Le sixième album de Infected Rain intitulé TIME sortira ce vendredi 9 février via Napalm Records. Ce sera le premier album du groupe avec leur nouvelle bassiste Alice Lane depuis le départ des frères Babich l’an dernier.
Ce nouvel album débute avec Because I Let You, un morceau avec une belle énergie où on retrouve le genre de riff de guitare qui restera dans les têtes mais également le genre de rythmique qui fera mouche en live. Quand à la performance de Lena Scissorhands, elle est toujours époustouflante, la chanteuse hurle la douleur amoureuse dans les paroles :
« Love ! A thorny rose with petals red
It feels so good, it hurts so bad »
Un premier morceau en guise d’introduction pour la suite qui ne déçoit pas! Dès son intro, Dying Light ferait presque penser à un morceau de Spiritbox, avec ce riff très influencé Djent mais la voix de Lena va venir déchirer cette impression et c’est bien ici à un grand morceau de Infected Rain qu’on a le droit, le groupe moldave ne se départit pas de sa belle énergie autant au niveau instrumental que vocal même les passages plus calmes en chant clair apporte une vibe vraiment intéressante.
Never To Return est un morceau plus calme avec quelques sonorités orientales qui met vraiment la voix de la chanteuse en valeur, notamment son chant clair qui était pour l’instant peu exploité sur ce nouvel album. Le morceau évoque le temps passé et le fait de ne pas pouvoir retourner en arrière :
« Moments lost, never to return
Time, a lesson that we’ll never learn
[…]
We try to outrun it but it’s always there
Not fair!
Reminding us that life is not fair, not fair »
Lighthouse commence avec une voix féminine presque robotique qui apporte une touche de nouveauté au groupe. La voix de la chanteuse se fait plus douce tout le long du morceau ce qui apporte une saveur différente à l’ensemble mais ce morceau est une bonne surprise et permet une petite pause dans l’univers chaotique de Infected Rain. Jusqu’au passage à 02:00 où les guitares reprennent leur place et le chant hurlé se superposent à celui plus clair et même si le morceau revient vite à quelque chose de plus calme, ce sursaut d’énergie est très bien incorporé. Autant Lighthouse était calme, autant The Answer Is You va redonner un coup de boost avec des riffs de guitares distordus qui vont prendre racine dans le style Nu-Metal. Le scream de Lena prend ici plus d’ampleur, la chanteuse livre une performance vocale tout bonnement incroyable ici.
Pour l’instant, Time est un sans-faute et cela va se confirmer avec le single Vivarium et ses touches plus Electroniques, le morceau a presque un air de ce que pourrait proposer Jinjer, les sonorités Electro en plus. Pandemonium vient lui chercher des influences presque plus gothiques notamment avec le clavier présent sur l’intro et sur une partie du premier couplet quand à Enmity et ses quelques notes spatiales au début du morceau elles laissent vite place à un scream encore une fois très bien maîtrisé, dans l’ensemble ce morceau aurait très bien pu être en featuring avec une des deux chanteuses de Butcher Babies tant il ressemble à ce que ce groupe propose. Game Of Blame retourne sur quelque chose de plus « calme » avant d’enchaîner sur Paura sur lequel Lena récite un texte en italien avec des sonorités électroniques assez douces en arrière-plan avant le retour des instruments et du chant. Le final se fait sur A Second Or A Thousand Years, un closer 100% instrumental qui permet de clôturer ce nouvel opus de façon presque apaisante et sereine.
Ce nouvel album de Infected Rain permet au groupe de continuer à nous proposer des morceaux dans le style Moderne et Progressif qu’on leur connaît, le tout en incorporant différentes nouvelles sonorités. Des petites innovations bienvenues à ce stade de leur carrière, le tout sublimé par le travail des musiciens et la performance vocale impeccable de Lena Scissorhands.
Tracklist :
1. BECAUSE I LET YOU
2. DYING LIGHT
3. NEVER TO RETURN
4. LIGHTHOUSE
5. THE ANSWER IS YOU
6. VIVARIUM
7. PANDEMONIUM
8. ENMITY
9. UNPREDICTABLE
10. GAME OF BLAME
11. PAURA
12. A SECOND OR A THOUSAND YEARS