Holyname – S/T

Quand Tommy Green (ex- Sleeping Giant) et Joe Holt ont recruté des personnes pour faire une mixtape à la gloire de Dieu au sein de leur paroisse, ils ne s’attendaient pas à mettre le doigt sur un des projets les plus ambitieux. Les démos étaient acoustiques, mais Joe les a transformé en gros morceaux plutôt heavy… et nous voici avec le tout premier album de preachcore de Holyname. L’album éponyme sortira ce vendredi 13 janvier via Facedown Records.

L’album commence par un morceau d’introduction, intitulé « Meet Me Somewhere Quiet », mettant directement sur la table le but de cette album : Parlez de religion, et plus précisément d’orthodoxie. Plus question de se cacher, il est temps de chanter à la gloire de Jesus, et de trouver sa place où l’on peut être soi-même. Le chant est plutôt calme, telle une prière mais les guitares sont puissantes. Pas question d’échapper aux règles de construction d’un morceau de core : le breakdown est là, la section rythmique est rapide et la double pédale est présente. Le premier des nombreux featuring de cet album arrive dès le deuxième morceau « Creed ». Eric Gregson (ex- xDeathstarx) et The Rev Gang se joignent à Holyname pour offrir à l’auditeur purement un serment à dieu. On a ici la première démonstration de chant screamé sur des vibrations à la limite du hardcore. Ryan Clark (Demon Hunter) s’invite ensuite sur « The Sect » pour coupler sa voix avec celle en réverbération de Tommy. La batterie sur le morceau « Fall On Your Kees » est si prononcé que l’on a l’impression d’entendre un cheval au galot, avant d’additionner la magnifique voix de Brook Reeves (Impending Doom). Ce morceau sera mon préféré de cet album grâce au sentiment de rédemption qui en ressort et les solos de guitares qui sont les plus clairs et maîtrisés de l’album. La dernière partie screamé est superbe et résonne en parfaite harmonie avec les autres instruments.

Changement de sonorités, les beats électroniques débarquent pour la première fois sur « Open Skies ». Petite transition d’une minute à peine, on regrette de ne pas entendre ça plus longtemps. Les guitares coreuses sont de retour sur « They See », et le featuring avec Michael Felker (Convictions) apporte un tournant deathcore. Ca crie, ça tabasse bien fort, bref tout pile ce qu’on attends d’un tel morceau. « Celestial » permets l’arrivée de Joe Musten (Advent et Beloved), mais en reste plutôt timide. Le morceau aurait pu être beaucoup plus fort connaissant Joe, ce qui nous procure une petite déception, mais n’est en aucun cas mauvais, loin de là ! Il est enfin l’heure de re-retrouver simplement notre duo, sans guest. Ce n’est pas arrivé depuis 6 morceaux déjà, et on se demande pourquoi le casting de cet album est aussi consistant. « Perpetua » arrive à nous embaumer dans un esprit très spirituel. Les riffs sont très bien amené et mettent parfaitement en valeur le titre. Pas besoin de faire appel à des gros noms pour faire un très beau morceau.

Et pourtant, Brook Reeves revient une seconde fois, cette fois-ci pour interpréter le titre « Mr. Millstone » qui débute sur un beat électronique très hip-hop. La batterie vient surplomber ce beat, pendant que les chants sont étouffés ou chuchotés. Le duo enchaine ensuite « My Way » et « Follower » qui nous conforte dans la douceur d’écoute de Holyname. On clôture l’album par le morceau « St Dismas » en featuring avec Danon Saylor (Nothing Left). Ce morceau vient en parfaite conclusion pour la thématique de l’album : Ils ont trouvé Dieu, les réponses, et la volonté d’avoir la vie éternelle.

Holyname présente, avec ce tout premier album, une superbe composition de métalcore s’aventurant parfois vers des sonorités beat/drum’n’bass ou meme deathcore et s’offre un casting de featuring plus impressionnant les uns des autres. Avant d’être un album de preachcore à la gloire de Dieu, on est ici sur une solide composition coreuse qui pourra plaire à tous.

Tracklist:

01. Meet Me Somewhere Quiet
02. Creed (feat. Eric Gregson & The Rev Gang)
03. The Sect (feat. Ryan Clark)
04. Fall On Your Knees (feat. Brook Reeves)
05. Open Skies
06. They See (feat. Michael Felker)
07. Celestial (feat. Joe Musten)
08. Perpetua
09. Mr. Millstone (feat. Brook Reeves)
10. My Way
11. Follower
12. St. Dismas (feat. Danon Saylor)

 

 

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici