Le nouvel album de Mod Sun, God Save The Teen , est sorti aujourd’hui via New Hippys/Big Noise Music Group. La promo de ce nouvel opus est particulière puisqu’il n’y a eu aucun single pour l’assurer, l’artiste ayant pris le risque de sortir l’album peu de temps après l’annonce mais en sortant tout de même un teaser vidéo de quelques secondes sur ses réseaux sociaux pour présenter chaque morceau. C’est parti pour 36 minutes de pur bonheur auditif!
L’album s’ouvre avec Eyelids, un morceau Pop-Punk assez classique mais efficace et punchy! Sur le teaser vidéo, le chanteur laissait penser que la chanson était dédiée à sa compagne, Avril Lavigne , dans tout les cas on a bien affaire ici à une chanson d’amour un peu niaise (ou Emo) tout de même comme l’indique le refrain :
« Your face is painted on the inside of my eyelids (Of my eyelids)
I hear your voice every time there is silence (There is silence)
I’m blinded by your love
All of you is still not enough
Your face is painted on the inside of my eyelids »
On continue dans la lignée des titres Pop-Punk adolescents mais qui fonctionnent carrément bien notamment avec celui-ci qui sera assurément repris en live par les fans (« R-E-V-E-N-G-E so sweet) c’est Revenge ou la suite logique du titre Karma présent sur l’album précédent, l’incroyable Internet Killed The Rockstar. Mod Sun chante que lui a oublié tout les souvenirs mais que la personne qui a lancé toutes les rumeurs et dévoilé tout les secrets se souvient probablement encore de tout les petits détails mais que la vengeance est parfois bien douce pour la personne qui oublie tout, alors que l’autre se sent comme une merde d’avoir foutu la relation en l’air (amicale ou amoureuse dans tout les cas ça marche plutôt pas mal). Avril’s Song, ai-je besoin de vous faire un dessin? (Oui? Non? La réponse D?) encore une chanson pour la douce de Mod Sun tout aussi Emo que la première mais qui reste dans une veine très Rock, très rythmée et dansante à souhait sur laquelle l’artiste révèle que sa bien-aimée est la seule à comprendre certaines choses et qu’il a peur qu’elle parte un jour (Message personnel à l’attention de Avril : Fais pas ça vu les chansons qu’il écrit, garde-le celui-là xD) :
« I sleep next to an angel, but my demons keep me up at night
If I’m goin’ down, you know I’m goin’ with a fight
So buy flowers and make me such a pretty grave
And with my last breath, I say your name, say your name »
On continue avec Shelter, le premier featuring de ce nouvel album avec… O Surprise! Avril Lavigne! Le couple a remis le couvert après Flames et Shelter est comment dire? Bien meilleur que leur premier duo! Le morceau est Rock et joue sur les émotions à fond, les deux voix collent parfaitement ensemble et Shelter pourrait être autant prise pour une déclaration d’amour que comme une déclaration plus amicale tout se tient en tout cas au niveau des paroles, ce morceau est en tout cas une vraie réussite tout comme le suivant qui change radicalement la donne et la direction musicale :
« You let me in, you’re my shelter from everything
My medicine, so much better than therapy
When I’m feelin’ like shit, wanna drive off a cliff
When I hate my own skin, you take care of me
You let me in, you’re my shelter from everything »
Courtney Fucked Kurt c’est du Punk-Rock pur jus, c’est hyper rapide autant au niveau de l’instrumental que dans le chant que Mod Sun a durci et rendu plus « brutal » et puis tout se jouera dans les pogos en live car ce titre est littéralement fait pour ça! (si on a pas ce morceau en live au Hellfest, je fais un carnage dans le pit). Le morceau évoque bien sûr Courtney Love et Kurt Cobain mais également un autre couple Punk iconique, Sid Vicious et Nancy Spungen (« Courtney fucked Kurt and Sid killed Nancy ») mais pour le reste ça évoque juste les Posers de la scène Punk/Emo actuelle qui se revendiquent de ce mouvement mais ne sont en fait que des merdes (employons les mots forts et vulgaires)!. SOS est le deuxième et dernier feat avec l’artiste Royal & The Serpent et c’est probablement le titre qui m’aura le moins plu sur ce nouvel album. Le tempo est très ralenti, fait une vraie cassure avec la composition d’avant et le feat n’est pas non plus le point fort de ce morceau, même si c’est plutôt sympathique à écouter, ce n’est clairement pas sur ce titre que j’appuierais sur le bouton « Repeat ».
Single Mothers est une ode à toutes les mères qui élèvent seules leurs enfants, une chanson très personnelle car le chanteur et sa soeur ont étaient élevés tout les deux par leur mère après le départ de leur père (à qui Mod Sun avait également rendu hommage sur son album précédent). On retrouve du chant plus rappé mais également un beat assez simple et une guitare sèche. C’est simple mais c’est une chanson qui reste très forte et qui parlera sûrement à beaucoup de monde. Que ce soit au début du titre mais également à la fin on retrouve la voix de la mère du chanteur qui parle au chanteur au téléphone, elle explique notamment la difficulté d’être un parent seul mais aussi à quel point elle aime ses enfants, et on finit sur des mots touchants « I Love You, Mom » ou encore « I Miss You ». Mais la chialade n’est point finie, je dirais même que le point d’orgue sera atteint avec le titre suivant, c’est une cover mais une cover d’une des meilleures chansons du monde à savoir Iris des Goo Goo Dolls. La version de Mod Sun est probablement aussi proche que possible de l’originale mais la voix du chanteur se veut aussi poignante (voir plus) que celle de John Rzeznik. C’est la chanson qui brise le coeur, qui vous fera hurler les paroles à plein poumons et qui vous fera verser vos meilleures larmes, une reprise incroyable qui vaut tout autant que l’originale *sort un mouchoir*. When We’re Dead revient fort heureusement sur un rythme plus optimiste, même si le titre paraît assez négatif au final le contenu des paroles nous apprend qu’au final il n’en est rien, c’est encore une chanson Rock qui parle d’amour mais quand ça fonctionne aussi bien, pourquoi arrêter d’en faire? Wolves parle de la personne que l’artiste protègera des loups devant sa fenêtre encore une fois le morceau fait directement référence à la compagne de Mod Sun (« It’s my aim (It’s my aim), and your name is on my body » , fait référence au tatouage du prénom de la chanteuse que le chanteur arbore dans la nuque). A croire que cet album a était uniquement écrit pour Avril…après tout pourquoi pas. Drive est déjà l’avant-dernier morceau de ce nouvel opus qui est passé à une vitesse folle (là où on pouvait noter quelques longueurs sur l’album précédent), cette chanson semble faire référence au syndrome de l’imposteur mais également le fait de vouloir prendre sa vie en main comme le dit si bien le refrain (« So when you’re gonna let me drive »). L’album se conclut avec Delusional Confidence, une ballade pour conclure était logique là encore Mod Sun chante sur ses doutes et semble encore plus ouvrir son coeur à ses fans et c’est là une belle preuve d’amour envers eux :
« The mirror tells I’m a king but the world tells me I’m a joker
I love my voice every time I sing but the world tells me I’m a poser
All of my problems, all of my issues, I give them nowhere to hide
They keep me up, every night, I got bags undеr my eyes »
Le dernier couplet semble empli de rage et permet à Mod Sun de s’exprimer sur certaines choses qui peuvent être montrées sur les réseaux sociaux notamment mais que tout est Fake pour beaucoup de choses avant de nous lâcher sur un « God Save The Teen ».
God Save The Teen apporte plusieurs thèmes qui toucheront à coup sûr un large public, la relation amoureuse, le karma mais également les questionnement plus personnels et les doutes ancrés au fond de chacun de nous. C’est un album incroyable que Mod Sun nous a sorti là, ses fans répondront à coup sûr présents et nous on sera là! On le retrouvera d’ailleurs pour un concert d’exception au Hellfest en juin prochain.
Tracklist :
EYELIDS
REVENGE
AVRIL’S SONG
SHELTER (feat. Avril Lavigne)
COURTNEY FUCKED KURT
SOS (feat. Royal and The Serpent)
SINGLE MOTHERS
IRIS (Goo Goo Dolls Cover)
WHEN WE’RE DEAD
WOLVES
DRIVE
DELUSIONAL CONFIDENCE