Katatonia – Sky Void Of Stars

Trois ans après City Burials, les suédois de Katatonia sont de retour avec leur treizième album. Intitulé Sky Void Of Stars, il est disponible via Napalm Records.

Dès le premier titre, la voix de Jonas Renske vient nous cueillir avec sa capacité à nous apporter de l’émotion à chaque note. Ce titre et le suivant nous plongent dans ce que le groupe peut proposer de mieux, tout en offrant un renouvellement toujours agréable à entendre.

Vient ensuite « Birds », un des morceaux choisis par le groupe pour nous présenter ce nouvel opus. On vous laisse avec le très beau clip pour vous faire une idée de cet album peut proposer.

Chaque titre laisse aux musiciens une place de choix pour nous faire passer par toutes les émotions. Comme toujours dans le travail des suédois, la mélancolie règne portée par des riffs incroyablement évocateurs.   Le groupe a depuis de longues années fait évoluer sa musique vers quelque chose de plus progressif, mais tout en gardant ce côté sombre qui marque toute leur discographie.

Cet album ne déroge pas à la règle, et « Author » ou encore « Sclera » montrent tout ce que le groupe a sous le pied. Le travail de Daniel Moilanen à la batterie est impressionnant par sa versatilité, et le duo qu’il forme avec Niklas Sandin à la basse nous emporte à chaque ligne rythmique.

On arrive à la fin de ce superbe album, mais il reste encore deux titres pour se laisser porter par la musique de Katatonia. « No Beacon To Illuminate Our Fall » est clairement le morceau que je préfère sur cet album, il représente tout ce que le groupe peut proposer en terme d’émotions et de sensations. On est face à un titre magnifique qui laisse l’auditeur laisser son âme vagabonder au son des riffs et autres rythmiques proposées ici. Puis arrive « Absconder » qui vient clôturer cet album avec brio, avec encore une fois une prestation de Jonas Renske qui prouve années après années que sa voix ne bouge pas et nous emporte toujours autant.

Sky Void Of Stars est encore une très belle réussite du groupe, qui arrive à se réinventer à chaque sortie. L’album, en plus de sa magnifique pochette, illustre tout le talent de compositeurs et d’interprètes de Katatonia. On ne peux que vous encourager à foncer écouter cet album, qui a tout pour devenir une pierre angulaire de la discographie des suédois.

Tracklist:

01: Austerity

02: Colossal Shade

03: Opaline

04: Birds

05: Drab Moon

06: Author

07: Impermanence

08: Sclera

09: Atrium

10: No Beacon To Illuminate Our Fall

11: Absconder

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici