Eluveitie / Amorphis + Dark Tranquility + Nailed To Obscurity @ L’Aéronef, Lille – 20 novembre 2022

Très grosse soirée métal en perspective en ce mois de novembre à l’Aéronef de Lille! En effet, la tournée commune de Eluveitie et Amorphis s’arrête dans le Nord! Et les deux groupes ont choisi des invités de choix pour les accompagner, puisque c’est Dark Tranquility et Nailed To Obscurity qui ouvrent la soirée. Le public ne s’est pas fait prié et est venu en masse en ce frais dimanche de novembre pour applaudir les quatre groupes.

On commence donc avec les allemands de Nailed To Obscurity, que nous découvrons ce soir. Comme toujours, le son de la salle est au top et permet de profiter pleinement du melodic death metal du groupe. Leurs morceaux assez longs permettent de bien entrevoir leurs talents de compositeurs. L’interprétation sera également parfaite, et beaucoup donneront tout pour soutenir la formation. « Liquid Mourning » fera clairement son petit effet, et nous donne envie de nous plonger dans la discographie du groupe en rentrant à la maison. Le dernier titre « Desolate Ruin » finit de mettre tout le monde d’accord, et c’est sous de larges applaudissements que les allemands quittent la scène.

 

Nailed to Obscurity Setlist L'Aéronef, Lille, France 2022, Black Frost

La salle se remplit à vue d’œil, et pour cause c’est au tour de Dark Tranquility de monter sur la scène. Loin d’être inconnus du public, les suédois vont commencer très fort avec « Identical To None », morceau issu de Moment leur dernier album en date. D’entrée de jeu le public lillois est totalement derrière le groupe et on comprends pourquoi. Le souvenir de leur passage parisien plus tôt cette année encore frais dans nos têtes, on est totalement conquis par ce nouveau set du groupe. Pendant 45 minutes, Mikael Stanne et les musiciens vont nous faire voyager dans leur discographie, de Atoma (2016) à Character (2005) en passant par Fiction (2007) , autant vous dire que les fans (nous inclus) sont aux anges. Les sourires sur les visages des musiciens en disent long sur l’ambiance qui règne dans l’enceinte lilloise. Quel plaisir de voir un groupe fédérer autant le public en début de soirée! Les suédois quittent la scène après le magnifique et culte « Misery’s Crown »! Ce set de Dark Tranquility a comblé le public, et on sent que vu l’accueil que les suédois ont eu ce soir leur retour à Lille se fera en tête d’affiche! En tout cas pour le moment cette soirée tient toutes ses promesses!

Dark Tranquillity Setlist L'Aéronef, Lille, France 2022

 

Et c’est parti pour la première tête d’affiche de cette soirée avec Amorphis! Les finlandais arrivent sur scène au son de « Northwards », morceau issu de leur album sorti cette année, qu’ils vont d’ailleurs mettre en avant ce soir! Ces nouveaux morceaux sont interprétés magistralement et on peut vous dire qu’ils prennent une dimension supplémentaire en live! Vocalement Tomi Joutsen est au top de sa forme tout comme Esa Holopainen et Tomi Koivusaari aux guitares, Santeri Kallio aux claiviers, Jan Rechberger à la batterie et Olli-Pekka Laine à la basse. On passe une superbe soirée à naviguer dans la discographie du groupe, qui nous propose même de remonter à l’origine avec deux titres de Tales From The Thousand Lakes (1994) ! Autant vous dire que les fans sont aux anges! Chaque titre nous montre la versatilité du groupe dans la composition et « The Bee » vient encore une fois le confirmer. Le set file à une vitesse folle et « House Of Sleep » (Eclipse – 2006) vient parfaitement clôturer cette prestation d’Amorphis! Le groupe à largement conquis les fans présents ce soir avec un set varié et parfaitement interprétés. Il est toujours plaisant de voir des groupes de ce calibre s’arrêter en terres lilloises, et le public aura largement été servi! Et la soirée n’est pas terminée!

Amorphis Setlist L'Aéronef, Lille, France 2022, Halo

Et c’est parti pour le dernier groupe de cette magnifique soirée, Eluveitie! C’est toujours un plaisir de retrouver les suisses sur scène pour un set qui promet encore de beaux moments de partage. « Exile Of The Gods » vient ouvrir les hostilités, et encore une fois le mélange métal et instruments traditionnels fait mouche! Chrigel Glanzmann et Fabienne Erni se partagent le chant pour notre plus grand plaisir. Comme toujours l’énergie folle du groupe retourne la salle en quelques minutes, et les titres suivants vont confirmer cette première impression. Matteo Sisti donne tout au tin whistle et autre cornemuses, tout comme Annie Riediger avec sa vielle à roue. Ces instruments font le charme infini d’Eluveitie et les distinguent des autres groupes de métal. Le public lillois jette toutes ses forces dans la bataille tout comme le groupe, et les sourires de part et d’autre de la barrière en disent long sur la qualité de la soirée! « A Rose For Epona » ou encore « Ambiramus » sont un pur plaisir à entendre, et les fans présents ce soir donnent de la voix pour accompagner la formation suisse. On pourrait croire que avec autant de musiciens sur scène le son serait moyen mais il n’en est rien, chaque membre de la formation à la place de briller et nous pouvons profiter de toutes les subtilités des compositions!

C’est au son de « L’Appel Des Montagnes » que le groupe quitte la scène largement applaudi, avant de revenir nous proposer quelques titres pour terminer la soirée en beauté! Et c’est « Ategnatos » et le mythique « Inis Mona » qui nous permettrons de profiter une dernière fois des sonorités magiques de la musique d’Eluveitie!

Encore une fois les suisses ont montré qu’ils sont un groupe de scène! Quel plaisir de profiter pleinement de chaque morceau dans une ambiance aussi incroyable! On voit vite que le groupe a passé un aussi bon moment que nous et on espère qu’ils reviendront vite!

Le public lillois et nous avons passé un dimanche soir inoubliable et clairement on ne peux que redemander des affiches de cette qualité dans le futur.Nous quittons L’Aéronef totalement comblés!

Eluveitie Setlist L'Aéronef, Lille, France, European Tour 2022

 

 

Photos de la soirée par Marye Davenne

Un grand merci à Perrine pour les accréditations, à A Gauche De La Lune et Live Nation pour l’organisation de cette soirée et à L’Aéronef pour l’accueil!

 

A lire aussi:

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici