Invent Animate – Heavener

Le mois de mai, c’est la bonne période pour le ménage de printemps, ou encore les rattrapages de printemps. Le 17 mars dernier est sorti le nouvel album des américains de Invent Animate. Intitulé Heavener, il est sorti via UNFD pour une dose de métalcore monstrueuse.

Le monde est effrayant, et celui post-pandémie l’est encore plus. C’est sur ces fondements que beaucoup de groupes ont trouvé l’inspiration pour parler de nos peurs, nos doutes, tous ces sentiments qui nous ont tourmenté pendant cette période. Invent Animate n’y échapperons pas, et exprimerons au travers de 11 titres l’inquiètude profonde qui règne dans ce monde. Dès les premiers instants de « Abscende Persistent », le son est brut, puissant et propose un breakdown fort. Au chant, nous retrouvons Marcus Vik depuis 2019, et l’alliance de son timbre doux mais profond dans les cris offre un mélange parfait pour marquer les conflits intérieur. Keaton Goldwire nous offre des riffs dévastateurs qui prenne une puissance folle sous la batterie de Trey Celaya, notamment sur le titre « Labyrinthine » me donnant envie de plonger dans un pit. Les morceaux sont extrêmement bien dosé, et savent donner aux calmes une place de choix dans les compositions. Prenons celui dans « Without a Whisper » qui calme le jeu avant d’enchainer avec des riffs très prog métal. La composition est parfaite. Ce côté prog prends une place de plus en plus importante tout au long de l’album, sans mettre de coté les screams de Marcus.

Le calme de nos « reverie » marque la moitié de l’album, avant d’embarquer dans « Immolation of Night » dont le mix est d’une puissance magistrale. Le morceau est majeur et impressionnant. La brutalité de leurs morceaux prends une ampleur folle à partir de ce titre. Jusqu’au surprenant « Elysium » et son introduction atmosphérique. Jusqu’aux derniers instants de cet album, on en prends plein les oreilles. L’album est gigantesque.

Invent Animate ne révolutionne pas le genre métalcore, mais propose une pièce maitresse du genre en 2023. Métalcore progressif, l’album Heavener prends une place de choix dans leur discographie nous prouvant le talent du groupe. On aime, on recommande et surtout on est heureux d’avoir fait notre séance de rattrapage, car il prends une belle position dans notre top de ce début d’année.

Invent, Animate – Heavener (2023, Blue & Silver Galaxy, Vinyl) - Discogs

Tracklist :

  1. Abscende Persistent
  2. Shade Astray
  3. Labyrinthine
  4. Without a Whisper
  5. False Meridian
  6. Reverie
  7. Immolation of Night
  8. Purity Weeps
  9. Void Surfacing
  10. Emberglow
  11. Elysium

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici