[ENGLISH VERSION BELOW] Après Love Made Me Do It sorti en 2021, l’artiste Kat Von D est de retour avec son deuxième album, My Side Of The Mountain disponible depuis le 20 septembre dernier en auto-production.
Ce nouvel opus s’ouvre avec le morceau Dead, le titre qui s’annonce assez calme avec le Dead répété en boucle et le premier couplet s’avère être en réalité un hymne Goth assez catchy sur fond de chagrin d’amour interprété par la voix très reconnaissable de l’artiste. Kat Von D nous emmène dès les premières notes dans son univers si singulier et nous montre aussi sa capacité à manier les mots (« Why can’t you fall back in love with me? Yeah Whenever I’m around you I can’t breath And I’m falling like a page. From the vows we made, And the promises, they fade »). Seul bémol, l’effet de réverb sur la voix est assez inutile. Le titre suivant Vampire Love évolue lui plus sur le dance-floor des boîtes de nuit gothique, c’est plutôt agréable à écouter mais le morceau perd en saveur par rapport au précédent même si le refrain semble être le gros point positif ici. Après un H.A.T.E plutôt décevant malgré la beauté des paroles, c’est Truth In Reverse qui va redonner un peu d’intérêt à l’album avec des élément plutôt Indus qui peuvent faire penser au premier abord à Combichrist. Set Myself On Fire est le premier featuring de l’album avec Ferras avec son intro robotique et le chant de Ferras qui fait penser à celui de Dave Gahan de Depeche Mode, Kat Von D a tiré le gros lot sur ce titre. I Am A Machine est le deuxième duo sur ce nouvel album et c’est avec Alissa White-Gluz qu’on retrouve Kat au chant, le growl de Alissa se distingue dès le début du morceau qui continue à évoluer dans un univers très Gothique voire Futuriste, le contraste est plutôt intéressant mais Alissa n’est pas assez présente sur ce titre qui perd vite de son intérêt.
Interlude II pourrait aisément figurer sur la BO d’une série comme Stranger Things, c’est « charmant » et bien rythmé tout en gardant un côté sombre. Cet interlude pourrait être directement rattachée à la ballade mélancolique Running Away , la voix de la chanteuse est presque bouleversante et fait de ce morceau un nouvel atout sur cet album. Kat Von D n’est peut-être pas une grande chanteuse mais elle sait faire de bons morceaux entraînants comme Illusion, le refrain permet d’ailleurs de se rendre compte des réelles capacités vocales de l’artiste qui ne triche pas. With You reste dans la même veine que le morceau précédent, Por Ti est un morceau en espagnol sur lequel Kat rend hommage à ses origines latines sur cette chanson d’amour qui semble avoir été faite pour son mari, Prayers, lui aussi d’origine latine . Le final se fait sur All By Myself une reprise d’un morceau d’Eric Carmen sorti en 1975, le titre n’est ici pas interprété en entier mais une belle façon et probablement une façon sentimentale de conclure ce deuxième album.
Malgré de bonnes idées, quelques bons morceaux catchy et un sens de l’écriture indéniable, ce deuxième album de Kat Von D a bien du mal à convaincre. Il tire un peu en longueur sur certains morceaux plutôt courts pourtant dans l’ensemble, l’ensemble des deux albums de l’artiste serait peut-être plus à découvrir en live que sur album? Affaire à suivre à l’occasion!
Tracklist :
-
- 1. Dead
- 2. Vampire Love
- 3. H.A.T.E.
- 4. Truth In Reverse
- 5. Set Myself On Fire
- 6. I Am A Machine
- 7. Interlude Ii
- 8. Running Away
- 9. Illusion
- 10. With You
- 11. Por Ti
- 12. All By Myself
[ENGLISH VERSION] After Love Made Me Do It, released in 2021, artist Kat Von D is back with her second album, My Side Of The Mountain, available since September 20 on self-production.
This new opus opens with the track Dead, which promises to be fairly calm, with Dead repeated on a loop and the first verse turning out to be a catchy Goth anthem set against a backdrop of heartbreak, interpreted by the artist’s highly recognizable voice. From the very first notes, Kat Von D takes us into her singular universe and shows us her ability with words (« Why can’t you fall back in love with me? Yeah
Whenever I’m around you I can’t breathe And I’m falling like a page. From the vows we made, And the promises, they fade »). The only downside is the rather useless reverb effect on the vocals. The next track, Vampire Love, moves more towards the dance-floor of gothic nightclubs, and is rather pleasant to listen to, but loses some of its flavor compared to the previous one, even if the chorus seems to be the big positive point here. After a rather disappointing H.A.T.E., despite the beauty of its lyrics, it’s Truth In Reverse that brings a little interest back to the album, with its rather indus elements that may at first glance remind us of Combichrist. Set Myself On Fire is the album’s first featuring with Ferras, with its robotic intro and Ferras‘ vocals reminiscent of Depeche Mode’s Dave Gahan, Kat Von D has hit the jackpot on this track. I Am A Machine is the second duet on this new album, and it’s with Alissa White-Gluz that we find Kat on vocals. Alissa‘s growl stands out right from the start of the track, which continues to evolve in a very Gothic or even Futuristic universe, the contrast is rather interesting, but Alissa isn’t present enough on this track, which quickly loses its interest.
Interlude II could easily feature on the soundtrack of a series like Stranger Things: it’s “charming” and well-paced, while retaining a dark side. This interlude could be directly linked to the melancholy ballad Running Away, the singer’s voice is almost overwhelming and makes this track a new asset on this album. Kat Von D may not be a great singer, but she knows how to make good, catchy tunes like Illusion, and the chorus gives you an idea of the artist’s real vocal abilities, which she doesn’t cheat on. With You remains in the same vein as the previous track, Por Ti, a Spanish-language song on which Kat pays tribute to her Latin origins on this love song that seems to have been made for her husband, Prayers, also of Latin origin. The finale is All By Myself, a cover of an Eric Carmen song released in 1975. The song is not performed in its entirety, but it’s a beautiful and probably sentimental way to conclude this second album.
Despite some good ideas, catchy tracks and a flair for songwriting, Kat Von D‘s second album is hard to convince. It drags on a little on some rather short tracks, but on the whole, the artist’s two albums might be better discovered live than on album? To be continued!