Gatherers – ( mutilator. )

Les Américains de Gatherers sont de retour depuis le 18 novembre avec un tout nouvel album intitulé (mutilator.) sorti via No Sleep Records.

Dès le premier morceau, le post-hardcore puissant de la formation éclate pour amener des sonorités emo. Et ça tombe bien car nous sommes pleinement dans une vague de renouveau du style emo. Fraichement arrivé dans le groupe, Siddhu Anandalingam trouve une place particulière sur le morceau « Black Marigold » avec des lignes de basses donnant un rythme nous plongeant dans une atmosphère de bataille intérieur. Partons pour un moreau beaucoup plus calme avec le premier featuring de cet album. Courtney Swain (Bent Knee) rejoint le groupe pour le morceau « Boxcutter » à la limite de l’acoustique mais la combinaison de sa voix avec celle de Rich Weiberger nous fait planner totalement. La phrase « Come back to sleep, baby » représente parfaitement le mood dans lequel on se sent en écoutant le morceau : calme de l’extérieur mais avec tant de choses qui tournent dans nos têtes. On restera sur la thématique du mal-être sur le morceau « honey on the marrow ». Les guitares de Rob Talalai et Anthony Gesa sont magistrales sur ce morceau. La section rythmique à la batterie est pourtant d’une simplicité, mais le travail sur les guitares est impressionnant. Mais pas le temps de rester sur une batterie calme que le morceau « Gift Horse » va rapporter beaucoup de puissance. Le son est explosif et le featuring avec Geoff Rickly (Thursday, United Nations, No Devotion) fonctionne à la perfection.

« Spine » vient se placer comme un morceau de transition à la moitié de l’album. On s’aventure ensuite vers le pop punk avec « Suffocator » et son featuring avec Dan Lambton (Rationale, Real Friends). Le groupe ayant tourné avec Real Friends en 2015, on est ici sur un réel sentiment de nostalgie. Rich (chant) a notamment indiqué avoir écrit les paroles de cette chanson en s’enfermant dans une pièce entourée de toutes les affaires de sa défunte grand-mère, entouré de vieilles photos, lettres.

 

 

« ad nauseam, i drown » laisse une place de choix à la batterie de Adam Cichocki. La montée crescendo de la batterie nous fait penser à de nombreux morceaux de post-rock. L’atmosphère post-rock va se prolonger sur le morceau « Last days numbered on a rotary dial » dont le chant de Rich est à son apogée. Mélange entre guitares saturées et violon, on a ici l’un des plus beaux morceaux de l’album. Cet album se termine avec la puissance de « twelve omaha solemn certainty » où l’on sent le monde s’effondrer autour de nous.

 

Gatherers ont composé avec ( mutilator. ) un album de post-hardcore aux portes du post-rock surplombant les sonorités emo. Cet album est une réussite, et présente parfaitement ce dont le groupe est capable.

 

 

Tracklist

Massalette

Black Marigold

Boxcutter feat. Courtney Swain

Honey on the marrow

gift horse feat. Geoff Rickly

Spine

Suffocator feat. Dan Lambton

Ad Nauseam, I drown

Last days numbered on a rotary dial

tourniquet (for luck)

Twelve Omaha Solemn Certainty

 

Article par Marye Davenne

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici