Entretien – Nico Cagnoni (basse, chœurs) – Membrane

Membrane ont sorti le mois dernier leur album Beyond Your Beliefs via Source Atone Records. Pour en parler Victor a pu s’entretenir par mail avec Nico Cagnoni (basse, chœurs).

 

Victor : Bonjour Nico, Peux-tu nous présenter le groupe et faire un petit historique de la formation ?

Nico: Originellement, Membrane est un trio noise rock actif depuis 2000 sur la scène Européenne, qui tend désormais vers le post-hardcore. On sort actuellement notre sixième album.

Victor: Votre précédent album Burn Your Bridges est sorti il y a déjà trois ans: quels souvenirs gardez vous de toute la période entourant cet album?

Nico: De très bons souvenirs ! Ce fut une période intense pour nous, Nicolas arrivait tout juste à la basse, et suite à la sortie de l’album on a enchaîné plusieurs tournées (avec Sofy Major, Pord, en Russie…), des festivals, et surtout une bonne alchimie au sein du groupe. Donc autant dire que la claque a été d’autant plus rude lorsque l’on s’est arrêtés, en plein vol, à la suite du covid.

Victor: Beyond Your Beliefs est sorti cette année, peux-tu nous dire quand cette nouvelle aventure a commencé? Et quelles bases souhaitiez-vous poser pour cet album?

Nico: Et bien, pendant cette période de covid justement, vu que l’on passait notre temps à répéter pour des concerts qui au final s’annulaient, on a préféré mettre ce temps à profit pour composer. On avait déjà un peu de matière, et les choses se sont concrétisées dès fin 2020.

D’entrée de jeu, on voulait faire quelque chose de plus lent, plus sombre, et s’aventurer là où on ne nous attendrait pas, et surtout, là où on ne s’attendait pas.

Victor: Comment avez-vous voulu faire évoluer le son du groupe entre l’album précédent et celui-ci?

Nico: Burn Your Bridges, c’était un album beaucoup plus énervé, rapide et hardcore. On s’est réjouit de défendre pendant quelques temps cet album en live, c’était très intense. Mais en 3 ans, on a évolué, écouté beaucoup d’albums, vécu… C’est tout un tas de raisons qui ont fait qu’on ne voulait et ne pouvait pas faire 2 fois le même album. Mais surtout, pendant la composition de Beyond Your Beliefs, à la vue des nouveaux morceaux, on s’est rendus compte qu’il nous fallait absolument une deuxième guitare pour que les morceaux « prennent vie ». C’est à ce moment que Mathieu est arrivé, et bien que l’album fut déjà composé, il a participé, de part son jeu et son son de guitare, grandement au son actuel de l’album.

Victor: Concernant les paroles des morceaux, quels sont vos thèmes de prédilection dans l’écriture?

Nico: Les paroles sont intégralement écrites par Nicolas Frère (guitare/chant), et il écrit sur son vécu, ses sensations, ses questionnements sur la vie et la mort. Au final, des thèmes très communs, mais étayés de façon très personnelle, et très sombre.

Victor: Vous avez travaillé avec Mathieu Roszak sur cet album, qui a malheureusement disparu avant la sortie de cet album. Qu’a t’il apporté au son de Membrane et au son de l’album?

Comme dit précédemment, Mathieu a beaucoup apporté sur Beyond Your Beliefs. Il est arrivé dans le groupe fin 2020, nous avait présenté ce qu’il voyait sur les morceaux (déjà composés à ce moment là), c’était assez bluffant d’ailleurs car il est allé directement en studio pour enregistrer ses guitares avant même d’avoir fait une seule répète. Un gros défi, qu’il a relevé avec brio. C’est d’ailleurs en partie grâce à lui que l’album à des couleurs post rock.

Victor: L’album est sorti sur Source Atone Records, comment s’est passé le travail avec le label pour cet album?

Nico: On a en effet eu la chance d’être intégré au superbe catalogue de ce très bon label. À la base, on les avait contacté par hasard après avoir vu qu’ils sortaient de très bons albums depuis peu de temps. Ils sont arrivés dans le paysage de la musique underground il y a peu et ont su tirer leur épingle du jeu.

Après avoir écouté notre album, ils ont été intéressés pour que l’on travaille ensemble. Au final, tout s’est fait assez naturellement parce qu’avant tout, c’est un label de musiciens et de passionnés, qui savent ce qu’ils font et pourquoi ils le font, donc il y a un côté humain qui est motivant.

Victor: Quels sont les premiers retours que vous avez eu sur cet album?

Nico: Pour le moment nous sommes ravis car les retours sont très bons. De manière générale, on nous dit que l’album n’est pas facile d’accès et qu’il faut prendre son temps pour comprendre et apprécier les morceaux. Et c’est en ça que l’on est très heureux, car on l’a composé dans cette optique : des morceaux longs qui demandent un investissement, et non pas se passer vite fait un morceau en musique de fond.

Victor: Quels sont vos projets pour le moment pour soutenir cet album?

Nico: Nous sommes tous sur la même longueur d’onde : jouer live ! Il n’y a que comme ça qu’on va pouvoir présenter et défendre nos morceaux, et transmettre notre sincérité au public.

 

Victor: Vous avez été annoncés au Post In Paris 2022, quelles sont vos attentes pour ce festival?

Nico: C’est une superbe opportunité et un honneur d’être à l’affiche de ce festival qu’on respecte énormément. Tous les groupes que l’on aime, écoute, et qui nous influencent, sont passés par là. On ne peut pas vraiment dire que nous ayons des quelconques attentes, car on sait que ça va être un très bon moment, autant humain que musical. Et on va mettre tout notre cœur pour donner une prestation à la hauteur de l’événement !

 

Victor: Un dernier mot pour donner envie aux lecteurs d’écouter votre nouvel album Beyond Your Beliefs?

Nico: Déjà, un grand merci à tous pour vos retours, vos écoutes, votre soutien et votre intérêt. Pour ceux qui n’ont pas encore écouté l’album et qui sont curieux, n’hésitez pas à nous faire un retour, c’est toujours très intéressant d’échanger avec des personnes extérieures, sur sa création.

Victor: Merci beaucoup pour tes réponses, et on se retrouve au Post In Paris!

Nico: Merci à toi et à bientôt!

 

Leur album Beyond Your Beliefs est disponible via Source Atone Records:

 

1. In The Crowd
2. Heart
3. Eyes Wide Open
4. Lightning Skies
5. The Height Of A Life
6. You’ll Wander

 

Merci à Romain et à l’Agence Singularités pour cette opportunité et à Nico de Membrane pour ses réponses et sa disponibilité.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici