Jirfiya – « Still Waiting » (2020)

Après avoir sorti leur premier EP « Wait For Dawn » en 2019, les français de Jirfiya nous proposent leur premier album « Still Waiting » qui est sorti fin 2020.

Le quatuor propose de belles choses d’entrée avec un joli mélange de voix: celle douce mais puissante de Ingrid et celle screamée de Jérome, le guitariste de la formation. Dès les deux premiers titres on sent une vraie patte de composition. Les morceaux comme « The Right Side Of The Border » montrent que ils savent produire des morceaux efficaces qui nous marquent de suite.

Les musiciens s’en sortent également très bien et l’ensemble est plus qu’agréable à entendre. Clairement je ne pensais pas avant de le lire que j’étais face à un premier album! Les paroles des morceaux font ressortir une noirceur assez visible et c’est logique quand on sait que le groupe se base sur l’évolution de notre monde dans ses compositions.

Le batteur Nicolas a rejoint le groupe pour l’enregistrement de l’album et on ressent pourtant une alchimie totale entre tous les membres de la formation.

« The Farewell » fait la part belle au scream qui associé au riffs puissants donne une force assez incroyable au morceau. Le son du groupe oscille facilement entre douceur et puissance et c’est clairement ce qui rend les compositions mémorables.

Les morceaux s’enchainent et on sent une vrai continuité dans cet album. Le prog rock/métal du groupe s’écoute vraiment sans effort ! Parfois certaines intonations de Ingrid me font penser à Anneke Van Giersbergen!

Les deux derniers morceaux de cet album dont l’excellent Live With That Voice sont enregistrés par un autre batteur, Thomas H, et la différence entre son jeu et celui de Nicolas se fait clairement entendre mais le tout reste très cohérent avec les autres titres de la galette. Une vraie réussite aussi due à l’excellent travail de Andrew Guillotin de Hybreed Studios à l’enregistrement et au mixage!

 

Cet album est donc une petite pépite à se mettre sous la dent aussi bien pour les fans de prog que pour les fans de métal en général. Les compositions restent en tête en on n’hésite pas à se repasser cet album plusieurs fois! On a là un groupe à suivre de très près qu’on ne manquera pas d’aller voir en concert dès que cela sera possible!

 

 

Tracklist « Still Waiting » par Jirfya

1: Silently

2: The Right Side Of The Border

3: House Of Poison

4: The Farewell

5: The Hill Of Shame

6: This Is My Home

7: We’ll Spill Some Blood

8: Live With That Voice

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici