[ENGLISH BELOW] Ce vendredi 05 avril sortira le huitième album de Ingested, The Tide Of Deaht And Fractured Dreams via Metal Blade Records. Le nouvel album du Slam King (Jason Evans) et de ses compères est très attendu par les amateurs du genre et ça se comprend! Le groupe gagnant de plus en plus en notoriété avec les années.
Et on commence les hostilités avec l’opener et premier single, Paragon Of Purity! Un premier uppercut dévastateur en pleine tronche, des moshparts surpuissantes et dévastatrices couplées aux hurlements sauvages de Jason va donner le ton d’entrée de jeu. Des sonorités plus inquiétants voir plus creepy se greffent sur le break toujours accompagnés de cette voix presque possédée. Une très belle ouverture d’album pour nous laisser enchaîner avec Endless Machine qui semble compléter aisément le morceau précédent un peu comme une deuxième partie tant les deux morceaux s’enchaînent avec fluidité. Ce qui va frapper en premier sur ce nouvel opus, c’est indéniablement la voix du vocaliste, plus Ingested avance plus Jason Evans va proposer des parties vocales plus intenses et plus prenantes. Une touche un peu plus mélodique est apportée par le solo de guitare toujours brillamment exécuté par Sean Hynes. Where No Light Shines va apporter son moment de « calme » sur l’introduction avant que le titre ne se transforme en un nouveau rouleau-compresseur, et parlons de ce break crasseux et pesant à souhait! Expect To Fail est le premier featuring sur ce nouvel album et c’est avec Josh Middleton de Sylosis (ex Architects pour ceux qui ont suivi un peu) qui vient poser sa voix à côté de celle du Slam King. Et le mariage des deux tessitures est réellement intéressant tout comme la performance de Jason qui se révèle encore une fois à la hauteur des espérance des auditeurs tout comme la performance écrasante des musiciens. On arrive déjà à la moitié de l’album avec Starve The Fire sur lequel viennent se greffer de façon assez surprenante des choeurs en chant clair qui reprennent d’ailleurs le titre du morceau (et font bigrement penser à un groupe qui sera évoqué un peu plus loin dans cette chronique). Starve The Fire contient également des passages un peu plus aériens mais bien vite écrasés par la violence qui caractérise Ingested.
Numinous est LA pause instrumentale presque rafraîchissante proposée par Ingested et où les musiciens peuvent s’exprimer pleinement avant LE feat que probablement personne n’attendait mais c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on retrouve LE Mark Hunter de Chimaira aux côtés de Jason pour In Nothingness. Souvenez-vous des choeurs sur Starve The Fire si vous étiez amateurs de Chimaira il y’a quelques années, vous reconnaîtrez aisément leur touche mais revenons à In Nothingness, le chant clair de Mark rappelle bien évidemment le Neo-Metal cher à Chimaira à la fin des années 90/début 2000. C’est sombre, pesant et presque bien trop inquiétant mais ce morceau fait littéralement partie des Masterpiece sur The Tide Of Death And Fractured Dreams.
Il reste trois morceaux sur ce nouvel album et c’est avec le single Pantheon que le groupe va continuer. Avec une vibe bien plus groovy tout en restant écrasante et efficace, la rythmique est littéralement taillée pour le live tout comme le reste de l’album bien évidemment. Jason évoque le syndrome de l’imposteur sur ce nouveau morceau, cette chanson parlant du fait que le groupe évolue maintenant dans la même cour que les groupes qu’ils idolâtraient il y’a quelques années et les questions qui peuvent en découler « Suis-je à ma place ? Suis-je assez bon ? Est-ce que je le mérite ? ». Kingdoms Of Sands est un autres des moments forts sur cet album avant le morceau final A Path Once Lost sur lequel on peut découvrir la voix claire de Sean Hynes, en plus d’être un très bon guitariste, il apporte un chant vraiment très bon à ce titre! Une prise de risque évidente mais une très belle surprise.
Ce nouvel album de Ingested se classe officiellement sur le podium des meilleures sorties de cette année 2024. Entre innovations voir prise de risque évidentes mais également morceaux plus classiques, le groupe anglais montre une belle évolution qui le classe parmi les meilleurs groupes de la scène Death Metal moderne.
Tracklist :
1. Paragon of Purity
2. Endless Machine
3. Where No Light Shines
4. Expect To Fail
5. Starve The Fire
6. Numinous
7. In Nothingness
8. Pantheon
9. Kingdoms of Sand
10. A Path Once Lost
[ENGLISH VERSION] This Friday 05 April sees the release of Ingested‘s eighth album, The Tide Of Deaht And Fractured Dreams, via Metal Blade Records. The new album from the Slam King (Jason Evans) and his bandmates is eagerly awaited by fans of the genre, and understandably so! The band’s reputation is growing all the time.
And we start the hostilities with the opener and first single, Paragon Of Purity! A devastating uppercut to the face, overpowering and devastating moshparts coupled with Jason‘s wild screams will set the tone from the outset. More ominous, even creepy sounds are added to the break, always accompanied by that almost possessed voice. It’s a fine opening to the album, before moving on to Endless Machine, which seems to complement the previous track so seamlessly that it’s like a second part. The first thing that strikes you on this new opus is undeniably the vocalist’s voice: the more Ingested progresses, the more Jason Evans will offer more intense and gripping vocal parts. A slightly more melodic touch is added by the guitar solo, always brilliantly executed by Sean Hynes. Where No Light Shines has its moment of ‘calm’ on the introduction before the track turns into another steamroller, and let’s talk about that filthy, heavy break! Expect To Fail is the first featuring on the new album, with Josh Middleton of Sylosis (ex Architects, for those who have been keeping up) adding his vocals alongside those of the Slam King. And the marriage of the two tessituras is really interesting, as is Jason‘s performance, which once again lives up to listeners’ expectations, as does the overwhelming performance of the musicians. We’re already halfway through the album with Starve The Fire, which surprisingly features backing vocals that take up the title of the track (and are very reminiscent of a band that will be mentioned later in this review). Starve The Fire also contains some slightly more ethereal passages, but these are quickly overwhelmed by Ingested‘s trademark violence.
Numinous is THE almost refreshing instrumental break offered by Ingested, where the musicians can fully express themselves before THE feat that probably nobody was expecting, but it’s with undisguised pleasure that we find THE Mark Hunter of Chimaira alongside Jason for In Nothingness. Remember the backing vocals on Starve The Fire if you were a Chimaira fan a few years ago, you’ll easily recognise their touch, but back to In Nothingness, Mark‘s clear vocals are obviously reminiscent of the Neo-Metal so dear to Chimaira in the late 90s/early 2000s. It’s dark, heavy and almost too disturbing, but this track is literally one of the Masterpieces on The Tide Of Death And Fractured Dreams.
There are three tracks left on this new album, and it’s with the single Pantheon that the band continue. With a much groovier vibe that’s still crushingly effective, the rhythm section is literally cut out for live performance, as is the rest of the album, of course. Jason evokes the imposter syndrome on this new track, the song talking about the fact that the band are now playing in the same league as the bands they idolised a few years ago, and the questions that can arise from that: « Do I belong? Am I good enough? Do I deserve this?’. Kingdoms Of Sands is another of the album’s highlights, before the final track, A Path Once Lost, on which we can discover the clear voice of Sean Hynes, in addition to being a very good guitarist, he brings some really great vocals to this track!! An obvious risk, but a very nice surprise.
This new album from Ingested is officially on the podium of the best releases of 2024. With a mix of obvious innovation and risk-taking, as well as more classic tracks, the English band are showing a fine evolution that ranks them among the best bands on the modern Death Metal scene.