Premier concert de l’année pour moi et pas des moindres puisque Grima est actuellement en tournée européenne et passe à Bordeaux pour une date exceptionnelle au Salem accompagnés de deux groupes français, Natremia et RüYYN. En raison d’un problème technique, la soirée commencera avec un peu de retard mais l’ambiance dans la salle est plutôt chaleureuse et personne n’a l’air de se plaindre du retard (pour une fois).
Le premier groupe a investir la scène est donc Natremia à l’origine venant de Bordeaux, le groupe s’est (d’après mes sources présentes ce soir-là) délocalisé à Nantes. Cela faisait déjà quelques années que j’attendais de voir le groupe sur scène et force est de constater que l’attente en valait la peine. La formation est incroyable sur scène et le public a vraiment l’air d’apprécier la prestation! MPH (vocals/guitare) est impressionnant d’agressivité au chant et c’est vraiment plaisant d’écouter Natremia en live. A revoir donc avec plaisir dès que l’occasion se présentera.
On laisse donc Natremia pour retrouver… les mêmes musiciens mais sous le nom de RüYYn cette fois-ci et avec un changement de chanteur puisque RxN (« choeurs » et guitare dans Natremia) prend cette fois-ci le chant lead et toujours la guitare pour jouer les morceaux du premier EP de son projet car oui RüYYn est à l’origine un one-man band qui prend vie sur scène avec des musiciens de session. Tout aussi intéressant que le premier groupe, on sent ici des influences plus atmosphériques et plus glaciales qui se rapproche plus de Grima. Une excellente découverte ici sur laquelle je n’hésiterais pas à me pencher plus à l’avenir!
Après un court changement de plateau et un retour dans la salle, on constate que le public forme une masse plus compacte et s’est beaucoup rapproché de la petite scène pour accueillir Grima. Les musiciens masqués arrivent sur scène avec comme première offrande Gloomy Heart Of The Coldest Land. Dès le début du set, et comme l’a si bien dit mon voisin « c’est scotchant » et très immersif, je me suis surprise à lâcher la pression du premier concert de l’année en fermant les yeux à de nombreuses reprises et en me laissant littéralement porter par la musique de duo russe qui devient par ailleurs un quatuor en live. La gestuelle (très inspirée du hibou) et la présence sur scène de Vilhelm est assez impressionnante. Grima va jouer 7 morceaux ce soir (peut-être même 8 au final tant le public en redemandera, Vilhelm lâchant sa guitare sur le dernier) dont la quasi-totalité de leur dernier album en date Frostbitten sorti en 2022 et sera chaudement acclamé entre chaque, le public est littéralement en verve. Enisey conclura le set et Grima saluera le public une dernière fois toujours sous les applaudissements nourris du public présent ce soir!
Un premier concert fort réussi pour 2023 et des groupes de qualité et même si des fois on se perds un peu dans les informations pour écrire des reports (merci Matthieu encore une fois hein) c’est toujours un plaisir de faire d’aussi belles découvertes en live!