Heidevolk – Wederkeer

Les néerlandais d’Heidevolk sont de retour avec un huitième album studio intitulé Wederkeer disponible depuis le 24 février 2023 et produit par le label Napalm Records.

Le groupe a pour première inspiration la nature, l’histoire de la province de Gueldre et la mythologie germanique. L’entièreté de leurs textes sont écrit dans leur langue natale le Néerlandais.

Ce nouvel opus marque l’arrivée de Kevin Houtsplijter à la batterie et de Daniël Den Dorstighe au chant.

Hagalaz Commence avec une introduction longue et presque silencieuse jusqu’à ce que l’on aperçoive l’écho des chœurs retentir tout doucement résonner à l’unisson, puis la mélodie démarre pour donner le ton d’un Metal type Pagan/Folk. Un chant grave et guttural vient alourdir l’ambiance.

Drink Met De Goden (Walhalla) est dans la continuité avec un rythme Metal plus soutenue et une alternance des riffs. Une partie chorus est présente et renforce le côté Folk.

Klauwn Vooruit est par contre beaucoup plus brut de décoffrage avec un refrain qui donne un peu l’impression qu’une armée vient nous oppresser.

Schildenmuur me fais clairement penser à ces chansons de taverne présente notamment dans des jeux type Skyrim. Un interlude agréable qui vient casser la brutalité par la simplicité musicale.

Wederkeer est une chanson que j’imagine très bien autour d’un feu de camp, une mélodie simple, épuré, avec ce côté Pagan. Une coupure acoustique où on se laisse facilement bercé.

Ijzige Nacht reprend fort avec des sonorités peu familières a ce genre puisque plus saccadé dans la batterie et la guitare et chant presque parlé et très grave dans le premier couplet, puis le chant revient pour laisser la place à un break marqué par un couplet parlé.

Ver Verlangen est encore un moment de détente dans cet album qui en avait besoin. Une partie instrumentale très folk qui nous permet de bien décrocher.

Zomervuur conclut l’opus avec une valse/slow d’antan, un air presque envoutant qui vient boucler cette ballade au cœur de la mythologie germanique.

Heidevolk nous propose un album un peu trop long à mon sens pour une écoute presqu’indigeste. Ce qui sauve cet opus les interlude plus acoustique qui me permette de lâcher prise et de me laisser emporter par l’instrumental pas assez mis en avant.

 

Tracklist :

Hagalaz

Drink Met De Goden (Walhalla)

Klauwn Vooruit

Schildenmuur

De Strijd Durt Voort

Oeros

Wederkeer

Ijzige Nacht

Raidho

Ver Verlangen

Holda

Zomervuur

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici