Live report: Polyphia transcende le public du bataclan

Il y a vraiment foule quand on arrive devant le bataclan ce qui n’est vraiment pas étonnant quand on sait que les deux dates ont été très rapidement sold out! Cela prouve l’intérêt très croissant que le public porte depuis un petit moment à ce groupe innovant et unique en son genre qu’est Polyphia!

JOHAN LENOX
Cet ovni musical, c’est une découverte pour moi, j’ai longtemps cherché ce qui faisait que Johan LENOX et Polyphia pouvaient avoir en commun pour jouer consécutivement, la réponse est sans conteste leur côté « en dehors des réalités »!


Johan mélange musique pop, classique et trap, les deux violonistes qui l’accompagnent et l’homme cagoulé qui se trouve derrière les platines ajoutent une plus value certaines que ce soit en terme de beauté, d’étrangetés et clairement de musicalité, pour être honnête, c’est pas franchement mon délire mais je dois bien avouer que j’ai trouvé ça beau, parfois même touchant et je comprend aisément l’intérêt que porte le public a tout ce que compose cette prestation.


Quand Johan se tient derrière son piano et joue en harmonie avec les violonistes c’est prenant, ceci étant dit, le vocodeur ça n’a jamais été ma tasse de thé même si on s’y habitue excepté sur les notes très aiguës.

En bref je salue l’originalité et la musicalité et même si j’écouterais pas leurs sons en boucle j’ai passé un très bon moment!!!

 

Polyphia

Quand le groupe monte sur scène, les fans sont extasiés, en émoi, particulièrement devant le virtuose Tim malgré que ce soit celui qui reste le plus en retrait presqu’en trance tandis que Scott est celui qui interagit avec le public. La foule se déchaîne durant le concert certains hurlent après chaque solo d’autres rentrent dans une trance intense comme moi, ça travail dans les tripes.

Scott nous apprend même à chanter un riff et c’est kiffant putain! La ferveur du public restera au plus haut tout au long du concert tant la maîtrise technique, solide et la musicalité est jusqu’au boutiste! La complexité des compositions est incroyable mais pourtant elle accessible à tous c’est sûrement pour cela que le public semble tant éclectique! Je me suis senti totalement connectée au groupe et à leur musique, totalement imprégnée de bonnes énergies, mon corps vibrait à chaque grattage de cordes à chaque coup de batteries!
Avant le rappel le public est fou et ne veut pas que ce soit la fin, le groupe revient pour nous offrir un rappel digne de nom… grandiose! Si on m’avait dit un jour que je prendrais autant mon pied sur un groupe en live qui n’a pas de chant, je n’y aurais pas cru et pourtant…

Ces artistes sont inclassables , ils allient parfaitement habilité et modernité , un peu les enfants de guitar hero comme Satriani ou Steve Vai. Ils évoluent dans un répertoire très contemporain aux sonorités hip hop et une intention toutefois très métal, ils s’illustrent dans un style unique… Le leur! En bref, je me remercie moi même de m’être fait violence et d’être allé au bataclan parce que j’ai oublié la douleur, le chagrin, la peur, la colère, grâce à Polyphia j’ai passé du bon temps dans une bulle de douceur qui m’a emmitouflé, j’ai passé la moitié du concert les yeux fermés à juste planer.


Merci merci merci au groupe! Si vous hésitez à aller les voir sur leur prochaine tournée, n’hésitez plus !

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici