For The Fallen Dreams : For The Fallen Dreams

For The Fallen Dreams sont de retour avec un nouvel album, qui fait suite à Six (2018). Depuis le groupe de metalcore avait proposé pas mal de single avant d’arriver à cet album au nom éponyme. Disponible depuis le 10 mars.

L’album s’ouvre sur RE-Animate, tout se met rapidement en place et les instruments arrivent comme des furies et le chant suis, avec un gros scream. Les bases sont posées et nous plonge très rapidement dans ce nouvel album. Après les 30 premières secondes bien intensives, le tout se calme un peu, même si on sent qu’une pression monte petit à petit. Le refrain, en clair, sonne moins lumineux et on ressent toute la violence et l’énergie qui se cache ici. Un premier titre qui ouvre parfaitement car il reprend tout ce qu’on attend du groupe. Mention spéciale pour le petit solo de batterie et cette fin, qui nous fait passer à un niveau supérieur. Après une courte introduction, on découvre What If, un morceau un peu plus calme mais tout autant entraînant. On rencontre beaucoup de sonorités différentes et surtout un chant qui se rapproche fortement du rap. Le morceau éclate avec une certaine douceur et on retrouve le chant clair que l’on connait. C’est vers la moitié que l’ensemble prend un nouveau cap et change un peu, notamment avec l’arrivée d’un bon gros scream et de quelques pointes d’accélérations. On reste sur cette lancée avec Last One Out qui rentre directement dans le tas. Il y a une certaine lourdeur qui en ressort et c’est le chant qui vient un peu la calmer. Le refrain nous propulse comme jamais et est d’une certaine beauté, avant de se faire aplatir par une instrumentalité toujours plus agressive. Un titre qui est une vraie montagne russe et j’adore !

« Resuscitate me before my body goes cold
Now resurrect me and save my soul »

Without You a un début tout doux avant de voir la guitare exploser de manière grandiose. Le chant est beaucoup plus chill et part presque sur un murmure par moment. Le refrain est tout aussi doux et on se laisse vraiment bercer, malgré quelques passages plus bruts. Tout le contraire de Testify où les instruments nous rentre dedans sans aucune pression, ils sont prêt à tout dévaster. Ils sont vraiment bien mis en avant ici car le chant arrive assez tardivement et semble lointain et assez discret. On va mélanger plusieurs types de chants, avec le retour de celui plus accès rap et le tout donne quelque chose de vraiment sympa et de cohérent. Quelques passages bien dingues pour les instruments, ponctué de quelques petites mélodies et on termine sur une fin explosive. Searching.. reste dans cette même optique avec des instruments qui nous éclate au sol. Il y a beaucoup d’énergie qui ressort avant de partir sur quelque chose de plus calme et on va conserver un moment cette ambiance plus tranquille, on se laisse vite dandiner et prendre au jeu, notamment avec le refrain qui nous transporte toujours plus.

Suprapersonal est super dynamique et se concentre dans un tout autre genre, plus proche du hardcore, que du metalcore. L’énergie est bien sur au rendez-vous et quand le refrain arrive cela signe notre seul moment de répit, tout en appuyant bien la violence de tout le reste. Ce morceau donne un gros coup de peps à l’écoute et ça fait plaisir ! No Heaven débarque avec une instrumentalité qui donne sens à son nom. On a le sentiment que les instruments vont tout détruire sur leur passage, avec un riff simple mais rudement efficace. On trouve, toujours, des passages plus doux et je les apprécie encore plus ici. Le morceau prend finalement une autre direction, plus aérienne et un peu moins énervée. Il nous livre également un petit solo à la guitare qui renforce cette idée d’autre dimension. Sulfate a une ambiance plus sombre et grave, loin de la bonne énergie qui ressortait de l’album jusqu’à maintenant. Même le refrain, en clair, n’arrive pas à changer la donne. Un morceau qui éveille la curiosité, de par son originalité et sa direction différente. Il reste malgré tout un peu trop répétitif à mon goût et c’est le solo de guitare qui permet de contrer la chose.

« No I, I can’t save you from yourself
No heaven left for me »

On arrive tranquillement sur les derniers morceaux avec Lavender et son introduction assez étrange. Ici, on va nous proposer des sonorités et un ensemble que le groupe ne nous avait pas encore proposé. L’électro est mis en avant, on retrouve une voix type robot et l’ambiance nous plonge presque dans un film SF. Un vrai petit OVNI mais qui rend super bien et crée la surprise et l’originalité ! Et on conclut avec Chemicals. Un morceau qui reprend l’ambiance des derniers titres et qui nous donne un bon coup de fouet avant de nous laisser, enfin, prendre un peu de répit. Très rapide et violent, ce titre est très bien mené.

For The Fallen Dreams nous présente un nouvel album efficace et plein de bonnes ondes. Le groupe nous propose des titres auxquels on s’attend mais cache bien son jeu, avec une dernière partie originale et quelques prises de risques.

Tracklist :

RE-Animate
What If
Last One Out
Without You
Testify
Searching…
Suprapersonal
No Heaven
Sulfate
Lavender
Chemicals

 

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici