Dérives + Endless Dive @ La Bulle Café, Lille – 21 Septembre 2022

En cette fraîche soirée, c’est la release party de Dérives. Ils viennent présenter au public de La Bulle Café leur premier album Ferae Seves. Pour ouvrir la soirée, ils ont choisi les belges d’Endless Dive, ce qui annonce une soirée post rock de grande qualité.

Le groupe arrive sur la scène devant une salle bien remplie et démarre fort avec « La Cigüe ». Leur post rock est incroyablement maîtrisé, et il ne leur faut que quelques minutes pour se mettre la salle dans la poche. Le son de La Bulle Café leur rend clairement justice et permettra aux titres comme « A Brief History Of A Kind Human » ou « Ingeborg » de se dévoiler sous leur meilleur jour. Le set des quatre musiciens de Tournai file à une vitesse folle, on se laisse porter par la puissance et la douceur mêlée des compositions. Ils remercient plusieurs fois le public d’être venu les voir jouer et quittent la scène sur un dernier titre magnifique. On ne connaissait pas le travail d’Endless Dive avant de venir au concert, on repart totalement conquis et prêts à les revoir très rapidement!

Endless Dive Setlist La Bulle Café, Lille, France 2022

Dérives sont prêts et nous aussi! Le but de cette soirée est de nous présenter en live l’album Ferae Seves (dont on vous parlera en détail très rapidement). Les quatre musiciens commencent avec « Monts De Brume » et en mettent déjà plein la vue à tout le public. Un écran vidéo placé au dessus de la batterie illustre les morceaux du groupe avec de magnifiques images. Mathieu, qu’on a l’habitude de voir matraquer ses fûts dans Oddism, est ici beaucoup plus doux et propose une magnifique section rythmique en duo avec Steph (basse). Le morceau « Vers La Lisière », déjà disponible avant le concert, est encore plus beau en live. Tous les titres de l’album sont portés par les nappes de guitare de Paul  et les claviers de Simon. Sur ce morceau l’écran affiche un très beau plan séquence qui part de la mer vers la lisière d’une forêt. On peut vous dire que chacun des titres joués ce soir passe l’épreuve du live sans aucun souci. Le quatuor nous envoie pendant plus d’une heure ce qui se fait de mieux dans le post rock. Chacun vis son concert en se laissant portée par les magnifiques compositions de Dérives. Gros coup de cœur sur « Nébuleuse » qui continue de prouver le talent des quatre musiciens à créer des compositions marquantes dès la première écoute. Autant vous dire que découvrir un album en live est un pur plaisir, surtout avec une interprétation de cette qualité. Le groupe quitte la scène sur « Métamorphose » avant de revenir pour un autre titre. Les quatre musiciens remercient le public pour l’accueil et rejoignent le stand de merch.

Le set de Dérives a parfaitement mis en avant un premier album qui annonce plein de belles choses. On ne peut que vous inviter à aller découvrir le groupe dès qu’ils passent près de chez vous. Les compositions sont magnifiées par le live et montrent encore une fois que la scène post rock française regorge de groupes de qualité.

 

 

 

Merci Mathieu pour l’invitation et merci à La Bulle Café pour l’accueil.

Photos de la soirée par Marye Davenne

 

A lire aussi:

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici