Soilwork – Övergivenheten (19/08/2022)

Les suédois de Soilwork sont de retour avec leur douzième album, trois ans après Verkleghiten et deux ans après leur EP, A Whisp Of The Atlantic. Ce nouvel album, intitulé Övergivenheten est disponible dès maintenant via Nuclear Blast. Le poste de basssite est occupé par Rasmus Ehrnborn, qui prend définitivement la place de Taylor Nordberg, après avoir été bassiste live depuis 2019.

L’album commence par la chanson titre, déjà disponible depuis mai dernier. Le titre nous plonge dans l’univers death mélo des suédois sans effort et nous montre que malgré les changements de line-up, le groupe continue de composer des morceaux mémorables. On vous laisse vous faire votre propre idée:

Les morceaux suivants viennent confirmer cette première impression. « Nous Sommes La Guerre » est une petite merveille qui nous propose des riffs ciselés qui transpercent dès la première écoute. La voix de Björn « Speed » Strid est d’une justesse aussi bien en clair qu’en chant hurlé et vient nous cueillir dans une palette d’émotions très large.

On continue avec « Valleys Of Gloam » qui a eu il y a peu le droit à une vidéo accompagnée d’images live qu’on vous propose de découvrir ici:

Le titre est d’une efficacité redoutable et n’aura aucun mal à rejoindre les setlist des prochaines tournées. Sven Karlsson propose des parties de claviers qui viennent parfaitement se mêler aux riffs de Sylvain Coudret et David Andersson.

L’album alterne entre des morceaux très mélodiques et d’autres très rapides. Mais chacun d’eux arrive à transmettre des émotions qui lui sont propres, ce qui a toujours été un gros point fort de la formation suédoise.L’interlude « Morgongåva / Stormfågel » permet une petite pause avant de repartir en trombe sur la seconde partie de cet album.

« Death I Hear You Calling » est peu être mon morceau préféré de cet album. Tout ce qui fait la puissance de Soilwork est dans cette composition. Bastian Thusgaard y est magistral à la batterie et montre toute l’étendue de son talent. Un autre des singles de l’album vient pointer le bout de ses riffs: le magnifique « Dreams Of Avarice » qui laisse encore une fois à Björn la possibilité de nous faire voyager grâce à sa voix.

 

On arrive malheureusement rapidement à la fin de l’album, mais « Golgota » et « On The Wings Of A Goddess Through Flaming Sheets Of Rain » viennent parfaitement clôturer cette heure d’écoute qu’on ne voit clairement pas passer. Cette dernière débute par une voix en français puis part pour une dernière avalanche de riffs et de rythmiques maîtrisée de bout en bout.

Soilwork tapent fort avec Övergivenheten. L’album marque par sa diversité musicale tout en restant une pure représentation de la musique des suédois. Il rejoint sans effort le meilleur de la discographie des suédois. Que vous dire à part que l’écoute est bouleversante et vient parfaitement faire écho à la magnifique mais non moins sombre pochette de cette nouvelle sortie. Une réussite qu’on vous incite vivement à écouter tranquillement pour profiter de toutes les surprises qu’elle propose.

 

 

Soilwork - Övergivenheten Review | Angry Metal Guy

 

Tracklist Övergivenheten par Soilwork (Nuclear Blast)

1: Övergivenheten

2: Nous Sommes La Guerre

3: Electric Again

4: Valleys Of Gloam

5: Is It In Your Darkness

6: Vultures

7: Morgongåva / Stormfågel

8: Death, I Hear You Calling

9: This Godless Universe

10: Dreams Of Nowhere

11: The Everlasting Flame

12: Golgota

13: Harvest Spine

14: On The Wings Of A Goddess Through Flaming Sheets Of Rain

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici