Dub Inc. + Ryon @ L’Aéronef, Lille – 24 novembre 2022

En cette fin novembre, nous partons direction L’Aéronef pour le concert des légendes françaises du reggae, Dub Inc. Ils sont accompagnés du groupe Ryon pour ouvrir la soirée. En entrant dans la salle on voit que celle-ci est déjà quasi pleine à craquer et on sent le public prêt à passer une soirée pleine d’énergie.

On commence donc avec Ryon, qui seront accueilli par un public très enthousiaste. Dès le premier morceau on sent que la bonne humeur et le partage seront les maîtres mots de ce show. Camille court partout sur la scène et nous enchante avec sa voix chaude. Le chanteur n’hésite pas à jouer avec les musiciens, ce qui nous fait ressentir une véritable complicité entre eux. Le public est déjà à fond, et on sent que les membre de Ryon sont ravis de jouer devant un public aussi réceptif. Les musiciens sont en très grande forme mais c’est Nico qui retiendra particulièrement notre attention avec des solos de guitare magistraux. Chaque morceau renforce le lien entre les artistes sur scène et le public, et cette énergie globale nous promet de belles choses pour la suite de cette soirée.

Dub Inc. ont clairement laissé au groupe une place de choix, puisqu’ils ont le droit à quasi une heure de set, ce qui nous permet de découvrir beaucoup de morceau de la formation. Et autant vous dire qu’on va se pencher sur leur discographie par la suite. Les thèmes d’entente, d’échange, de partage et de vivre ensemble ont bien présents aussi bien dans les textes que dans les interventions de Camille. Après un dernier morceau à nouveau empli d’énergie communicative, le groupe quitte la scène largement applaudi par toute la salle.

Ryon auront clairement été une très belle découverte de notre côté! Il semble évident que plusieurs personnes dans la salle connaissaient déjà la formation, mais tout le public lillois a clairement passé un excellent début de soirée. On n’hésitera pas longtemps à retourner les voir lors d’un prochain passage à Lille!

 

Ryon Setlist L'Aéronef, Lille, France 2022

 

 

Et c’est parti pour Dub Inc. devant une salle totalement remplie. D’entrée de jeu les musiciens nous proposent une intro de très grande qualité, qui montre que leur réputation n’est pas volée. Puis Hakim Meridja et Aurélien Zohou viennent ajouter leur voix à l’instru, et première impression: leur deux voix vont parfaitement ensemble et se complètent de la plus belle des façons. « They Want » est, comme toutes les chansons de la soirée, reprises en choeur par un public en totale communion avec les artistes. Peu habitués aux concerts de reggae on se laisse porter par cette bonne humeur communicative qui emplit la salle lilloise.

Sur « Laisse le temps » Hakim prend la place de Grégory Mavridorakis à la batterie et nous montre ses talents de percussionniste. D’ailleurs pendant tout le show Grégory pourra lui aussi donner de la voix grace à son micro casque! Pendant « Monnaie », Aurélien sort pour la première fois son djembé et montre lui aussi que les percussions ça le connait. L’ensemble du groupe joue ensemble et c’est un pur plaisir à voir et à entendre.

L’ambiance est électrique dans le public: ça chante, ça danse et tout ça dans une envie de partage général. « Maché Bécif »permet à Hakim de chanter en Kabyle, ce qui sera le cas plusieurs fois dans la soirée, et les sonorités de la langue sont juste magnifiques et nous emportent totalement.

Grégory Grégeois (guitare) et Moritz Van Korff (basse) forment un superbe duo qui prend tout autant le devant de la scène que les deux chanteurs. Les deux vont proposer tout au long du show des solos dantesques qui seront applaudi par le public. La qualité du jeu de tous les musiciens ce soir est à saluer.

Après un « Tour Du Monde » magistral et repris en choeur par tout le public lillois, le groupe passe en mode acoustique avec les morceaux « Inès » et « Partout Dans Ce Monde ». Là encore le talent de chaque membre du groupe explose, et sur le second titre Frédéric Peyron (claviers) rejoint le devant de la scène avec son accordéon pour un moment suspendu dans le temps.

Les quatre derniers titres de la soirée donnent au public une dernière chance de danser et de donner de la voix, et au groupe une chance de chanter des tubes comme « Authentique » ou « Murderer ». D’ailleurs Camille de Ryon reviendra sur scène pour chanter avec le groupe et partager un nouveau moment avec le public lillois.

Après un rappel qui aura senti la salle vibrer une fois encore, il est temps pour le groupe d’interpréter le classique « Rudeboy » avant de terminer en beauté avec « Sounds Good ». Ces deux derniers titres résument à eux seuls tout ce que nous aurons ressenti pendant cette soirée.

Ce concert de Dub Inc. aura tenu toutes ses promesses, aussi bien pour les fans que pour les novices que nous sommes. Le sentiment de communion entre les artistes et le public était très fort et restera longtemps dans nos mémoires. Le talent de chaque membre de la formation est à saluer largement, et on sent que les années de carrières ont largement soudés les âmes entre elles. Une soirée parfaite en tout point! Le rendez vous est pris pour le 11 novembre 2023 au Zénith de Lille!

Dub Inc Setlist L'Aéronef, Lille, France 2022

 

 

Un grand merci aux équipes de Dub Inc. pour les invitations et à l’Aéronef pour l’organisation de cette soirée et pour l’accueil.

Photos de la soirée par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici