Lacuna Coil : Comalies XX

 

Il y a certains anniversaires qui ne se manquent pas. Lorsque Lacuna Coil décide de fêter les 20 ans du groupe en Janvier 2018, c’est un immense show qui est organisé à Londres, revivant 20 ans de musique, alors que les musiciens sont accompagné d’un cirque sur scène. Alors que les membres du groupe n’auraient jamais pensé avoir autant de succès et de longévité, force est de constater qu’ils constituent à présent l’un des groupes italiens les plus connus du monde.

Cependant, ils ne sont pas arrivés là par hasard. Bien que le groupe propose des démos depuis 1994 sous d’autres noms, Lacuna Coil se forme réellement lors de leur signature chez Century Media fin 1997 et la sortie de leur premier EP dans la foulée. Cependant, un album en particulier va réellement les propulser sur la scène internationale : leur deuxième album, Comalies, sorti en 2002, marque un tournant majeur dans l’histoire du groupe et leur permettra de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

Ayant exactement le meme âge que le groupe, en plus de les avoir découverts très tôt, ça a toujours été pour moi un immense plaisir de suivre leur évolution. Ils ont fait partie de mon introduction dans le monde du rock/metal et auront toujours une place importante dans mon univers musical. Et souvent, lorsque je discute du groupe avec d’autres personne, c’est souvent Comalies qui revient comme album marquant, bien que le groupe ait sorti 9 excellents albums et des EPs. Nul doute donc que cet album en particulier soit un symbole majeur du groupe.

Nous sommes ajourd’hui en 2022, et l’album Comalies est sorti il y a exctement 20 ans. Et comme pour l’anniversaire des 20 ans du groupe, Lacuna Coil décide de faire les choses en grand. Ils ne peuvent se contenter de juste ressortir l’album dans une édition anniversaire : non seulement ils organisent à nouveau un concert très spécial à Milan, leur ville italienne d’origine, mais ils ont aussi décidé de réenregistrer et de réinventer l’intégralité de l’album dans leur style plus actuel. Comprendre : faire de cet album très rock gothique un album de metal avec des growls, sans perdre l’esprit originel des morceaux. Et bien que cela semble très séduisant, le groupe le dit lui-même : il est bien plus difficle de réinventer des chansons iconiques que d’en créer des nouvelles à partir de zéro. Nous voici donc avec Comalies XX, ou « Comalies, 20 ans plus tard ». L’ordre des 13 musiques reste inchangé et il n’y a pas de chansons bonus par rapport à l’original. Le groupe ayant décidé d’en jouer quelques unes lors de leur récente tournée aux US, on a pu remarquer une excellente reception live du publique.

 

 

De manière générale, l’album bénéficie de l’excellente production de Maki et la qualité est au rendez-vous. C’est extrêmement satisfaisant de réentendre tous ces titres avec une qualité sonore digne de 2022. Des pistes plus orchestrales ont été ajoutées, et la majorité des parties vocales d’Andrea sont transformées en growl alors que Cristina démontre à quel point elle a progressé vocalement. De même, le guitariste et le batteur n’étant plus les mêmes que lors de l’enregistrement de l’album originel, leur énergie est bienvenue et apporte beaucoup de fraîcheur aux hymnes cultes du groupe. Aussi, une partie de ces chansons ont vu leur rythme accéléré comparé aux originales, ce qui donne davantage de punch à l’abum. Pour autant l’atmosphère gothique subsiste, ce qui démontre une véritable maîtrise artistique. Cela rejoint également l’artwork de l’album : le tournesol originel est désormais fâné et représente bien l’intention d’en faire un album plus sombre. Et bien sûr, l’album n’est pas fait pour remplacer l’original, mais pour le compléter ; on peut donc composer une playlist en fonction de notre version préférée !

Suivant donc la tracklist originelle, l’album commence par Swamped XX, qui restera peut-être ma seule (petite) décéption : le morceau est trop proche de l’originale à mon goût. Comme il s’agit du premier morceau, je m’attendais à quelque chose de radicalement différent pour bien marquer le coup entre les deux versions. Cependant, la musique reste quand même très bonne, et je peux comprendre le choix de commencer plus en douceur pour séduire les fans de la première heure. Choisi comme second single, il illustre bien les intentions du groupe, le son reste très familier tout en étant plus puissant. De plus, le clip renferme un délicieux easter egg : voir Cristina Scabbia avec la robe originale pendant une fraction de secondes.

 

 

Le morceau suivant est peut-être la chanson la plus iconique du groupe à ce jour : Heaven’s a lie. La version XX donne une place plus importante aux violons, et j’apprécie particulièrement les variations de Cristina dans la mélodie par rapport à l’originale, ainsi que les growls d’Andrea qui vont parfaitement avec la chanson. La guitare se démarque davantage aussi, notamment via un excellent solo qui manquait à l’originale. Pour autant, on reconnaît parfaitement tout ce qui faisait d’Heaven’s a lie une excellente chanson ; c’est donc une vraie réussite de mon point de vue.

Daylight Dancer XX commence de manière beaucoup plus électronique que l’originale, ce qui n’est pas pour me déplaire. L’explosion metal qui s’en suit avec la guitare, la basse incroyable et les screams forme un contraste puissant qui donne beaucoup d’ampleur au morceau. Je pense que « puissant » est vraiment le mot qui décrit le mieux ce morceau comparé à l’originale. J’adore.

Humane XX réutilise la même introduction que l’originale, mais en beaucoup plus court et les guitares explosent beaucoup plus rapidement. De manière générale, ce morceau, comme Swamped XX, reste très semblable à l’originale et se ressent surtout comme une version un peu tunée de la version précédente. C’est vraiment sympa à écouter, mais ce n’est pas ce qui me marque le plus !

Pour Self Deception XX, exit l’introduction lente et la voix lançinante, on passe directement aux guitares et à la mélodie principale. La voix d’Andrea, qui n’est que growls désormais va vraiment bien avec la nouvelle version de la musique. Alors que je trouvais que la chanson originale pouvait souffrir de quelques lenteurs par moment, je trouve cette version remaster est mieux dosée.

Nous passons ensuite à Aeon XX et j’avoue que j’étais très curieuse de voir comment ce morceau avait été retravaillé tant l’originale est… étrange. Bien évidemment, je l’aime beaucoup mais je me souviens qu’ils avaient délibérément fait croire à un bug au milieu ce qui cassait un peu le rythme, j’ai souvent passé l’intro pour écouter seulement la partie avec Cristina. Il s’agissait surtout d’une intro à Tight Rope pour moi. Ici, le morceau est beaucoup plus travaillé et est un des morceaux qui contraste le plus par rapport à l’album original. J’ai trouvé ça super intéressant et ça m’a direct marquée. Tout est beaucoup plus planant, on ne retrouve pas la guitare mais des sons presque inquiétants, tandis que la voix de Cristina résonne solennellement sur plusieures couches pour y donner de l’ampleur. On peut même l’entendre parler en arrière plan au milieu de tout ça. C’est vraiment beau et il s’agit maintenant d’un morceau à part entière. J’aime beaucoup la façon dont ils ont décidé de retravailler cette chanson.

 

 

Tight Rope XX était le premier single sorti peu après l’annonce de l’album remaster. Il fallait donc quelque chose qui claque pour hyper les gens. Et j’avoue que sur ce coup, ils ont fait fort. Tout est super énergétique et puissant, les variations de mélodie apportent un vrai plus et la batterie est incroyable. C’était la chanson parfaite pour annoncer l’album car elle représente parfaitement les intentions du groupe. Le fait de revenir à la mélodie originale seulement pour le dernier refrain amène un peu de nostalgie et ça marche super bien.

Ensuite, nous passons à The Ghost Woman And The Hunter XX. La chanson de base est emplie de nostlagie et je l’ai toujours trouvée apaisante. La version XX est quasiment pareille si ce n’est des guitares plus présentes et marquantes. On sent aussi plus de travail sur les pistes orchestrales de fond. Cependant, je pense que je préfèrerai toujours l’originale sur ce coup !

Alors qu’Unspoken commençait directement avec toutes les guitares, on a le droit pour cette version XX à une petite intro ce qui permet une meilleur sensation d’explosion quand les guitares arrivent. Cela fait partie des chansons pour lesquelles on ressent vraiment l’évolution vocale d’Andrea et Cristina. On sent qu’ils se sont vraiment perfectionnés avec le temps et même la production est vraiment bien faite, j’adore la façon dont les guitares sont mixées. On reste sur la même mélodie mais la qualité est au rendez-vous.

Entwined XX a été l’une de mes plus grosses surprises. J’adore déjà l’originale, mais là la chanson est complètement différente, sans pour autant perdre l’esprit originel de la chanson. La mélodie est en partie changée et il est très facile de se détacher de l’originale. Je suis vraiment tombée fan de cette nouvelle version, ils ont vraiment réussi à se reinventer parfaitement. Les voix sont vraiment incroyables. Comme pour Tight Rope XX, la mélodie originale revient pour la fin de la musique et donne des frissons.

 

 

Honnêtement, The Prophet Said n’est pas une chanson que j’ai beaucoup écoutée de base, elle est jolie mais ne m’a jamais vraiment marquée. J’entre donc dans cette version XX sans trop d’attentes. Pour autant, l’ajout des growls rehausse le niveau et la qualité musicale a davantage attiré mon attention. Au contraire, Angel’s Punishment a toujours été dans mon top de cet album car je l’ai toujours trouvée super intéressante. Pour la version XX, le groupe a fait le choix très intéressant de remplacer le début du morceau par quelque chose plus d’actualité : des bribes de news sur le coronavirus, qui placent tout de suite le morceau dans son ère 2020.

Pour terminer, parlons de Comalies XX. Dès la première écoute, elle est devenue ma chanson favorite de ce nouvel album. La version remaster est juste incroyable, notamment le refrain qui est une pure tuerie. Pour une fois, la voix de Cristina est complètement en arrière plan par rapport aux growls d’Andrea et l’effet rendu est exceptionnel. La mélodie n’est pas exactement pareille que sur l’originale ce qui a également son petit effet. D’une certaine manière, ils ont réussi à la rendre encore plus torturée en y ajoutant de la violence. Bref, c’est une excellente façon de terminer cet album en beauté, qui me laisse clairement sur une impression de « wahou ».

En conclusion, cet album séduira à la fois les fans de la première heure ainsi que les nouveau. On retrouve tout ce qui faisait de Comalies un album excellent, tout en ajoutant les 20 ans d’expérience supplémentaire du groupe, avec les évolutions de voix, de composition et de production. Pour autant, il ne remplace pas le premier album mais permet plutôt de le compléter comme un excellent hommage qui nous est offert pour célébrer cet anniversaire. Profitons donc de ce cadeau sans modération !

 

 

L’album Comalies XX sortira le 14 Octobre 2022.

Tracklist :

01. Swamped XX
02. Heaven’s a lie XX
03. Daylight Dancer XX
04. Humane XX
05. Self Deception XX
06. Aeon XX
07. Tight Rope XX
08. The Ghost Woman And The Hunter XX
09. Unspoken XX
10. Entwined XX
11. The Prophet Said XX
12. Angel’s Punishment XX
13. Comalies XX

 

 

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici