avec leur signature vocale et ça envoie clairement du très lourd. Geoffrey balance des riffs assassins bien techniques et le groupe parvient sans effort à lancer les premiers moshs de la soirée. JP (basse) et Nathan (batterie) offrent une section rythmique puissante qui donne envie de se lancer dans la fosse. Deux des morceaux de l’album sont des collaborations, et le groupe a invité les deux chanteurs concernés à venir sur scène les rejoindre. Nous avons donc le droit à « Adonis » avec Omer Leray de Child Of Waste ainsi qu’à « Behelit » avec Vincent Hanulak de FRCTRD. Le groupe remercie tout le monde d’être venu tôt pour les soutenir et quitte la scène sous des applaudissements chaleureux.

NDKH ont montré avec ce set qu’ils sont un groupe à suivre de près, et dans notre cas quel plaisir d’enfin voir les copains et en particulier Vincent (notre chroniqueur) sur scène. Ils laissent un public bien chaud pour le groupe suivant.

 

On enchaîne avec [STÖMB], qui depuis que nous les avons vu la dernière fois en 2019, ont sorti un album, From Nihil, en 2020 et plusieurs nouveaux titres en ce début d’année. Le quatuor va nous proposer un métal progressif instrumental de haute volée. Chaque titre propose des polyrythmes de partout pour notre plus grand plaisir. Chaque musicien est maître de son instrument et donne tout pour nous faire vibrer. Et c’est mission réussie, quel plaisir de retrouver ce groupe sur scène pour un set totalement nouveau. On peut également saluer le travail de son qui laisse sa place à chaque instrument pour un plaisir complet. Malheureusement quelques soucis techniques contraignent le groupe à écourter le set, mais le dernier morceau sera l’occasion d’inviter sur scène Léo Natale. Le guitariste de The Dali Thundering Concept  vient ajouter une troisième guitare aux duo de guitariste de [STÖMB] pour une avalanche de riffs techniques qui nous en mettent plein la vue.

Comme toujours, [STÖMB] est un groupe à voir en live, non seulement c’est imparable techniquement, mais en plus les émotions n’ont aucun mal à passer. Un set excellent qui donne très envie de découvrir les prochains projets de la formation.

Place ensuite à ASHEN, petite pépite du métalcore parisien. Premier chant clair de la soirée, le public semble convaincu par la voix magistrale de Clem Richard. Il maîtrise déjà parfaitement les codes des enchaînements chants clairs/breakdown graves et profonds. Ça fait plaisir à voir. Le groupe a déjà des fans, et impossible de ne pas les voir chanter par cœur les premiers morceaux comme « SAPIENS ». Les moshpits ne faiblissent pas et nous avons le droit à leur nouveau single “NOWHERE” (sorti le 10 juin, ndlr) en exclusivité. Ce son, très efficace, ravira l’intégralité de la salle et les applaudissements ne faibliront jamais.

Il est enfin l’heure d’accueillir The Dali Thundering Concept sur la scène. Le but de cette soirée est de nous faire découvrir en live l’intégralité du dernier album en date, et c’est ce que la formation va nous proposer en entrant directement dans le vif du sujet. La scénographie minimaliste (vu la taille de la salle) mais très efficace ajoute à la puissance du groupe. Sur l’album beaucoup de titres sont des collaborations, du coup de nombreux chanteurs vont se succéder pour ajouter leur voix à celle de Sylvain Connier. On peux citer par exemple Clem (ASHEN), Mattéo Gelsomino (ex- Novelists et Sal3m), Julien Lebon (Atlantis Chronicles) ou encore Vincent (NDKH). Dans le cas de ce dernier, il avait il y a quelques semaines remplacé Sylvain, malade ce jour là,  pour une date de The Dali Thundering Concept. Le set est d’excellente qualité et on fait clairement face à un des groupes majeurs de la scène française. Chaque morceau passe l’épreuve du concert sans effort. Le public soutient pleinement le groupe en reprenant déjà ces nouveaux morceaux en chœur. Le pit est en feu et on sent que chacun prend un grand plaisir sur cette date.

Une magnifique manière de finir cette belle soirée qui aura tenue toutes ses promesses. The Dali Thundering Concept est un groupe qui ira loin c’est une certitude, en tout cas nous serons là le plus possible pour les soutenir dans le futur. Le public a fait le bon choix en ce début juin de se déplacer en masse pour soutenir nos groupes français qui, on ne le répétera jamais assez, sont de grand talents qui ne demandent qu’à être exposés.

 

Merci à The Dali Thundering Concept pour l’invitation et au Backstage By The Mill pour l’accueil.

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.