HEALTH – RAT WARS

Le trio californien HEALTH a sorti son nouvel album RAT WARS le 7 décembre 2023 via Loma Vista Recordings. Ce sixième album studio fait suite à DISCO4 :: PART I & II (sortis respectivement en 2020 et 2022) qui comportaient des morceaux en collaboration avec toute une ribambelle d’artistes comme Perturbator, 100 gecs, Nine Inch Nails ou encore Lamb Of God.

Chacun des titres de RAT WARS aurait sa place dans une bande originale de film des années 90. Cet album varié et contrasté, expérimente autour d’un son industriel écrasant, de mélodies atmosphériques, le tout teinté d’électro bien sombre. On y retrouve un mix d’influences telles que Nine Inch Nails, KMFDM, Ministry ou encore Deftones.

Avec RAT WARS, HEALTH nous embarque dans une virée nocturne à travers une ville dystopique futuriste pluvieuse.
Les paroles qui nous accompagnent lors de ce trajet témoignent d’une souffrance profondément enfouie et explorent des thèmes comme la désillusion, l’abandon, l’intériorisation ou encore le sentiment d’être piégé dans sa propre existence. Il n’y a pas d’échappatoire ; c’est brutal, anxiogène, mélancolique et cathartique.

DEMIGODS ouvre le bal et nous plonge d’emblée dans un univers qui jongle entre lourdeur et atmosphère éthérée.

On entre ensuite dans une ambiance de rave avec FUTURE OF HELL, suivi d’HATEFUL. L’industriel puissant et les rythmes palpitants d’EBM de ces deux morceaux donnent vraiment le ton à l’album. HATEFUL transitionne sur (OF ALL ELSE), qui est l’une des deux interludes entre-coupant RAT WARS avec (OF BEING BORN).

 

Parmi les morceaux brutaux, on retrouve CRACK METAL avec sa batterie à la rythmique punk, SICKO qui comporte des samples de Like Rats de Godflesh, et CHILDREN OF SORROW dont le riff principal est signé Willie Adler de Lamb Of God.

 

L’un des titres qui ressort le plus de RAT WARS est ASHAMED. Avec ce morceau au ton désenchanté, HEALTH explore des sonorités plus électro-pop contemporain. Le refrain est hypnotisant et la mélodie reste vraiment en tête.

Beaucoup plus calme que le précédent titre, DSM-V, et ses guitares à la Rammstein, DON’T TRY est la conclusion fataliste de l’album.

« The future is here, and there’s no way out. »

Il n’y a pas d’autre choix que d’aller de l’avant, même si tout s’effondre autour de nous. Le texte évoque une incapacité à se défaire du passé, un désir d’oubli, et des sentiments refoulés qui empêchent d’avancer ; une sensation d’être coincé dans le temps, seul face à ses démons et de n’être rien.

« Just a face in the crowd »

Le morceau nous laisse là, impuissant, essoufflé et presque frigorifié, aux sons distants de sirènes et d’explosions d’un monde en déclin.

HEALTH parcoure les complexités de la psyché humaine, et nous donne un aperçu des troubles émotionnels, des peurs ou des traumas qui peuvent surgir de conflits intérieurs non résolus. RAT WARS est vraiment à l’image de sa pochette ; en noir et blanc, et il est peut-être l’album le plus intense que le groupe ait sorti.

TRACKLIST

DEMIGODS
FUTURE OF HELL
HATEFUL [Feat. SIERRA]
(OF ALL ELSE)
CRACK METAL
UNLOVED
CHILDREN OF SORROW
SICKO [Feat. GODLFLESH]
ASHAMED
(OF BEING BORN)
DSM-V
DON’T TRY

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici