Fange : Privation

10 ans de carrière pour Fange, c’est l’occasion pour le groupe français de sortir leur quatrième album intitulé Privation, il est disponible depuis le 10 mars dernier via le label Throatruiner.

L’opener A La Racine commence par des sonorités dissonantes presque Industrielle avant que les hurlements froids de Matthias Jungbluth ne viennent se greffer à cette mélodie tout aussi froide un peu comme si le Black Metal rencontrait l’Indus, c’est en tout cas l’impression que ce morceau me laisse à la fin de l’écoute. Sang-Vinaigre a un côté plus inquiétant renforcé par des parties vocales tout aussi sombres, les compositions de Fange sur ce nouvel opus semblent bien plus influencées par l’Industriel ou même encore le Post-Punk (voir même la Dark-Wave) que par le Sludge habituellement distillé par la formation même si les ambiances lourdes ainsi que les hurlements sont toujours bien présents. Les Crocs Limés renoue avec une certaine agressivité tout en incorporant des parties plus douces et carrément hypnotiques. La première collaboration de ce nouvel album est avec Cindy Sanchez du groupe Lisieux (une autre signature Throatruiner) mais également de Candélabre et s’intitulé Né Pour Trahir. L’intervention du chant de la vocaliste fait parfois penser à ce que Amenra peut proposer quand ils ajoutent du chant féminin à leurs compositions. Les deux voix proposent ici un duo intense qui fait parfois penser à du Chelsea Wolfe (uniquement du côté du chant féminin là encore) mais le tout reste très complémentaire avant que Enfers Inoculés ne reviennent avec le côté plus Industriel proposé dans les premiers morceaux. La lourdeur est ici renforcée par les riffs de guitare de Benjamin Moreau et Vague même si le côté plus électronique revient vite au galop laissant le côté plus « Metal » de côté. Portes d’Ivoire commence presque comme un morceau typique de Fange mais va aussi proposer la deuxième collaboration de Privation avec cette fois-ci, Cedric Toufouti de Hangman’s Chair là aussi les deux vocalistes semblent hyper complémentaires et alternent entre voix plus sombre criée et passages plus doux, plutôt intéressant à l’écoute. On entend par ailleurs Cedric chanter en français, chose assez rare pour être signalée. C’est Extrême Onction qui va conclure Privation qui semble bien être le morceau le plus malsain dès les premières secondes d’écoute autant au niveau des hurlements que de l’ambiance générale très pesante, le malaise est palpable tout le long de ce septième et dernier titre.

Fange propose ici un nouvel album très intéressant mais qui montre également que le groupe est en perpétuelle évolution et ne végète pas dans un seul style musical.

Tracklist :

1. À La Racine
2. Sang-Vinaigre
3. Les Crocs Limés
4. Né Pour Trahir
5. Enfers Inoculés
6. Portes D’Ivoire
7. Extrême-Onction

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici