Entretien avec Lina Victoria de Sleeping Romance

A l’occasion de la sortie de leur troisième album We All Are Shadows, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Lina Victoria chanteuse du groupe Sleeping Romance.

 

1/ Bonjour et merci pour ton temps, dans un premier temps peux-tu te présenter et présenter Sleeping Romance ? 

Bonjour et merci à toi pour cette interview ! Je suis Lina Victoria, autrice et illustratrice mais aussi (et principalement) chanteuse au sein de Sleeping Romance. Le groupe a été créé en Italie en 2013 et je les ai rejoints en 2020, suite à leur séparation avec leur ancienne chanteuse, pour l’enregistrement et la sortie du tout nouvel album We All Are Shadows.

 

2/Qu’est ce qui t’as décidé à intégrer Sleeping Romance et comment as-tu été choisie ?

Je faisais déjà partie d’un groupe (Abhcan) dont l’ambition n’était pas nécessairement de faire de grandes scènes ou de grandes productions. Nous avions tous un emploi « conventionnel » à côté et ça nous allait très bien. Mais je commençais à ressentir l’envie d’aller plus loin dans ma carrière en chant, et j’ai vu à ce moment-là que Sleeping Romance cherchait une nouvelle chanteuse. J’ai auditionné et après plusieurs semaines de conversations, ils m’ont annoncé qu’ils souhaitaient travailler avec moi.

 

3/Quelles sont tes premières influences musicales et en quoi cela influence-t-il ton chant ?

J’ai grandi en écoutant Amy Lee (Evanescence) et Maria Brink (In This Moment) alors très tôt j’ai été très influencée par le metal alternatif à l’américaine, à voix claire et saturée (fry, surtout). Il est impossible pour moi d’imaginer être dans un groupe où je ne fais que l’un ou l’autre, ça serait comme me demander de marcher avec un seul œil ouvert ! J’aime aussi beaucoup les groupes de Metalcore à la Ice Nine Kills, avec cette touche de comédie musicale. Ça m’a toujours donné envie de réellement interpréter quelque chose lorsque je chante, faire passer des humeurs, comme si je parlais presque mes paroles.

 

4/ We All Are Shadows est sorti depuis quelques mois maintenant, c’est le premier album studio sur lequel tu apparais, as-tu été bien intégrée sur le process de composition et d’écriture de ce nouvel album ?

Pour la composition, c’est le fondateur qui s’en occupe, Federico Truzzi. Nous n’avons pas réellement la main dessus mais bien évidemment il est toujours prêt à écouter nos retours et il est lui-même très critique sur ses morceaux, n’hésitant pas à les réviser autant de fois qu’il le faut tant qu’il n’est pas satisfait. De cette façon, je n’ai jamais ressenti le besoin d’être réellement intégrée à la composition, puisque ce n’est pas ma spécialité. Cependant, avec Mattia Todescato, nous avons écrit les paroles de A à Z et là, nous avions une licence créative totalement ouverte, avec simplement un sujet prédéfini à l’avance. Les thèmes et les sujets de l’album avaient été décidés bien avant que je ne rejoigne le groupe et les morceaux avaient en grande partie été écrits pour la chanteuse précédente, mais ils ont pu adapter quelques morceaux pour que ma voix puisse s’exprimer pleinement.

 

5/ J’ai remarqué qu’il y’avait de l’arabe sur le titre Smoke & Mirrors comment est venue l’idée d’y intégrer du chant dans cette langue ? Est-ce juste un test ou un projet afin d’intégrer plus cette langue aux futures compositions ?

Dès que Federico a su que j’étais marocaine, on caressait l’idée de mettre un peu d’arabe à un moment, en se disant : pourquoi pas ? Et finalement, l’occasion s’est présentée quand nous étions en studio, littéralement au dernier moment. Pour Smoke & Mirrors, nous n’avions pas encore trouvé ce que nous allions mettre à ce moment précis, c’était le grand débat. Et sur le moment, Federico a dit « tu ne veux pas essayer de chanter quelque chose en arabe ? ». J’ai trouvé que c’était une super idée, et j’ai improvisé une phrase sur le coup : ce que tu peux entendre sur la production finale de « Smoke & Mirrors » est la seule et unique prise qui ait été faite ce jour-là ! On a adoré, on a donc gardé ! Personne n’est contre un renouvellement d’expérience pour les prochains albums, mais ça, il faudra voir au moment de l’écriture 😉

 

6/ Au-delà de tes influences, quelles sont celles du groupe pour tout ce qui concerne ce nouvel album ? Étaient-elles les mêmes que sur les précédents ? 

Absolument pas ! Les albums précédents étaient dans une veine très metal symphonique et power metal, alors qu’ici on a quelque chose de plus alternatif, gothique, même à la limite du Djent à certains moments. Les influences principales pour la composition ici ont été Katatonia, Leprous, Bring Me The Horizon, et même certains compositeurs hors du monde metal, car Federico compose aussi en dehors du rock.

 

7/ Quelle chanson de l’album te représente le plus ? 

Je dirais que c’est Smoke & Mirrors, mais aussi My Own Foe. Il y a beaucoup d’agressivité, de riffs lourds, mais aussi des moments plus introspectifs et des notes plus virevoltantes. Ce que j’aime, c’est que ces chansons restent accessibles à travers leur structure simple, malgré une recherche très complexe de riffs derrière. Federico a vraiment voulu faire quelque chose qui se démarque, et on a bien senti qu’il a fallu plusieurs écoutes à beaucoup de personnes pour réellement comprendre ce qu’on a voulu faire, ce qui prouve la richesse et la profondeur de cet album. Ces morceaux-là ont le mérite de conjuguer complexité et accessibilité, et c’est pour ça que je les aime beaucoup.

 

8/ Quels sont les futurs projets du groupe ?

D’ici quelques mois, nous devrions nous atteler à l’écriture d’un nouvel album, après avoir passé l’année 2023 et les concerts qu’elle nous apportera. Nous avons commencé à réfléchir à des thèmes et des sujets qui pourraient être intéressants à traiter.

 

9/ Si tu devais faire une collaboration avec un groupe/un artiste pour une tournée/un feat ou autre, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Évidemment, je serais ravie de tourner avec Evanescence, pas seulement pour le rayonnement du groupe mais également pour la musique qui finalement est très similaire à la nôtre (c’est plutôt dans le sens inverse 😉 ), donc je pense réellement que ce serait un plateau pertinent, mais aussi pour ce qu’Amy Lee représente pour moi.

 

10/ Quels sont les groupes/artistes qu’on peut trouver dans ta playlist actuelle et que tu pourrais recommander à nos lecteurs ?

J’ai une playlist Spotify que j’écoute à chaque fois que je fais du sport, et effectivement ce sont mes artistes préférés ! En ce moment, j’aime beaucoup écouter Spiritbox et Bloodywood !

Merci pour ton temps et tes réponses, les derniers mots sont pour toi si tu as quelque chose à rajouter, la fille avec le tee-shirt Ad Infinitum à Paris Manga à apprécier l’album et la discussion qu’on a eue là-bas, je suivrais la carrière du groupe de près. 

Je suis super contente d’avoir pu vous croiser à la Paris Manga, oui ! Et je suis ravie de savoir que nos projets t’intéresse, j’espère que nous nous croiserons très vite ! Merci encore pour cette interview.

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici